10 livres à glisser absolument sous le sapin cette année
À quelques heures des festivités et des achats de dernière minute, des idées de lectures, plaisirs garantis !

Beaux livres
Censure en Amérique (2025)
par Patrick Chappatte et Anne Telnaes
Le genre du dessin de presse par lequel des artistes, tout à la fois journalistes, portent leur regard sur l’actualité, incarne la liberté d’expression. Le réduire au silence, c’est s’attaquer à la démocratie. Ann Telnaes et Patrick Chappatte ont été longtemps les caricaturistes des plus grands titres de presse américains : le Washington Post et le New York Times. Ils s’interrogent ici sur la place de la satire aux Etats- Unis qui dérive chaque jour un peu plus vers l’autocratie. A noter que Patrick Chappatte sera l’un des quatre invités d’honneur du Salon du livre de Genève (18 au 22 mars 2026).

Peindre les montagnes (2025)
par Sophie Marin
Nombreux sont les peintres à avoir séjourné dans les Alpes, cadre inspirant de leurs créations. Ce livre réunit plus de 100 œuvres réalisées par près de 70 artistes croquant l’un les plus hauts sommets et leurs glaciers, l’autre le quotidien des habitants de ces milieux somptueux… Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Vassily Kandinsky, Oskar Kokoschka, William Turner… autant de regards uniques pour saisir la magie de ces massifs.

Lavis des Alpes (2025)
par Ji-Young Demol Park et Gaëlle Josse
De toile en toile, de livre en livre, l’artiste sud-coréenne Ji-Young Demol Park nous invite à contempler les lignes de crêtes, les sommets et massifs. Des paysages croqués lors de ses randonnées, elle tire de magnifiques œuvres composées de lavis et de vides immenses, laissant toute sa place à l’observateur. Elle s’associe aujourd’hui aux mots sensibles de l’écrivaine Gaëlle Josse pour un plein de poésie. Une invitation à contempler la beauté du monde et à prolonger par l’exposition des toiles de l’artiste jusqu’au 24 janvier 2026 à la Midnight Sun Gallery à Morges.

Yiyun (2025)
par Cosey
Quand une romance se noue sur fond de faits historiques douloureux… Nous sommes au Pays d’Enhaut, Alpes vaudoises dans les années 1990. Urs, 14 ans, croit reconnaître, parmi des élèves venus d’Angleterre, Miss Wu la belle chinoise (qui porte un cache-oeil) d’une ancienne BD d’aventures. Il parviendra à l’embrasser, coincés sur un télésiège peu avant d’être secourus et de s’éloigner durablement. Dix ans plus tard, Urs est invité par une galerie londonienne à présenter les découpages qu’il réalise selon une vieille technique suisse. Un voyage plein de surprises… et un régal pour les yeux et l’esprit !

Romans
L’espion d’Ataturk (2025)
par Metin Arditi
Il nous avait enchantés avec « Le danseur oriental » (2025), premier tome de sa Trilogie de Constantinople. Metin Arditi nous revient ce deuxième opus mettant à nouveau en scène le personnage de Gülgül. Nous sommes en 1935 et contraint de fuir la Turquie, l’ancien champion de lutte se réfugie en Suisse où Atatürk l’a chargé d’espionner tout ce qui s’y trame du côté de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste. Il mène alors une double vie périlleuse, enseignant la lutte auprès du mystérieux Professeur Alderson. Conteur hors pair, Metin Arditi nous initie à l’appréhension de la Grande histoire par le prisme de personnages attachants.

Blue Moon in Kentucky (2025)
par Jim Harrison
Un inédit de Jim Harrisson publié par une maison d’éditions Suisse ! Voilà ce dont s’agit cette novella, une magnifique découverte réalisée par Brice Matthieussent, traducteur français du célèbre auteur américain parmi ses archives conservées à l’université de Grand Valley dans le Michigan. Il en livre ici une version traduite et postfacée dans laquelle « Big Jim » met en scène une escroquerie de haute voltige dans le milieu huppé des élevages de pur-sang du Midwest américain.

Le soleil enseveli (2025)
par Noëlle Roger
Noëlle Roger, romancière et journaliste suisse, a écrit de nombreux romans d’anticipation. Les Editions Métropolis rééditent son plus connu daté de 1928 et accompagné par une postface de Michel Porret. Ce livre décline le mythe platonicien de l’Atlantide à travers une variante océanique dans l’archipel des Açores. Un récit original et romanesque.

Pour les plus jeunes
Le chalet de la tortue jalouse (2025)
par Flavio Dias et Juliette Villard
Sophia passe ses vacances dans un chalet enneigé avec sa mère, son beau-père et la fille de celui-ci. Pas toujours facile à supporter… jusqu’à une rencontre qui va lui offrir de nouvelles perspectives. Un bel album pour évoquer avec poésie les difficultés d’une famille recomposée et célébrer l’amitié, et l’importance de la confiance en soi.

Lemania Paradise 1. Un monde meilleur (2025)
par Philippine de Gréa
Des ados venus des quatre coins du monde, orphelins et mutilés, sont recueillis dans un centre particulier situé sous les eaux du Léman et s’y reconstruisent. Et si ces soins étaient dispensés à d’autres fins que leur bonheur ? Formés pour devenir une élite au service d’un étrange programme, ils s’interrogent sur les buts de leurs missions… Premier tome d’un thriller pour ados réussi !

Le trésor du jet d’eau (2025)
par Corinne Jaquet
Jouer avec son chien peut réserver bien des surprises ! Un petit garçon va l’expérimenter quand son chien auquel il a lancé une balle près de la jetée du célèbre Jet d’eau de Genève revient en trainant le corps d’un homme qui aurait volé un pédalo. Tout se complique lorsque l’enfant découvre au même endroit des petits lingots d’or… De quoi devenir addictif aux polars !
