Jackie Chan de passage à Lausanne pour une donation inédite
De mardi à mercredi, l’iconique acteur de Rush Hour a visité le Musée Olympique de Lausanne. Selon nos informations, il a officialisé un don symbolique, gage du lien qu’il entretient avec l’univers du sport depuis plusieurs décennies.
De passage en Suisse pour recevoir un prix honorifique au Locarno Film Festival, Jackie Chan s’est avant cela arrêté en terres vaudoises. L’acteur hongkongais, mondialement connu pour ses cascades et son humour, a visité mardi 5 août le Musée olympique, d’après les informations de ELLE Suisse confirmées le lendemain par l’institution.
Don symbolique
Accueilli par le Comité International Olympique (CIO), Jackie Chan a offert au Musée olympique de Lausanne la tenue qu’il portait dans le clip officiel de l’hymne des Jeux olympiques de Pékin 2008. Une pièce symbolique qui rejoint les quelque 90’000 objets et artefacts que compte la collection de l’institution lausannoise. L’acteur, « visiblement très enthousiaste », poursuit auprès de ELLE Suisse le Musée olympique, a ensuite profité d’une visite guidée des lieux.

Ambassadeur de longue date
Le lendemain, mercredi 6 août, il a rencontré Kirsty Coventry, nouvelle présidente du Musée olympique qui est entrée en fonction en juin dernier. Ensemble, ils ont notamment échangé autour des valeurs de l’Olympisme – une cause chère à Jackie Chan, qui a porté la torche olympique « à cinq reprises » au cours de sa carrière, rappelle le musée. En écho à ces participations, la star de 71 ans a, durant la matinée, symboliquement tenu la torche des Jeux de Paris 2024.
Soutien de longue date de cet événement sportif, Jackie Chan est connu pour son engagement auprès de la jeunesse et du sport – notamment en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF. Comme le rappelle China Daily, en 2008, il avait plus particulièrement marqué les esprits, en enregistrant un album entier pour promouvoir les Jeux de Pékin. Pour le musée olympique, cette visite lausannoise confirme « le lien fort » qu’entretient Jackie Chan avec celui-ci et plus globalement l’univers olympique.