La collection de Thierry Barbier-Mueller s’expose pour la première fois au Musée Jenisch (Vevey)
Figure incontournable du monde de l’art et de la culture, Thierry Barbier-Mueller était un collectionneur d’art passionné qui s’est distingué en constituant en une quarantaine d’années une collection riche d’œuvres variées relevant notamment du domaine de l’art contemporain, de l’architecture, du design, mais aussi constituée d’objets plus atypiques, parfois liés à l’art brut ou au mobilier rare.

Une collection réalisée en toute confidentialité, le mécène s’identifiant à un «collectionneur de placard» qui cache ses objets, par opposition aux «collectionneurs de vitrine» qui apprécient les dévoiler, distinction opérée par Sacha Guitry et qu’il avait reprise à son compte. Le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC), à Lausanne, avait déjà donné à voir, peu avant sa disparition brutale en 2023, une partie de ses fonds tout à fait curieuse dans une exposition intitulée A Chair and You, scénarisée en immersion par Bob Wilson et composée de 650 chaises plus originales les unes que les autres. Après la très belle exposition consacrée à Françoise Pétrovitch, le Musée Jenisch Vevey crée à nouveau l’événement en dévoilant pour la toute première fois un pan conséquent de la collection du Genevois marquée par un attachement aux artistes suisses comme Martin Disler, Markus Raetz ou Sylvia Bächli, et à d’autres, tels Thomas Ruff, Nan Goldin ou encore Georg Baselitz. Ce projet d’exposition, initié par Thierry Barbier-Mueller lui-même, a donc été poursuivi par ses filles.

Les œuvres d’art graphiques essentiellement sélectionnées permettent de dévoiler des regroupements thématiques cohérents et le titre choisi pour l’exposition, «Une conversation sans mots» se veut le reflet des rapports entretenus par le collectionneur avec l’art, révélant ainsi subtilement sa personnalité. Calquée sur l’architecture du Musée, l’exposition se déroule en deux temps, des représentations de paysages et des gouaches abstraites et poétiques d’une part, et des représentations de figures humaines d’autre part.
« Une conversation sans mots » – Collection Thierry Barbier-Mueller, jusqu’au 26 octobre 2025, Musée Jenisch, Vevey, museejenisch.ch