Douleurs, infertilité, impact psychologique… L’endométriose est une pathologie sous-estimée qui bouleverse la vie d’une femme sur dix et nécessite une meilleure sensibilisation. C’est pour cela que le mercredi 12 mars à 17h15, l’Hôpital de La Tour et le Wenger Centre Endométriose & Fertilité organisent une conférence gratuite et ouverte au public.

Une maladie invisible
L’endométriose est une maladie gynécologique encore peu connue, bien qu’elle touche de nombreuses femmes. Elle se manifeste par la présence de cellules de la couche interne de l’utérus en dehors de ce dernier, pouvant atteindre plusieurs organes comme la vessie, les intestins ou les ovaires, voire plus. Ses symptômes varient d’une personne à l’autre, allant de douleurs intenses à une absence totale de signes cliniques ce qui complique son diagnostic. Elle peut également être à l’origine d’une infertilité. Un meilleur dépistage et des approches thérapeutiques adaptées sont essentiels pour améliorer la prise en charge des symptômes et réduire son éventuel impact sur la fertilité.
Un fardeau au quotidien
Les symptômes de l’endométriose diffèrent d’une femme à l’autre. Elle peut se manifester pendant les règles, les rapports sexuels, voire lors des mictions ou des douleurs abdominales chroniques. Dans les cas avancés, la douleur peut devenir récurrente et indépendante du cycle menstruel. En plus des douleurs physiques, cette maladie peut entraîner une fatigue constante, des troubles de l’humeur et affecter les relations sociales et professionnelles qui peuvent donc impacter la qualité de vie et rendre les tâches quotidiennes plus difficiles.
Un impact possible sur la fertilité
L’endométriose ne cause pas systématiquement une infertilité mais les deux peuvent être liées. En effet, il a été démontré que les patientes atteintes d’endométriose présentent un risque d’infertilité deux à quatre fois plus élevé que la population générale. D’autre part, la probabilité que les patientes infertiles soient touchées par cette pathologie est signalée dans environ 50% des cas. Des chiffres qui soulignent l’importance de son impact sur la santé reproductive.
Ses causes sont multiples et complexes, incluant des facteurs génétiques, environnementaux, ainsi que des substances toxiques qui pourraient également jouer un rôle en perturbant le système hormonal et en affectant la fertilité. L’ancienne théorie, toujours admise, qui expliquerait en partie son développement est la menstruation « rétrograde », où le sang menstruel, tout en s’écoulant normalement, reflue également par les trompes dans la cavité abdominale avec des cellules de la couche interne de l’utérus qui ressemblent aux foyers d’endométriose. Par ailleurs, l’infertilité semble liée à l’évolution de la maladie.
Un parcours de soins sur-mesure à l’Hôpital de la Tour
Le Wenger Centre Endométriose & Fertilité de l’Hôpital de la Tour est à la pointe du suivi multidisciplinaire de l’endométriose. Avec un suivi personnalisé, des traitements médicaux et chirurgicaux, ainsi que des thérapies complémentaires pour soulager les symptômes, l’hôpital vous propose également une approche globale adaptée au désir d’enfant de chacun. Bien qu’aucun remède miracle n’existe pour cette pathologie, le parcours de soins est adapté à chaque patiente, en tenant compte de la spécificité de ses symptômes. Cette prise en charge est axée sur le temps de l’écoute, mais aussi de l’examen et de la discussion pour trouver la meilleure solution possible.
Des experts à votre écoute
Pour la deuxième année consécutive, une conférence gratuite sera ouverte au public le mercredi 12 mars. Les spécialistes en gynécologie opératoire partageront leurs connaissances sur cette maladie en exposant les liens entre endométriose et fertilité tout en présentant les solutions thérapeutiques.
Inscrivez-vous dès maintenant sur eventbrite.fr.
Conférence publique : « Endométriose & fertilité : défis et solutions »
Mercredi 12 mars 2025, 17h15
Auditorium de la Fédération des entreprises romandes
Rue de Saint-Jean 98
1201 Genève
Programme et détail de l’événement : www.la-tour.ch