À Lausanne, le premier musée suisse exclusivement dédié aux artistes féminines va voir le jour

Le printemps prochain fera date. En mars 2026, les femmes artistes auront enfin le droit à leur propre institution culturelle en Suisse. Plus qu’un symbole, le Musée Artistes Femmes entend répondre à un déséquilibre structurel persistant dans le monde de l’art. L’exposition d’inauguration donnera le ton.
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de l’art en Suisse. Une institution entièrement consacrée à la création artistique féminine contemporaine et émergente s’apprête en effet à y voir le jour. Son nom : « MAF » pour Musée Artistes Femmes. L’annonce officielle a été faite jeudi 18 décembre par l’équipe du projet, qui prévoit une ouverture à Lausanne au mois de mars 2026. Une première nationale.
Il aura fallu cinq années pour que le MAF prenne forme. Porté par l’association Espace Artistes Femmes, l’établissement s’inscrit au-delà d’une institution culturelle lambda : « Il est la concrétisation d’une vision audacieuse et nécessaire », souligne son équipe. « Audacieuse » parce que le choix de ce musée revendique une transformation d’un paysage artistique dans lequel il déplore de larges sous-représentations dans les institutions muséales.
Un milieu « encore dominé par les hommes »
À commencer par les jeunes talents. Selon le MAF, ces derniers font face à des difficultés profondes d’accéder à une véritable reconnaissance institutionnelle. Là où de nombreux musées privilégient des figures déjà consacrées, le MAF fait lui le choix assumé de se tourner d’abord vers des artistes en début de carrière ou en phase de structuration. Un positionnement qui, selon l’institution, répond à « un besoin criant de visibilité et d’accompagnement » dans un milieu par ailleurs « encore dominé par les hommes ».
Car c’est là le deuxième obstacle observé par le MAF. En 2019, un sondage de la RTS largement relayé révélait qu’en Suisse, seules 26% des expositions individuelles étaient consacrées à des femmes. Interrogée à l’époque, Mara Folini, directrice du Musée d’art moderne d’Ascona, relevait que « les femmes ont souvent été oubliées dans la critique d’art de leur époque, parce que les critiques étaient presque exclusivement des hommes ». Le MAF entend ainsi jouer un rôle actif dans la professionnalisation des artistes, tout en sensibilisant le public à la diversité et à la richesse de la création féminine contemporaine.
Ce positionnement répond à un besoin criant de visibilité et de professionnalisation pour ces artistes, souvent confrontées à des obstacles spécifiques dans un milieu encore dominé par les hommes.
Une exposition inaugurale « sensible et plurielle »
Concrètement, le musée s’articulera autour de deux espaces distincts. La Salle Louve accueillera des expositions temporaires d’une durée de trois mois, tandis que la Salle Berger présentera des projets plus concis sur un mois et demi. Peinture, vidéo, photographie, sculpture, textile, arts graphiques, sonores ou performances : toutes les formes de création y trouveront leur place.
À l’origine du projet, Marie Bagi, docteure en histoire de l’art et en philosophie, fondatrice de l’association Espace Artistes Femmes. Engagée depuis 14 ans dans la reconnaissance des artistes féminines, elle assurera également la direction artistique du musée. À plus long terme, le MAF prévoit le développement d’une collection permanente, l’extension de la MAF Academy – un programme de destiné à accompagner les artistes féminines dans leur parcours professionnel – ainsi que des collaborations nationales et internationales.

Ce musée, le premier du genre en Suisse […] marque un tournant décisif : celui de la reconnaissance, longtemps attendue, de la place des femmes dans l’histoire et l’actualité de la création artistique.
La première exposition du MAF donnera d’ailleurs le ton. Intitulée Cellules (2025) et sous-titrée « Dialogues entre matières, formes et récits intimes », elle a été imaginée par Marie Bagi elle-même. Le projet réunira les « douze visages » du MAF, associés en six duos, avec pour ambition, explique le musée, d’offrir « une lecture sensible et plurielle des pratiques artistiques féminines contemporaines ».
Cellule se tiendra du 4 mars au 4 juin 2026, avec un vernissage prévu le 3 mars, à 18h.
Musée Artistes Femmes (MAF)
Rue de la Louve 3
1003 Lausanne
Vaud
le-maf.ch
