Environnement, sport, design, histoire: la mode tisse en tout temps des liens avec de nombreux domaines. De Lausanne à Saint-Gall, ces échanges se racontent cette année à travers plusieurs rétrospectives inédites. Tour d’horizon.
« Circles of Water. Textiles in Flux » (SG)
Jusqu’au 21 avril 2025
Le musée du textile de Saint-Gall présente l’exposition « Circle of Water. Textiles in Flux » (soit, « Cercle de l’eau. Textiles en mouvement ») et donne un aperçu des multiples facettes de l’univers des maillots de bain et de la mode de plein air. L’exposition permet aux visiteurs de se plonger avec tous leurs sens dans l’univers des textiles aquatiques, bikinis et des combinaisons de ski fabriqués à partir de bouteilles en PET, des vestes de pluie biodégradables et, bien sûr, des parapluies. Ce, tout en découvrant le lien entre l’homme et la nature et d’entreprendre un voyage multimédia à travers le temps, des débuts de la mode imperméable aux textiles high-tech d’aujourd’hui.
« Circles of Water. Textiles in Flux » au Textilmuseum St. Gallen, Vadianstrasse 2, 9000 Saint-Gall, textilmuseum.ch

« Mode et sport, d’un podium à l’autre » (VD)
Jusqu’au 27 avril 2025
Initialement présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris de septembre 2023 à avril 2024, la nouvelle exposition du Musée olympique de Lausanne et de Mode Suisse se fait le prolongement de ce voyage fascinant à travers l’évolution des vêtements de sport. Jusqu’au 27 avril 2025, « Mode et sport, d’un podium à l’autre » rend hommage aux créatrices et créateurs de mode de l’entre-deux-guerres tout en s’intéressant à l’influence croissante du sport sur la mode contemporaine. L’occasion pour les visiteurs de découvrir par ailleurs des collaborations avant-gardistes entre maisons de haute couture et marques de sports, ainsi que le rôle central que jouent aujourd’hui de nombreux athlètes en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de ces prestigieuses signatures.
« Mode et sport, d’un podium à l’autre » au Musée olympique de Lausanne, Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne, Vaud, olympics.com

« Manifestes textiles – du Bauhaus à la soft sculpture » (ZH)
Jusqu’au 13 juillet 2025
Depuis le 14 février 2025, Zurich dévoile la riche variété des œuvres textiles, de la composition géométrique en 2D à des formes libres. L’exposition signée par le Museum für Gestaltung fait se côtoyer des pièces anonymes et célèbres parmi près d’une centaine d’artistes. Les créations de certains talents suisses, particulièrement portés sur la question de la durabilité – tels que Rafael Kouto, qui présente deux de ses précédents travaux, sont également de mise. Ce qui donne lieu à des surprises rassemblant des visions comparables par-delà les époques.
« Manifestes textiles – du Bauhaus à la soft sculpture » (ZH), Museum für Gestaltung Zürich, Ausstellungsstrasse 60, 8005 Zurich, museum-gestaltung.ch

« Maison Germanier » (VD)
Dès le 7 novembre 2025
C’est la première fois que le couturier suisse investit de tels murs en Suisse. Jusqu’au 8 mars 2025, Kevin Germanier réinvente le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) « avec la même originalité et créativité qui caractérisent son approche de la mode depuis plusieurs années », assure l’espace culturel lausannois. L’occasion pour les visiteurs de contempler les préoccupations qui parcourent son travail, entre matériaux de récupération et démarches innovantes dans la mode internationale. Des pièces iconiques de Germanier peuvent par ailleurs être (re)découvertes.
« Maison Germanier » au Mudac, Place de la Gare 17, 1003 Lausanne, Vaud, mudac.ch

« Indiennes. Un tissu à la conquête du monde » (VD)
Durant toute l’année 2025
Contrairement aux autres expositions de cette sélection, celle-ci dure toute l’année 2025. A travers « Indiennes. Un tissu à la conquête du monde », le Château de Prangins croise histoire locale et globale, et met la Suisse en relation avec le monde au travers d’un voyage sur quatre continents. En suivant la trajectoire des tissus de coton imprimés, l’exposition révèle l’implication de nombreux Suisses dans des chapitres clés de la période moderne, tels que l’industrialisation, le commerce triangulaire, la colonisation et l’esclavage. L’exposition fait partie du Centre des indiennes, qui comprend par ailleurs un espace d’étude, un carré de plantes tinctoriales dans le Potager et une importante offre d’ateliers de teinture végétale.
« Indiennes. Un tissu à la conquête du monde » (VD), Château de Prangins, Av. Général Guiguer 3, 1197 Prangins, Nyon, Vaud, chateaudeprangins.ch
