20 ans plus tard, Louis Vuitton réédite la collection qui a marqué son histoire

27 décembre 2024 · Melissa N'Dila

Vendredi, la célèbre Maison française a repensé plus de 200 pièces tirées de sa mythique collaboration avec l’un des artistes contemporains les plus acclamés, Takashi Murakami. Ce nouvel opus, qui avait osé revisiter pour la première fois l’iconique monogramme LV, se dévoilera au public en plusieurs chapitres en 2025. Découverte en exclusivité romande chez ELLE.

Nous sommes en 2003. Marc Jacobs est à la tête des créations mode de Louis Vuitton. L’homme, qui depuis six ans injecte une énergie audacieuse et pleine de fraîcheur au cœur de l’ADN de la prestigieuse Maison française, réalise un énième coup de génie: penser sa prochaine collection avec l’un des artistes contemporains les plus courus, Takashi Murakami. Sans étonnement: le duo de choc bouscule tous les codes: pour la première fois, le sacro-saint monogramme LV est revisité. Jusqu’alors sobre dans ses teintes brunes, ce dernier explose désormais en une myriade de couleurs. Une nouveauté qui se fait le miroir de la chatoyante esthétique du Japonais, où l’héritage de l’art traditionnel nippon rencontre les silhouettes de l’anime et la précision de la science-fiction. La collaboration marque toute une époque. 20 ans plus tard, les deux parties reviennent sur le devant de la scène. Spoiler alert: le nouvel acte est encore plus iconique.

Vendredi 27 décembre, Louis Vuitton, désormais sous la houlette de Nicolas Ghesquière, et Takashi Murakami ont annoncé célébré le 20e anniversaire de ce mariage en lançant une réédition de la collection. Composée de plus de 200 créations, Louis Vuitton x Murakami mêle au savoir-faire artisanal des techniques d’impression d’une précision inédite. Les couleurs éclatent, les motifs s’affinent, le tout est pensé comme des œuvres d’art que l’on convoiterait dans les plus grands musées contemporains.

Evidemment, le fameux monogramme multicolore revient habiller les classiques de Louis Vuitton : le Speedy, le Coussin ou encore l’OnTheGo. Le Panda Superflat, à la fois drôle et un peu nostalgique, saute sur des sneakers et un skateboard. Et bien sûr, le motif Cherry Blossom refleurit sur des sacs Papillon et des sandales aériennes, comme un souffle printanier qui s’impatiente d’arriver. Les fleurs souriantes du Superflat Garden, elles, dansent autour des flacons du parfum Attrape-Rêves, distillant une légèreté presque enfantine et ô combien universelle.

Disponible en trois actes

Pour célébrer cet anniversaire, Louis Vuitton et Takashi Murakami ont vu les choses en grand: la collection sera mise en avant dans un univers visuel immersif, comprenant des vitrines, des pop-ups et pop-ins, des animations en boutique innovantes ainsi qu’une campagne publicitaire dédiée. Une pré-lancement exclusif sur l’application Louis Vuitton a déjà lieu ce 27 décembre. Les premiers modèles seront révélés en intégralité dès le 1er janvier 2025, avant un deuxième volet printanier centré sur le Cherry Blossom en mars, et un troisième à l’été.

Louis Vuitton x Murakami, c’est, en somme, l’histoire d’une irrésistible flamme qui jamais ne s’est éteinte. Une collaboration qui continue de transcender les époques, rappelant que quand le luxe rencontre l’art, il parle à tout le monde, et pour longtemps.

Tags : Art · Luxe · collaboration · france · anniversaire

Vendredi, la célèbre Maison française a repensé plus de 200 pièces tirées de sa mythique collaboration avec l’un des artistes contemporains les plus acclamés, Takashi Murakami. Ce nouvel opus, qui avait osé revisiter pour la première fois l’iconique monogramme LV, se dévoilera au public en plusieurs chapitres en 2025. Découverte en exclusivité romande chez ELLE.

Nous sommes en 2003. Marc Jacobs est à la tête des créations mode de Louis Vuitton. L’homme, qui depuis six ans injecte une énergie audacieuse et pleine de fraîcheur au cœur de l’ADN de la prestigieuse Maison française, réalise un énième coup de génie: penser sa prochaine collection avec l’un des artistes contemporains les plus courus, Takashi Murakami. Sans étonnement: le duo de choc bouscule tous les codes: pour la première fois, le sacro-saint monogramme LV est revisité. Jusqu’alors sobre dans ses teintes brunes, ce dernier explose désormais en une myriade de couleurs. Une nouveauté qui se fait le miroir de la chatoyante esthétique du Japonais, où l’héritage de l’art traditionnel nippon rencontre les silhouettes de l’anime et la précision de la science-fiction. La collaboration marque toute une époque. 20 ans plus tard, les deux parties reviennent sur le devant de la scène. Spoiler alert: le nouvel acte est encore plus iconique.

Vendredi 27 décembre, Louis Vuitton, désormais sous la houlette de Nicolas Ghesquière, et Takashi Murakami ont annoncé célébré le 20e anniversaire de ce mariage en lançant une réédition de la collection. Composée de plus de 200 créations, Louis Vuitton x Murakami mêle au savoir-faire artisanal des techniques d’impression d’une précision inédite. Les couleurs éclatent, les motifs s’affinent, le tout est pensé comme des œuvres d’art que l’on convoiterait dans les plus grands musées contemporains.

Evidemment, le fameux monogramme multicolore revient habiller les classiques de Louis Vuitton : le Speedy, le Coussin ou encore l’OnTheGo. Le Panda Superflat, à la fois drôle et un peu nostalgique, saute sur des sneakers et un skateboard. Et bien sûr, le motif Cherry Blossom refleurit sur des sacs Papillon et des sandales aériennes, comme un souffle printanier qui s’impatiente d’arriver. Les fleurs souriantes du Superflat Garden, elles, dansent autour des flacons du parfum Attrape-Rêves, distillant une légèreté presque enfantine et ô combien universelle.

Disponible en trois actes

Pour célébrer cet anniversaire, Louis Vuitton et Takashi Murakami ont vu les choses en grand: la collection sera mise en avant dans un univers visuel immersif, comprenant des vitrines, des pop-ups et pop-ins, des animations en boutique innovantes ainsi qu’une campagne publicitaire dédiée. Une pré-lancement exclusif sur l’application Louis Vuitton a déjà lieu ce 27 décembre. Les premiers modèles seront révélés en intégralité dès le 1er janvier 2025, avant un deuxième volet printanier centré sur le Cherry Blossom en mars, et un troisième à l’été.

Louis Vuitton x Murakami, c’est, en somme, l’histoire d’une irrésistible flamme qui jamais ne s’est éteinte. Une collaboration qui continue de transcender les époques, rappelant que quand le luxe rencontre l’art, il parle à tout le monde, et pour longtemps.

Tags : Art · Luxe · collaboration · france · anniversaire