Marque-verre : le détail original qui sublime les tables de fêtes
Tout petit, mais capable de faire la différence, ce détail viendra facilement sublimer les tablées de Noël.
Chaque année, à l’approche des fêtes, l’art de la table se réinvente. Les nappes se parent de tartan, l’argenterie brille de mille feux et les petits accessoires viennent décorer les mises en scène. Si on prend le soin de recevoir ses invités en mettant les petits plats dans les grands, on s’amuse aussi à dresser des tables complètement folles en ajoutant des détails capables de tout changer. Beurrier, soupière que l’on détourne en coupe de fruits, porte-couteaux… Les éléments que l’on croyait autrefois désuets signent leur grand retour. Au milieu de tout ça, un objet à attirer notre regard : en 2025, c’est la bague de verre qui sera la star. Décryptage.
Bague de verre ou marqueur de verre : le détail design à inviter à table
Lorsque l’on cherche à dresser de belles mises en scène pour un dîner, on imagine souvent le plan de table qui va avec. Si les marques places, qu’ils soient en version DIY ou pas, font toujours sensation, une « nouvelle » manière de dissocier les invités fait son apparition. Idéal pour les cocktails comme pour un repas autour d’une table, le marque-verre (que l’on appelle aussi marqueur ou bague de verre) devient incontournable. Une sorte de petit charms personnalisé que l’on accroche au pied du verre pour le pimper et surtout qui permet de différencier sa boisson de celle du voisin. Une tendance qui réapparaît alors que les traditions renaissent. Si longtemps on a adoré faire des mix & match de vaisselle, en jouant notamment avec des verres graphiques et colorés, en 2025, l’ambiance est plutôt à la verrerie transparente. Le cristal revient en maître. Chic et élégant, mais qui peut parfois donner lieu à des mises en scène aseptisées. Pour réveiller le tout, on mise alors sur ces petits bijoux.

Comment bien choisir ses bijoux de verre ?
En perles, façon petit nœud en satin ou estampillé d’un charms. Les bijoux que l’on accroche aux verres peuvent s’adapter à toutes les ambiances. Mieux : on peut décider de jouer avec l’imaginaire de Noël (tête du Père Noël, sapin, étoiles…) ou simplement y noter le prénom de nos invités. Il laisse place à une grande créativité, et ça, les marques de décoration comme les maisons de design l’ont bien compris. Dans les collections de cette année, on ne compte plus le nombre de petits bijoux à clipser sur les verres. De quoi remplacer les verres à vin dont le pied se transforme en sapin, en renne ou en étoile, qui ont longtemps fait un tabac.

DIY : comment réaliser une bague pour son verre ?
Entièrement personnalisable, la bague de verre peut aussi se réaliser à la main. Pour cela, il vous suffit de dénicher des petits anneaux métalliques et de les customiser avec des perles ou des charms avant de les attacher aux verres. Autre option, nouer un délicat ruban.
@danielleannap Add a dark satin ribbon to your wine glasses for the chicest festive touch #holiday #decor #ribbon #satin #bows #wine #cocktails ♬ Winter Things by Ariana Grande – Muslim Sounds
@cxsung In my hosting era 🖤🎀
♬ glue song sped up – ່
Code couleurs, détails qui vous font penser à vos invités, initiale de la personne qui vient manger… Il suffit de laisser parler votre imagination pour vous faire plaisir. Une manière aussi de remplacer les cadeaux de table par une jolie attention.
Autrice : Cyrine Ben Romdhane
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.