Alors que le nouveau classement Lyst couronne Loewe en tant que signature mode la plus recherchée au monde depuis le début de l’année courante, les recherches Google du côté helvétique révèlent une autre réalité. Décryptage.
Mercredi 30 avril, la célèbre plateforme de shopping Lyst a dévoilé son traditionnel index des marques les plus populaires au monde. En tête pour le premier trimestre 2025 (dit « Q1-2025 ») : Loewe, suivie de Miu Miu et Saint Laurent.
Classement Lyst des marques les plus recherchées au monde entre janvier et mars 2025
1. Loewe
2. Miu Miu
3. Saint Laurent
4. Coach
5. Prada
6. COS
7. Bottega Veneta
8. The Row
9. Chloé
10. Alaïa
Mais qu’en est-il des préférences exclusivement suisses ? Pour le savoir, ELLE s’est penché sur les données de Google Trends – la plateforme d’analyse du moteur de recherche le plus utilisé dans le pays, d’après la Confédération – en comparant les dix premières marques du classement Lyst pour la période de janvier à mars 2025. Et les résultats sont pour le moins… différents.
Classement Google Trends des marques les plus recherchées en Suisse entre janvier et mars 2025
Selon un intérêt relatif de 0 à 100
1. Prada (100)
2. Coach (30,4)
3. Loewe (13)
4. Saint Laurent (8,7)
5. COS (8,3)
6. Miu Miu (6,5)
7. Bottega Veneta (6,3)
8. The Row (2,1)
9. Chloé (0)
10. Alaïa (0)
Les données de Google Trends indiquent un intérêt relatif, sur une échelle de 0 à 100 : 100 représente le pic de popularité pour une marque dans une zone géographique donnée. Par exemple, entre janvier et mars 2025, Prada atteint un score de 100 tandis que Loewe n’obtient que 13. Cela signifie que les internautes suisses ont été près de huit fois plus nombreux à s’intéresser à Prada qu’à Loewe, malgré la domination mondiale de cette dernière.
Prada, grande gagnante suisse
Là où Loewe domine le classement mondial, c’est Prada qui s’impose en Suisse, et de loin. Avec son score de 100, la maison italienne devance largement ses concurrentes. Coach s’installe en deuxième position avec 30 points, alors que Loewe, pourtant star du Lyst Index, n’arrive qu’en troisième position. Saint Laurent et COS, à quasi égalité, ferment la marche du top 5 helvétique. A noter que Miu Miu, qui talonne Loewe dans le classement global, se retrouve ici à la sixième place – un net recul qui révèle un écart entre l’intérêt international et ce que la population suisses préfère.
Kim Kardashian à la Fashion Week de Milan de février 2022 portant des lunettes Prada. 👆
Si Prada domine le classement suisse, c’est notamment grâce à un accessoire phare : les lunettes. Selon Google Trends, les requêtes les plus populaires associées à la marque dans le pays sont « lunettes Prada » (en anglais, en portugais et en français), signe d’un engouement particulier pour l’optique haut de gamme, plutôt que pour les vêtements ou les sacs de la maison.


Fait intéressant : les quatre dernières places du classement mondial – Bottega Veneta, The Row, Chloé, et Alaïa – correspondent également aux marques les moins recherchées en Suisse. Si leur position exacte varie légèrement, leur impact numérique plus faible semble ainsi se confirmer sur tous les territoires. Et donc, à l’heure où les goûts suisses s’affirment à contre-courant des tendances globales, reste à voir si Prada conservera sa couronne locale au prochain trimestre ou si Loewe finira par également conquérir les cœurs helvétiques.