À Genève, l’hôtel Ritz-Carlton co-signe une collection de streetwear chic

En décembre dernier, le célèbre cinq étoiles a dévoilé une capsule imaginée avec Late Checkout. L’occasion de découvrir une griffe émergeante, qui réinvente avec justesse ce que le séjour en hôtel chic a de plus hype à offrir.
Samedi 10 décembre, les portes du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix se sont ouvertes sur un tout nouveau décor. Face au Jet d’eau de Genève, le célèbre cinq étoiles a levé le voile sur une collaboration inattendue dans l’univers de l’hôtellerie de luxe : une collection de vêtements, ici imaginée à quatre mains avec le label madrilène Late Checkout. Et la rencontre n’a rien d’un coup d’essai. Le public a pour cause fait face au deuxième chapitre d’une histoire qui ne cesse de toujours mieux réduire les passionné.e.s de mode à l’échelle internationale.

Portables en ville comme à l’hôtel
Intitulée Définition, Late Checkout, cette nouvelle proposition vestimentaire prolonge l’expérience du séjour hôtelier. L’allure est feutrée, affûtée, quelque part entre la nonchalance solaire espagnole et ce panache très référencé que l’on associe volontiers à un Aimé Leon Dore ou un Brotherwolf. Mais son directeur artistique, Alex Turrión, insiste : c’est un luxe décontracté imaginé pour le voyageur urbain qui collectionne autant les destinations étonnantes que les silhouettes bien coupées.


Dans le décor architectural ultra contemporain du Ritz, on découvre alors des vestes zippées aux inspirations universitaires, des polos graphiques, et des peignoirs et pyjamas audacieux. Tout évoque un vestiaire que l’on porterait aussi bien en chambre qu’en ville. Les coupes sont chirurgicales, les matières premium, le charme immédiat.
Le Japon pour une aura plus incarnée
Fidèle à l’ADN du premier opus, le lion du Ritz-Carlton signe chaque pièce, tandis que le bleu marine est également reconduit. La nuance de ce second chapitre réside surtout dans sa dimension plus assumée, plus incarnée, comme nous l’explique Alex Turrión : « je me suis davantage inspiré de mes voyages. Ce chapitre est ambitieux à tous points de vue : plus cinématographique, plus personnel, plus riche. »


Dans cette richesse, on distingue ainsi une destination qui attire les regards de toute une génération en ce moment : le Japon. L’hommage prend tout particulièrement forme à travers la pièce maîtresse de la collection capsule : une veste sukajan. Si son recto conserve l’élégance festive propre au Ritz-Carlton, son verso révèle, lui, une véritable œuvre d’art textile inspirée de l’iconographie nippone. Une pièce manifeste que le directeur artistique nous décrit en trois adjectifs : « Polyvalente, audacieuse et ultra qualitative ».
Disponible dans les Ritz-Carlton du monde entier
Derrière Late Checkout, on retrouve un label né en 2019 à Madrid et qui cultive une fascination pour les lieux de passage, les hôtels, les instants suspendus entre deux destinations. Une obsession partagée par le Ritz-Carlton qui explique pourquoi les deux partis ont voulu collaborer ensemble. À un tel point que, comme l’explique au Hollywood Reporter Jamie Kerr, directrice mondiale de la marque et du marketing chez The Ritz-Carlton, ce qui avait débuté en 2023 comme un simple test de compatibilité s’est rapidement transformé en une première collection capsule sold out en à peine un an.


Aujourd’hui, ce deuxième chapitre poursuit cette belle narration. Et pour ceux qui n’étaient pas présents à l’événement genevois, pas de panique. La collection capsule Ritz-Carlton x Late Checkout est disponible à l’international en ligne et dans 22 établissements Ritz-Carlton à travers le monde.
Et vous verrez : une fois que l’on porte l’une de ces créations, une seule pensée guide notre esprit : lorsque la mode s’invite dans l’hôtellerie avec autant de justesse et de storytelling, on ne peut espérer qu’une chose… un troisième chapitre.