Les plus belles activités à faire en Suisse en janvier 2026
L’année démarre sur les chapeaux de roue en Suisse entre expositions, comédies musicales, spectacles d’humour ou encore festivals. Bonne année à vous !
Exposition « Mode et cinéma » (VD)
À partir du 1er janvier 2026
L’année commence fort pour les fashionistas. Après avoir offert carte blanche à Kevin Germanier – le couturier valaisan adoubé par LVMH – pour exposer ses créations les plus spectaculaires, le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC) s’associe à la Cinémathèque suisse pour une nouvelle rétrospective enivrante. Intitulée « Mode et cinéma », l’exposition permanente explore le lien indéfectible entre le septième art et le textile à travers une quarantaine de films, des années 1930 à aujourd’hui. Une plongée fascinante dans les coulisses de looks devenus cultes : la robe Dior de Marlene Dietrich dans Le Grand Alibi (1950), la silhouette Givenchy d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (1961), jusqu’à la constellation idyllique de créateurs qui ont fait du Diable s’habille en Prada (2006) une référence couture à part entière. « Mode et cinéma » sera à découvrir à la Cinémathèque suisse du 1er janvier au 1er mars 2026.
« Mode et cinéma », du 1er janvier au 1er mars 2026, Cinémathèque suisse, Avenue du Théâtre 6, 1005 Lausanne, Vaud, à partir de CHF 10.-, lausanne-tourisme.ch

Luge nocturne (FR)
À partir du 2 janvier 2026
En janvier, les vendredis soirs à Charmey se transforment en aventures grâce à une super activité à faire en solo ou en groupe : la luge nocturne. Après avoir admiré le spectacle du coucher de soleil sur la région de la Gruyère, à Fribourg, il suffira d’allumer sa lampe frontale pour une descente inoubliable de 4 kilomètres sous les étoiles. Que l’on ait sa propre luge ou que l’on en loue une sur place, l’ambiance ludique alternera avec des moments de découverte du paysage, entre alpages et forêts enneigées. À ne surtout pas manquer : le Restaurant Les Dents-Vertes, à 1626 m d’altitude, pour tous les visiteurs qui auront envie de se réchauffer avec une pause gourmande au sommet de Vounetz.
Luge nocturne, tous les vendredis à partir du 2 janvier (les prix sont à consulter sur le site), 1637 Charmey, Fribourg, charmey.ch

Carnaval d’Evolène (VS)
À partir du 6 janvier 2026
Depuis longtemps, le Carnaval s’inscrit au cœur des anciennes traditions d’Evolène, à travers une manifestation qui débute le jour de la Fête des Rois et se termine le Mardi Gras. À partir du 6 janvier et ce jusqu’au 17 février, lors du traditionnel réveil du Carnaval d’Evolène – où des jeunes du village parcourent les rues en agitant des cloches de vaches pour annoncer les célébrations à venir – les rues de cette commune s’animeront régulièrement de Peluches, d’Empaillés et Maries – toutes des figures typiques de cette fête populaire. Dès la tombée de la nuit, les spectateurs pourront profiter de nombreuses activités ludiques : descentes aux flambeaux, courses à ski déguisées, moments décontractés aux bars éphémères et bien plus encore. Le grand final ? Cortège et brûlage du bonhomme d’hiver « La Poutratze » sur le bûcher, afin de célébrer l’approche de la saison printanière.
Plusieurs adresses dans la commune d’Evolène, du 6 janvier au 17 février 2026, 1983 Evolène, carnaval-evolene.ch

« Nouveau monde » : One Man Show de Malik Bentalha (VD)
Le 16 janvier 2026
En 2023, sa parodie virale de L’Heure des Pros révélait un nouveau visage de Malik Bentalha : plus acéré, plus politique – mais toujours aussi furieusement drôle. Les nombreuses parodies qui ont suivi ont confirmé ce virage et permis d’ancrer son troisième spectacle, « Nouveau monde ». En tournée depuis 2024, le Français de 36 ans y mêle humour, introspection, anecdotes personnelles et regard affûté sur la société contemporaine après plusieurs années de doutes sans être monter sur scène. Un stand-up dont l’efficacité, à en croire les retours du public, donne savamment envie d’y retourner. De passage en Suisse, Malik Bentalha donne rendez-vous à son public le 16 janvier, à la Salle Métropole de Lausanne.
« Nouveau monde » par Malik Bentalha, le 16 janvier 2026, Salle Métropole, Rue de Genève 12, 1003 Lausanne, Vaud, ticketcorner.ch

Festival de lumière « Geneva Lux » (GE)
Du 16 janvier au 1er février 2026
En ce début d’année, le Festival de lumières Geneva Lux revient animer la Cité de Calvin à l’occasion de sa 12e édition. Une fois de plus, pendant le mois de janvier, la Vieille-Ville de Genève s’éclaire au rythme des installations lumineuses et fait briller les yeux de tous ceux qui se baladent entre la Rade et le centre historique. Entre créations inédites, œuvres et plusieurs performances vivantes, ce festival est pensé pour tous les âges, que l’on soit du coin ou de passage, que l’on veuille profiter d’une expérience en solitaire ou d’une sortie à partager avec ses proches et ses amis. Nouveauté de cette édition : le spectacle immersif « Halo », mêlant architecture millènaire avec sons et lumières, qui aura lieu dans la cathédrale Saint-Pierre.
Vieille-Ville de Genève, du 16 janvier au 1er février 2026 (activité gratuite), 1204 Genève, genevalux.ch

Festival mondial de la neige (BE)
Du 19 au 24 janvier 2026
Dans l’écrin enneigé de Grindelwald, un événement bernois marquant de la saison hivernale de l’Oberland va se dérouler au pied de l’Eiger. À partir du 19 janvier, le World Snow Festival (aussi dit « Festival mondial de la neige ») accueillira de nombreux artistes venus du monde entier pour sculpter des œuvres sur le thème des « Mythes et légendes » à partir de blocs de neige de trois mètres de haut. Pendant cinq jours, différentes équipes travailleront sur leurs projets ambitieux devant des visiteurs prêts à s’émerveiller… et qui pourront également voter pour leur figure coup de cœur. Quelle que soit l’œuvre et l’équipe gagnantes, cette édition promet un spectacle en plein air qui, depuis 1983, ne cesse de surprendre.
Baerplatz – Grindelwald, du 19 au 24 janvier 2026 (activité gratuite), 3818 Grindelwald, myswitzerland.com

« Nawell tout court » : One Woman Show de Nawell Madani (GE)
Le 20 janvier 2026
Ne l’appelez plus Nawell Madani. Appelez-la « Nawell, tout court ». C’est ainsi que l’humoriste française a baptisé son deuxième seule-en-scène, manifeste d’une nouvelle liberté. Révélée en 2011 par le Jamel Comedy Club, la Belge de 46 ans revendique aujourd’hui une authenticité sans filtre. Charge mentale, maternité, notoriété, botox : Nawell Madani dit tout, sans détour, avec cet humour mordant et instinctif qui a fait sa signature. Le public suisse pourra découvrir ce spectacle à l’Arena de Genève le 20 janvier.
« Nawell tout court » par Nawell Madani, le 20 janvier 2026, Aréna de Genève, route des Batailleux 3, 1218 Le Grand-Saconnex, Genève, ticketcorner.ch
Concert de Burna Boy (ZH)
Le 20 janvier 2026
Vous préférez danser plutôt que rire ? On a exactement ce qu’il vous faut. Doublement sacré Meilleur artiste africain aux MTV Europe Music Awards, lauréat d’un Grammy du Meilleur album de musique du monde, triple vainqueur du BET Award du Meilleur artiste international : depuis ses débuts officiels en 2012, Burna Boy tutoie les sommets. Il faut dire que ses tubes se compte à n’en plus finir et rythme les étés du monde entier de « Ye » (2018) à « On the Low » (2019), jusqu’à l’incontournable « Last Last » (2022). Et les Suisses peuvent désormais en profiter en live. ans le cadre de sa tournée européenne, le chanteur nigérian fera escale en Suisse pour un concert événement au Hallenstadion de Zurich, le 20 janvier.
Concert de Burna Boy, le 20 janvier 2026, Hallenstadion, Wallisellenstrasse 45, 8050 Zurich, ticketcorner.ch

Comédie musicale « Moulin Rouge! The Musical » (ZH)
À partir du 21 janvier 2026
C’est bien la première fois que la comédie musicale « Moulin Rouge ! » de Broadway, inspirée du film oscarisé de Baz Luhrmann, débarque en Suisse. Du 21 janvier au 1er mars 2026, les amoureux des paillettes de la Belle Époque et des histoires d’amour émouvantes pourront enfin s’installer confortablement au Théâtre 11 de Zurich pour profiter d’une soirée qui s’annonce inoubliable. Ce spectacle de renom à la bande-son incroyable – réarrangée de façon inédite – promet aux spectateurs de se plonger dans une pièce aux nuances douces-amères : un hymne à la liberté, à la vérité et à la beauté. De quoi se laisser surprendre et se faire transporter durant deux heures et quarante…
« Moulin Rouge! The Musical » au Théâtre 11 de Zurich, du 21 janvier au 1er mars 2026 (prix à consulter sur le site – spectacle en anglais), 8050 Zurich, musical.ch

Festival international de ballons (VD)
Du 24 janvier au 1er février 2026
Ce mois-ci, Château-d’Œx s’offre un ciel des plus ludiques. Dès le 24 janvier, la capitale de la montgolfière en milieu alpin fera en effet honneur à son histoire en inaugurant la 46e édition du Festival de ballons. Un événement unique en Suisse qui mêleront les ballons à air chaud du monde entier. Outre ces majestueux vols en montgolfière, le public pourra participer à des compétitions sportives, tout comme les enfants à qui seront dédiés des journées spéciales entre bricolages et grimages. À ne surtout pas rater lors de l’ouverture du festival : le show spectaculaire entre ciel et terre, mêlant acrobaties, équilibre et tissu aérien.
Festival international de ballons, du 24 janvier au 1er février 2026, place du Village 6, 1660 Château-d’Œx, Vaud, festivaldeballons.ch
