Les Chalets de Philippe, le charme à l’état pur

Ce hameau d’authentiques mazots a conservé l’âme montagnarde avec le chic en plus. Une adresse rare à découvrir.

Tout débute par une histoire d’amour, celle de Philippe Courtines pour un chalet agrippé à flanc de montagne avec une vue exceptionnelle à 360° sur le Mont-Blanc, les sommets environnants et toute la vallée de Chamonix. Cet ancien producteur et imprésario parisien décide alors de le restaurer dans les règles de l’art montagnard. Mais il ne s’arrête pas là, il envisage des extensions et déniche des mazots, d’anciens greniers typiques de la Savoie, dans de vieux bourgs des environs. Il fait appel aux meilleurs artisans de la région, chine avec amour meubles et objets auprès d’antiquaires locaux pour nous faire voyager à travers des siècles de culture montagnarde. Après des années de travail et de recherches, il a relevé avec brio le défi d’intégrer à chaque chalet le confort et le luxe sans rompre le charme des vieilles pierres. Le hameau Les Chalets de Philippe est né, prêt à accueillir hôtes de passage et stars en quête d’un refuge discret et ressourçant.

Philippe Courtines, le maître des lieux met autant de soin à recevoir ses hôtes qu’il en a porté à la restauration de ses chalets. Linge de maison raffiné, produits de toilette de grandes marques, meubles et objets rares, équipement de pointe, autant de traits d’union entre ancien et modernité mis en scène avec goût. Le confort et les services quant à eux sont dignes des meilleurs standards, hammam, spas privatifs extérieurs, wi-fi, home cinéma, service de chauffeurs, etc. Ce luxe raffiné mais décontracté attire de nombreuses stars, comme Sophie Marceau, Kylie Minogue, Maître Gimms, Garou, Richard Branson et bien d’autres. Philippe ne dévoilera jamais à quel moment ces personnalités séjournent chez lui, mais en revanche il nous révèle la venue prochaine de George Clooney et de Johnny Deep. Peut-être aurez-vous la chance de les croiser au détour d’un des sentiers qui relient les chalets? Et le soir, lorsque le hameau et la vallée s’illuminent, la magie est au rendez-vous.

Côté cuisine, le jeune chef Theo Hadzhiyski manie les produits frais et locaux avec maestria. La nature l’inspire tout particulièrement et il ne cache pas son plaisir à parcourir la vallée dès qu’il le peut pour la cueillette de champignons, d’épinards sauvages, d’orties et autres trésors qu’il intègre dans ses plats au gré de son inspiration. Sa cuisine est une ode aux produits régionaux de qualité merveilleusement apprêtés et sublimés dans une démarche saine, naturelle et anti-gaspillage. La carte des vins vous promet bien des surprises, les appellations offrant une découverte de nos terroirs y côtoient des grands crus prestigieux comme ceux de la mythique Romanée-Conti. Des découvertes culinaires et œnologiques à savourer dans le doux cocon de son chalet, comme chez soi, ou à l’une des Tables de Philippe.

Vous l’aurez compris, chez Philippe Courtines, le ski n’est pas une priorité. La douceur de vivre, les mille et une attentions font de cet endroit un petit coin de paradis où il fait bon se ressourcer tout au long de l’année.

Les Chalets de Philippe, 718, route du Chapeau, 74400 Chamonix, www.chaletsphilippe.com