Comment porter la jupe (semi) transparente cet automne avec attitude
La tendance des transparences, déjà omniprésente dans les looks de vacances, s’impose désormais dans le street style automnal, avec la jupe translucide en vedette absolue. Voici comment porter la jupe (semi) transparente incontournable de la saison et composer un look tendance et décontracté.
Difficile de savoir comment chacun gère l’expérimentation et l’audace, notamment lorsqu’il s’agit de s’emparer de tendances qui s’éloignent des codes classiques ou dévoilent davantage de peau que d’ordinaire. Il est fréquent d’éprouver une certaine hésitation. Ces styles peuvent être admirés lorsqu’ils sont parfaitement maîtrisés par d’autres, tout en restant difficiles à intégrer au quotidien. Comme pour la tendance de la transparence que nous analysons aujourd’hui, il est possible de les adopter lors d’occasions particulières, telles qu’un défilé de mode ou une soirée, en les adaptant à son propre style, mais l’exercice demeure un véritable défi. Et malgré un œil exercé et une ouverture d’esprit face à certaines excentricités esthétiques, une part de classicisme peut persister, donnant parfois l’impression que les silhouettes manquent d’originalité.
Alors, pour celles et ceux qui se reconnaissent dans ce sentiment et souhaitent injecter une touche de sophistication et de sensualité à leur mood automnal, la tendance des transparences, et plus particulièrement celle des jupes (semi) transparentes, mérite toute notre attention. Il suffit de regarder les sheer skirts aperçues en masse dans les rues lors de la dernière Fashion Week de Copenhague. Certes, dévoiler un peu de peau ou laisser entrevoir la lingerie peut mettre mal à l’aise plus d’une personne. Pourtant, la jupe translucide, bien associée, peut donner naissance à des looks non seulement ultra percutants, mais aussi résolument chics, stylés et, pourquoi pas, élégants.
Comment se porte la jupe transparente dans le street style ?
Les insiders des rues danoises maîtrisent déjà l’art de la transparence. Les photographes de street style les ont immortalisées dans des modèles romantiques et délicats en mousseline, tulle, chiffon, dentelle, broderies ou applications scintillantes, que ce soit longueur genou, midi ou maxi. Et comment les associent-elles? Avec naturel et fraîcheur, sans trop se poser de questions, en les mêlant à des pièces et accessoires inattendus comme des T-shirts oversize, des pulls ou cardigans XXL, des blousons type barn jacket, des sneakers, mocassins, ballerines, bottes biker ou encore sandales façon flip-flops. Parfois, elles les superposent aussi à d’autres vêtements, comme des minijupes, des jeans ou des pantalons, dans ce jeu de layering qui fait toujours mouche dans les cercles où la règle d’or est de se faire remarquer.
Comment contrer l’effet transparent et éviter que le fait de montrer de la peau ou sa lingerie ne fasse basculer le look dans la vulgarité? Certaines jupes en tulle ou en mousseline intègrent déjà une seconde jupe (mini ou maxi) ou une doublure discrète pour couvrir la culotte, tandis que le reste reste translucide pour laisser deviner les jambes. Pour celles qui n’en ont pas, deux options s’offrent à vous:
– Opter pour des T-shirts, tops, chemises, pulls et pièces d’outerwear XL et suffisamment longs pour descendre sous la ligne des hanches et couvrir la zone stratégique.
– Ou accepter que la lingerie se devine depuis l’extérieur. Dans ce cas, l’astuce consiste à choisir un bas (pour rester chic dans le terme) de la même couleur que le top.
Looks avec jupe (semi) transparente pour l’automne
Si malgré cette inspiration et ces conseils, l’idée d’intégrer ces jupes à votre univers stylistique ne vous séduit toujours pas, inutile de vous forcer. Mais on peut au moins savourer la manière dont les prescriptrices de style perfectionnent la tendance des transparences à travers cette sélection de looks avec jupe (semi) transparente, à adopter cet automne et pendant la mi-saison. Pour être transparent, la réflexion reste ouverte de notre côté aussi.






Autrice : Adriana Rodriguez
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/es. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.