Luxe: le savoir-faire suisse

24 octobre 2023 · Anouk Julien-Blanco

Avec leur fabrication locale de haute volée, ces marques ultra-bien calibrées sont à connaître.

Motosacoche – Vélos électriques

Paul Merz est un passionné de deux-roues. Après avoir parcouru le monde à moto, il a racheté la marque helvétique de motocyclettes Motosacoche, lancée il y a plus de 120 ans. «Je suis tombé amoureux de Motosacoche en 2014, lors d’une visite dans un musée en Auvergne. À l’époque, je ne connaissais pas l’incroyable histoire de cette marque. Je me suis lancé le défi de la faire revivre en créant un vélo électrique conçu et fabriqué en Suisse», explique Paul. Après avoir longuement travaillé en s’entourant d’ingénieurs et de designers, le premier vélo électrique Motosacoche est né. Ses particularités? Il roule à 45 km/h, il est doté d’une batterie avec une autonomie de plus de 120 km et son système d’entraînement à double courroie lui donne un look unique. Inspiré du modèle de 1904, il reprend les codes et les valeurs de la marque. «Juste à côté des grands horlogers, nous sommes des artisans de l’excellence», développe Paul. La prochaine étape? L’ouverture d’un showroom en 2023 à Genève.

Motosacoche, motosacoche.swiss

Nardi Lunetier – Lunettes sur mesure

Silvio et Fabio Leonardi ont toujours eu un faible pour les lunettes. Ensemble, ces deux frères décident de lancer une marque dont le concept a tout pour plaire dès le premier coup d’œil. L’idée naît quand ils commencent à porter des lunettes. Pour eux, chaque visage étant différent, cet accessoire qu’on porte à longueur de journée et bien souvent toute sa vie mérite une attention particulière et une étude minutieuse. «Nous créons des paires de lunettes spéciales et uniques. Il est important de faire vivre une expérience à chaque client en lui faisant toucher les différentes matières, découvrir les multiples étapes de production et partager notre créativité qui n’a pas de limite», racontent les deux frères. Les paires de lunettes Nardi sont entièrement fabriquées à la main dans leur atelier lausannois. «En implantant ce concept en Suisse, nous souhaitons proposer une approche plus éthique et écologique en limitant la surproduction et en contrôlant l’origine de nos matières premières», précisent Silvio et Fabio.

Nardi Lunetier, bd de Grancy 38 à Lausanne, nardilunetier.ch

Studiolfactif – Parfums personnalisés

Née à Genève puis étudiante aux États-Unis, Daphné David a décidé de revenir dans la Cité de Calvin pour lancer en 2020 Studiolfactif. Le concept? Elle propose des parfums, bougies et gels hydroalcooliques avec une signature particulière et collabore avec des artisans suisses pour le design. Daphné imagine aussi pour des boutiques, hôtels, banques, galeries ou clients privés des produits olfactifs personnalisés. Sa motivation? «J’ai toujours voulu me lancer dans l’entrepreneuriat. Trouver l’identité d’une marque via un parfum est une passion. Au fil du temps, créer des produits sur mesure pour des clients est devenu une évidence et une forme d’expression. L’idée d’adapter une odeur qui convient à leur envie est fascinante. Au-delà des projets de signatures olfactives personnalisés, j’ai également voulu développer une gamme de produits parfumés sous la marque Studiolfactif, afin de faire connaître mes créations à un public plus large», précise la créatrice.

Studiolfactif, studiolfactif.com

Avec leur fabrication locale de haute volée, ces marques ultra-bien calibrées sont à connaître.

Motosacoche – Vélos électriques

Paul Merz est un passionné de deux-roues. Après avoir parcouru le monde à moto, il a racheté la marque helvétique de motocyclettes Motosacoche, lancée il y a plus de 120 ans. «Je suis tombé amoureux de Motosacoche en 2014, lors d’une visite dans un musée en Auvergne. À l’époque, je ne connaissais pas l’incroyable histoire de cette marque. Je me suis lancé le défi de la faire revivre en créant un vélo électrique conçu et fabriqué en Suisse», explique Paul. Après avoir longuement travaillé en s’entourant d’ingénieurs et de designers, le premier vélo électrique Motosacoche est né. Ses particularités? Il roule à 45 km/h, il est doté d’une batterie avec une autonomie de plus de 120 km et son système d’entraînement à double courroie lui donne un look unique. Inspiré du modèle de 1904, il reprend les codes et les valeurs de la marque. «Juste à côté des grands horlogers, nous sommes des artisans de l’excellence», développe Paul. La prochaine étape? L’ouverture d’un showroom en 2023 à Genève.

Motosacoche, motosacoche.swiss

Nardi Lunetier – Lunettes sur mesure

Silvio et Fabio Leonardi ont toujours eu un faible pour les lunettes. Ensemble, ces deux frères décident de lancer une marque dont le concept a tout pour plaire dès le premier coup d’œil. L’idée naît quand ils commencent à porter des lunettes. Pour eux, chaque visage étant différent, cet accessoire qu’on porte à longueur de journée et bien souvent toute sa vie mérite une attention particulière et une étude minutieuse. «Nous créons des paires de lunettes spéciales et uniques. Il est important de faire vivre une expérience à chaque client en lui faisant toucher les différentes matières, découvrir les multiples étapes de production et partager notre créativité qui n’a pas de limite», racontent les deux frères. Les paires de lunettes Nardi sont entièrement fabriquées à la main dans leur atelier lausannois. «En implantant ce concept en Suisse, nous souhaitons proposer une approche plus éthique et écologique en limitant la surproduction et en contrôlant l’origine de nos matières premières», précisent Silvio et Fabio.

Nardi Lunetier, bd de Grancy 38 à Lausanne, nardilunetier.ch

Studiolfactif – Parfums personnalisés

Née à Genève puis étudiante aux États-Unis, Daphné David a décidé de revenir dans la Cité de Calvin pour lancer en 2020 Studiolfactif. Le concept? Elle propose des parfums, bougies et gels hydroalcooliques avec une signature particulière et collabore avec des artisans suisses pour le design. Daphné imagine aussi pour des boutiques, hôtels, banques, galeries ou clients privés des produits olfactifs personnalisés. Sa motivation? «J’ai toujours voulu me lancer dans l’entrepreneuriat. Trouver l’identité d’une marque via un parfum est une passion. Au fil du temps, créer des produits sur mesure pour des clients est devenu une évidence et une forme d’expression. L’idée d’adapter une odeur qui convient à leur envie est fascinante. Au-delà des projets de signatures olfactives personnalisés, j’ai également voulu développer une gamme de produits parfumés sous la marque Studiolfactif, afin de faire connaître mes créations à un public plus large», précise la créatrice.

Studiolfactif, studiolfactif.com