La marque de mode de Swisscom sort une collection avec le rappeur Stress
Mercredi, 079 a présenté un vestiaire streetwear conçu à quatre mains avec le lyriciste zurichois. L’avant dernier drop d’une initiative qui a illustré toute l’audace créative du pays durant deux ans. « Nécessaire », estime Stress.

Sept silhouettes en noir, affirmées et confiantes. Elle fixent pour la majorité l’objectif comme un manifeste. Entre bottes hautes, coupes zippées et allure streetwear, le vestiaire se fait uniforme et dans l’air du temps. Au sein de ce tableau, un visage bien connu de la Suisse : Stress. Le rappeur zurichois prête son aura à la nouvelle campagne qu’il a pensée en collaboration avec 079, l’initiative mode lancée par Swisscom.
Pont entre la couture et la culture
Dévoilée mercredi 10 septembre, 079 x Stress – Everyday (Track)Suit brouille volontairement les frontières entre culture et couture. Liseré latéral, lignes nettes, pantalon aux allures de smoking : le design de cette collection joue la carte d’un rétro revisité, entre élégance contenue et énergie sportive. « L’élégance sans excès. L’esprit street, sans cliché », revendiquent Hülya Solakaç, designer chez 079, et Stress. Car pour ce dernier, le survêtement dépasse la simple esthétique : « Ce n’est pas qu’une question de look. C’est une question de sens. En grandissant, le survêtement, c’était tout. C’était ce qu’on pouvait s’offrir. Ce qu’on portait au quotidien. Ce projet ne parle pas de nostalgie, il parle de chemin parcouru – sans jamais trahir nos racines. »


Et dans ces racines, s’imbriquent l’ADN helvétique. Le lion, animal héraldique de Zurich, la ville d’adoption du natif d’Estonie, apparaît en motif brodé. Lequel se mêle à une dentelle traditionnelle de Saint-Gall, clin d’œil à un savoir-faire helvétique séculaire. Manière alors de rappeler que la tradition suisse peut s’inviter dans des créations résolument contemporaines et transgressives. « En Suisse, on ne réalise pas à quel point le potentiel créatif est immense », martèle celui qui a remporté neuf Swiss Music Awards au cours de sa carrière.
En Suisse, on ne réalise pas à quel point le potentiel créatif est immense.


Les Suisses, « capables de créer du beau »
C’est précisément pour libérer ce potentiel que Swisscom avait lancé 079 en 2023. L’idée : donner une voix à la jeune génération, souvent en manque de reconnaissance dans un paysage culturel jugé pour beaucoup excluant. Avec son indicatif téléphonique comme bannière, 079 réunit alors designers et producteurs helvétiques pour proposer un Swiss Made qui noue avec la tradition, mais loin de l’image policée du pays de la neutralité. Rapidement, l’initiative devient le label de ce que la scène helvétique a de plus subversif à offrir.

Il faut montrer qu’ici, on est capables de créer du beau. Musique, mode, design – tout est lié.
Parmi eux, on retrouvera la méchante griffe berlino-saint-galloise Ottolinger, qui dévoilera cette collaboration au cœur de la Fashion Week parisienne automne-hiver 2024. Il y aura aussi eu La virtuose du plissé Julia Heuer avec laquelle la marque de Swisscom a également délivré une collection estivale. « Ce que fait 079, c’est audacieux. Et nécessaire. Il faut montrer qu’ici, on est capables de créer du beau. Musique, mode, design – tout est lié », insiste Stress, fidèle soutien du projet depuis ses débuts.


Sauf qu’après deux années d’existence, le label 079 s’apprête à tirer sa révérence. Lancé à l’origine comme un moyen pour Swisscom de communiquer autrement autour de son offre téléphonique, le projet connaîtra son dernier drop d’ici la fin de l’année. 079 aura donc fait plus que servir de campagne. Elle aura mis sur le devant de la scène une nouvelle génération de créateurs suisses bien décidés à bousculer les codes établis. Et le pari est manifestement réussi : « Nous sommes satisfaits de l’écho rencontré jusqu’à présent », assurait en 2024 la porte-parole de Swisscom, Sabrina Hubacher, dans les colonnes de Watson. L’aventure pourrait-elle donc reprendre un jour ? Rien n’est exclu. Dans un entretien accordé à 20 Minutes, Florian Maag, chef de projet chez Swisscom, reconnaît que si la demande est au rendez-vous, la suite de 079 pourrait bel et bien être envisagée.