Cartier se transforme à Genève

Cap sur le 55, rue du Rhône, en plein centre-ville de Genève. C’est ici que la boutique Cartier a rouvert après deux ans de gigantesques travaux.

C’est un vaste chantier engagé par Cartier: la rénovation de ses boutiques dans le monde. Après Stockholm, Zurich, Tokyo, Paris ou Londres, la marque s’est attaquée à la métamorphose de sa boutique de Genève. Depuis sa création en 1969, elle est l’une des plus vastes du réseau et l’une des plus internationales aussi. La marque a toujours eu un lien particulier avec la Suisse. C’est là que Cartier y a installé ses manufactures, la Maison des Métiers d’Art et son Institut d’horlogerie. Pour son QG dans la Cité de Calvin, elle a voulu faire les choses en grand et c’est réussi. Les trois étages répartis sur 1200 m2 se sont offert un bluffant lifting.

Quand on arrive dans ce cocon, la première impression est d’être dans un lieu à part, apaisant et déroutant. Tout est réuni pour passer un moment exceptionnel et optimisé pour contempler les trésors de joaillerie et d’horlogerie de la marque. À voir absolument lors d’expositions régulièrement organisées? La collection Cartier qui réunit de fabuleuses pièces datant pour certaines des années 70. Dans le nouveau décor, l’ombre et la lumière, les matières et les couleurs comme le beige, l’or et le bronze s’équilibrent subtilement.

Grâce aux ouvertures sur l’extérieur qui ont été agrandies, la lumière du jour entre pleinement dans la boutique et éclaircit l’atmosphère. Parmi les éléments marquants, l’imposant escalier qui guide le client vers le premier étage. Ici, le parcours permet désormais de faire le tour complet du bâtiment, offrant une magnifique vue sur le lac et la ville. Parmi les surprises spectaculaires, un couloir de glace évoque les trésors cachés des montagnes helvétiques.

Dans ce nouvel écrin, Cartier a également voulu mettre en avant des métiers d’art. Pas moins de 16 maisons ont été invitées à participer à ce magnifique projet. Des exemples des sublimes créations? Une majestueuse panthère en mosaïque ou un paravent de nacre. Chaque élément a puisé son inspiration dans la ville de Genève et offre aux visiteurs un étonnant parcours de découvertes. Au 2e étage, un espace a été conçu pour accueillir les clients du monde entier comme s’ils étaient une chez eux et y organiser des évènements. La marque a voulu mixer une boutique et un lieu de vie. Une brillante idée!