Pieter Mulier devient le nouveau directeur artistique de Versace et marque l’histoire de la maison

Jeudi, la maison de couture milanaise a nommé à la tête de son département mode l’ancien directeur artistique d’Alaïa. Une première historique : jamais la marque n’avait confié sa création à un designer non italien.
Après un mois sans directeur artistique, Versace a enfin trouvé sa nouvelle tête créative. Jeudi 5 février, la prestigieuse maison italienne a présenté Pieter Mulier en tant que nouveau styliste en chef. nous avons identifié en Pieter Mulier la personne idéale pour occuper le poste de designer de la marque.
« Nous sommes convaincus qu’il saura exploiter pleinement le potentiel de Versace et instaurer un dialogue profond avec l’histoire et l’esthétique distinctive de la marqu nous sommes ravis d’entreprendre cette aventure ensemble », a déclaré le président de Versace Lorenzo Bertelli, l’héritier du groupe familial italien qui a racheté l’an passé Versace au groupe américain Capri pour 1,25 milliard d’euros.
De Dior à Calvin Kein
Né à Ostend, en Belgique, et formé à l’architecture, l’homme qui fêtera cette année ses 50 ans est repéré au début des années 2000 par son compatriote le styliste Raf Simons, qui l’intègre dans son équipe pour la ligne homme. Il devient rapidement le bras droit du couturier et le suit successivement chez Jil Sander, puis chez Dior en 2012, avant de l’accompagner chez Calvin Klein en 2016.
Pieter Mulier a finalement pris son envol en 2021 en prenant la tête de la maison Alaïa, devenant ainsi le premier directeur artistique de la griffe depuis la disparition de son fondateur, Azzedine Alaïa cinq ans plus tôt Jeudi 29 février, le créateur belge a quitté la marque, devenant la semaine suivante le directeur artistique de Versace, après l’arrivée éphémère du designer italien Dario Vitale.
Prises de fonction en été 2026
Pieter Mulier, qui prendra ses fonctions chez Versace le 1er juillet 2026, doit présenter sa dernière collection chez Alaïa lors de la Fashion Week de Paris en mars.
Jusqu’alors, la direction artistique de la marque milanaise avait toujours été entreprise par des personnes italiennes : Gianni Versace (1978-1997), Donatella Versace (1997 – 2025) et Dario Vitale (2025) venaient tous d’Italie. L’arrivée du couturier belge marque un tournant dans l’histoire de la maison et promet de nouvelles inspirations.