Le panorama sur les Alpes et la plaine du Rhône est l’atout de la station valaisanne aux 50 hôtels.
Le Kaïzen à la sauce japonaise
Sur la route de Crans-Lens, une nouvelle adresse séduit les amateurs de cuisine japonaise: le Kaïzen, qui signifie «amélioration continue» en nippon, est dirigé par un chef d’origine espagnole (mais né à Paris), Miguel de Vega. Après avoir effectué ses classes auprès des chefs étoilés Diego Guerrero et Martin Berasategui, il a ouvert ses premiers restaurants à Madrid en 2014 (le DokiDoki) et en 2017 (le Kirakira). En plus d’un magnifique panorama face aux Alpes, le Kaïzen offre une riche sélection de poissons frais.
Route de Crans-Lens, tél. 027 565 33 80, reservation@kaizenrestaurant.com
L’Alaïa Lodge pour clientèle branchée
À la même enseigne que l’Alaïa Beach, ce nouvel hôtel s’adresse à une clientèle branchée. Notamment celle des adeptes de surf à vagues artificielles ouvert à Sion par Adam Bonvin, le fils du promoteur Stéphane Bonvin, président d’Alaïa SA. Au cœur de la station, l’Alaïa Lodge offre 16 chambres et 19 dortoirs de 4 à 8 lits. Dans le même groupe, l’Alaïa Chalet, à Lens, est un centre de sport ouvert en 2019 pour les amateurs de skateboard, snowboard ou trampoline. Alaïa est le nom des premières planches de surf utilisées par les Hawaïens.
Route de Rawyl 10, tél. 027 564 10 70, hello@alaialodge.ch
Loger dans la nature au Panorama
Surplombant la vallée du Rhône à Mollens, l’hôtel tout fraîchement inauguré peut se vanter d’un emplacement idéal au cœur d’un environnement naturel. Pour les familles, il propose notamment des suites parentales de 30 m2 avec leur balcon. Ouvert du jeudi au lundi, son bar-bistrot Le Conzor affiche une cuisine «bistronomique» issue de produits locaux et sains, sortis notamment du potager de l’établissement. L’hôtel propose aussi un spa avec hammam, sauna, deux salles de massage et une boutique de produits cosmétiques.
Route de Montana 2, tél. 027 480 37 07, info@hotelpanorama.ch
Luxe et confort au Crans
À ne pas confondre avec Le Crans Ambassador situé dans la station, Le Crans est un 5-étoiles posé aux Plans Mayens où se trouvait autrefois une pension de famille. L’établissement à taille humaine n’offre que 8 suites et 7 chambres, mais elles sont plutôt destinées à une clientèle exigeante. Avec une piscine couverte en hiver et une piscine à ciel ouvert en été, Le Crans offre un maximum de confort. Son restaurant gastro Le Mont-Blanc, du nom du sommet qu’on aperçoit au loin par temps clair, propose aussi sa table d’hôtes en cuisine. On y trouve également un bar à cigares et une riche vinothèque aux crus du monde entier.
Chemin du Mont-Blanc 1, Plans Mayens, tél. 027 486 60 60, info@lecrans.com
Chetzeron: un éco-hôtel dans une gare de télécabine
Situé sur un plateau à 2112 mètres, le Chetzeron est niché au cœur du domaine skiable. En hiver, il n’est accessible qu’en chenillette ou à ski par le haut de la télécabine de Cry d’Err. L’été, c’est à pied, en jeep ou à VTT que l’on rejoint cet hôtel unique en son genre. Aucun véhicule privé, en dehors des services de l’hôtel, ne peut y accéder. Revêtue de pierres locales, la façade de cet éco-hôtel s’intègre parfaitement au décor. L’ouverture permettant le passage des cabines a été remplacée par une large baie vitrée qui confère tout son charme à cet hôtel hors du temps.
Chetzeron, tél. 027 485 08 00, hotel@chetzeron.ch
Summit Aesthetics: une clinique au sommet
Installée à sa nouvelle adresse au centre de Crans, la clinique est spécialisée en médecine et chirurgie esthétique. Elle est dirigée par le Dr Philippe Magistretti entouré de médecins et chirurgiens esthétiques mondialement reconnus. La clinique propose un large éventail de traitements issus des dernières techniques et innovations. Philippe Magistretti est également le président du groupe CMA qui gère les remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (140 km de piste) et une dizaine d’établissements situés en montagne comme en station.
Rue Centrale 62, tél. 027 486 80 90, contact@summitclinic.ch
Le Crans Ambassador: une femme à la tête
Avec ses 56 chambres et suites, le 5-étoiles a appartenu au fils de Marie Laforêt, avant d’être rattaché au groupe Michel Reybier, présent à Genève, Paris et Ramatuelle (La Réserve), Zermatt (Mont-Cervin, Monte-Rosa et Schweizerhof) ou encore Berne (Bellevue). Avec son bâtiment en forme de montagne et sa terrasse surplombant le lac, c’est l’un des 5-étoiles les plus réputés de la station. Avantage notoire, il est situé juste à côté du départ du télécabine. Dirigé par une femme (Katja Marshall), il offre 4 restaurants et bars, une piscine intérieure, un spa et une salle de sport.
Route du Petit-Signal 3, tél. 027 485 48 48, info@cransambassador.ch
Le Casy: la fille d’Adolf Ogi
Casy comme Caroline & Sylvain, l’établissement porte le nom du couple qui a ouvert le restaurant cet été à une portée de jetons du Casino de Montana. Autrefois présente à Zermatt, Caroline est la fille du très populaire président de la Confédération et résidant de Kandersteg (BE), de l’autre côté du tunnel Lötschberg. Style brasserie et rénovée avec goût, le restaurant offre une belle terrasse estivale dans une rue sans voiture. Sylvain Stefanazzi est aux fourneaux et Caroline Ogi à l’accueil et au service. En cuisine, le quasi est un morceau de viande. Le jeu de mots s’y prête au Casy!
Rue Louis-Antille 11, tél. 027 481 17 18, bonjour@casy-montana.ch