Des étagères artistiques aux assiettes vintage, voici nos idées préférées approuvées par les designers qui donneront à votre cuisine ce petit quelque chose d’extraordinaire.
Quand il est question de cuisine, une multitude d’éléments est à prendre en compte, non seulement d’un point de vue design, mais aussi d’un point de vue technique. Tout – de la sélection du réfrigérateur qui s’adaptera le mieux à votre espace, à la disposition d’un îlot, en passant par le choix entre un four à induction et un four à gaz – peut conduire à un véritable défi.
Mais la partie la plus souvent négligée demeure la décoration de votre cuisine, qui est pourtant essentielle tant elle peut transformer cet espace en une pièce où famille et amis se réunissent, non seulement pour cuisiner, mais aussi pour prendre un verre, discuter, et plus encore. Trouver l’esthétisme qui vous scie le mieux n’est pas toujours évident. Voici nos idées préférées de décoration murale de cuisine (certaines faciles à réaliser soi-même) pour susciter votre inspiration. Des poissons volants aux assiettes vintage, considérez ceci comme votre guide ultime pour amener votre espace de cuisson à un niveau supérieur.
1. Apporter d’autres pièces
Orner les murs de sa cuisine, c’est bien, mais veiller à ce que le décor des pièces voisines soit également visible, c’est mieux. Dans une maison moderne du milieu du siècle conçue par Garrett Hunter, la cuisine s’ouvre sur la salle à manger, où une suspension dynamique de Jeffrey Chung s’harmonise avec une œuvre d’art sereine de Nadine Schemmann.
2. Mélanger le neuf et l’ancien
La designer d’intérieur Sam Sacks avait déjà conçu un appartement de rêve pour un client de Toronto. Alors quand ces derniers ont collaboré sur une nouvelle maison, l’objectif était qu’elle devienne tout aussi parfaite. La solution? Opter pour une cuisine chic avec des armoires bleues qui marient des équipements modernes, tels qu’un évier Officine Gullo, avec de précieux héritages, comme un dessin au fusain et un Mixmaster provenant de la grand-mère du Canadien.
A lire aussi: 9 irrésistibles objets tubulaires pour une déco chic et ludique
3. Laisser parler sa créativité
Le meilleur design est souvent celui qui semble le plus personnel. C’est une directive que la designer d’intérieur et architecte Crina Arghirescu Rogard a suivie à la lettre pour sa maison de Brooklyn, laquelle est ornée de meubles et de décorations de ses nombreux voyages. Dans la cuisine, la verrerie ramenée d’expéditions au Portugal et d’anciennes assiettes remplissent un élégant agencement d’étagères ouvertes.
4. Plonger dans le motif
Ne laissez pas les œuvres d’art trôner dans votre cuisine sans aucune synergie avec les autres éléments de décoration. Ici, dans une maison en Pologne conçue par le studio Paradowski, les motifs s’associent à travers une placage d’Ettore Sottsass sur les plans de travail, un dosseret en marbre sur mesure et une œuvre monumentale de l’artiste Marta Wojtuszsek.
5. Associer des assiettes ludiques
Parfois, la meilleure décoration murale est constituée d’assiettes déjà à disposition. Dans cette maison de ville à Ibiza conçue par Casa Muñoz, des assiettes ornées de motifs sous-marins de Rastro Madrid s’harmonisent avec des carreaux de pierre de lave évoquant également l’océan.
6. Exhiber ses livres de recettes
Dans cette demeure de Los Angeles pensée par le Studio Mellone, les étagères intégrées ne se contentent pas d’offrir l’espace parfait pour conserver vos précieuses recettes. Elles confèrent également une esthétique chaleureuse évoquant une « riche bibliothèque » à un espace par ailleurs épuré. Ce qui séduit le plus dans ce concept? Les vues enchanteresses et ensoleillées sur la cour.
A lire aussi: Comment rendre son chez soi artistique
7. Ajouter un tableau pop
Nous apprécions les cuisines entièrement chromées autant que n’importe qui, mais ce qui sublime réellement ces espaces argentés sont les touches de couleurs très expressives. Dans un appartement à Miami, Charlap Hyman & Herrero ont accompli cela en intégrant une œuvre de Jean J. Datondant dans un espace cuisine doté d’armoires Boffi et de lambris mural signé Donghia.
8. Suspendre ses trésors
Pour créer de l’intérêt visuel de haut en bas, il est souvent judicieux d’ajouter une étagère en hauteur et de la charger de trésors personnels. C’est le cas dans la maison parisienne du passionné de mode Marc Valeanu, qui met en valeur une série d’objets en tant que décoration murale, encadrée par de magnifiques carreaux de Maurizio Scianna.
9. Ajouter des néons amusants
Si l’on souhaite détendre l’atmosphère, il est recommandé de mélanger des œuvres ludiques et graphiques avec des objets plus anciens, comme dans cette cuisine conçue par le cabinet d’architecture Lake | Flato à San Antonio. Ici, une enseigne au néon avec l’inscription « Make Tacos Not War » (en français: « faîtes des tacos, pas la guerre ») crée un contraste intéressant avec le reste de la conception, qui est à la fois chaleureuse et moderne.
A lire aussi: Comment aménager son extérieur
10. Opter pour du marbre
En matière de cuisines, vous ne pouvez pas vous tromper avec le marbre blanc. Dans la maison de Simon Huck et Phil Riportella à New York, la designeuse d’intérieur Michelle R. Smith a habilement associé la pierre veinée à des accessoires de table également en noir et blanc pour créer un système d’étagères aéré et intemporel.
11. Rester dans des tons neutres
Face à l’agitation déjà présente dans la cuisine, opter pour une palette de couleurs épurée et neutre s’avère souvent fructueux. Eva Bradley, principale designeuse d’intérieur du Studio Heimat, a intégré dans la cuisine de sa demeure à San Francisco plusieurs options de décoration murale, tout en préservant une palette invitant à la sérénité. Les trois petites portraits sur l’étagère centrale sont l’œuvre de son époux, l’artiste Cory Bradley.
12. Laisser respirer le décor
Les conceptions maximalistes sont certes très appréciables, mais parfois, il est plus avisé d’agencer les objets avec art et de les laisser s’exprimer par eux-mêmes. Dans l’appartement new-yorkais du designer de bijoux Matthew Harris, une étagère en marbre Rosa du Portugal berce une œuvre subtile de Jean Cocteau et un vase ambre de Vista Alegre. Ici, la véritable élégance réside dans la sobriété.
13. Intégrer des carreaux graphiques
Carreaux personnalisés et appliques rétro? On adhère. À Toronto, la designeuse d’intérieur Montana Labelle a intégré une crédence inspirée du brutalisme, créée par Black Rock Tile Studio, dans sa cuisine à l’atmosphère sombre et évocatrice. La touche finale est apportée par l’étagère flottante, éclairée par une série d’appliques de Charlotte Perriand.
A lire aussi: Les architectes d’intérieur ont le vent en poupe
14. Voir la vie en bleu
Le bleu s’impose comme la couleur du moment, en témoigne cette cuisine située dans la maison lisboète d’Elad Yifrach, fondateur et directeur artistique de L’Objet. Le marbre céruléen s’étend du sol aux murs, lesquels sont également agrémentés d’étagères flottantes et de plates décoratives.
A lire aussi: Bureau: la couleur anti-stress à adopter pour mieux travailler
15. Accrocher des casseroles et des poêles
Oui, les casseroles et les poêles sont avant tout utilisées pour préparer, mais elles peuvent également constituer une décoration murale élégante. Dans la maison de Sydney de la designeuse d’intérieur Tamsin Johnson, une suspension vintage de Gio Ponti s’associe à des casseroles et des poêles en cuivre, ainsi qu’à des œuvres d’art, créant un effet intemporel mais ludique.
Autrice: Helena Madden
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.