Dans ce nouveau biopic, l’actrice américaine interprète l’une des chanteuses d’opéra les plus acclamées de son époque. Voici les dates à retenir pour le découvrir.

On ne l’a pas revue à l’écran depuis Les éternels (2021). Trois ans plus tard, le public s’apprête à revoir jouer Angelina Jolie dans Maria (2024). Un drame psychologique qui plonge au cœur des derniers jours de la célèbre soprano Maria Callas décédée en 1977. L’actrice américaine a été choisie pour endosser le rôle de cette légende de l’opéra du 20e siècle. Voici la bande-annonce:
Le biopic est signé Pablo Larraín, l’homme qui s’est fait un nom en réalisant d’autres fictions du genre tels que Jackie (2016) et Spencer (2021), chacun retraçant respectivement les vies de Jackie Kennedy et la Princesse Diana. A l’instar de ces femmes fortes, qui ont marqué le temps de leur empreinte, Maria Callas vient clore le fabuleux triptyque.
De son vivant, la chanteuse d’opéra gréco-américaine était en effet citée parmi les plus acclamées de son époque, rappelle Harper’s Bazaar. Mais comme toute star qui se respecte, le glamour de son quotidien a été entaché par de nombreux scandales dont sa liaison secrète avec l’un des hommes les plus riches du monde. Vers la fin de sa vie, Maria Callas s’est extraite de la scène afin de vivre recluse à Paris. Elle mourra d’une crise cardiaque dans son appartement le 16 septembre 1977. Elle avait 53 ans.
Deux dates à retenir
C’est donc pour Angelina Jolie un rôle d’envergure qu’elle se réjouit d’interpréter, comme elle l’a expliqué en août 2024 au Hollywood Reporter. Notamment parce quelle estime partager plusieurs similarités avec son personnage:
J’aime créer, elle aime chanter, mais parfois il y a toutes ces autres choses qui enlèvent cette joie et changent l’expérience de cela. C’était assez dur, ce qu’elle a traversé. Les gens étaient assez agressifs quand elle n’était pas capable d’être ce qu’ils voulaient qu’elle soit.

Introduit pour la première fois au Festival du film de Venise en août dernier, Maria (2024) sera projeté au cinéma à partir du 27 novembre. Il sera par la suite transféré sur Netflix le 11 décembre.