Nos adresses préférées pour s’offrir des moments cocooning en dégustant un bon chocolat chaud, un thé d’exception ou encore des cupcakes.
Le temple du cupcake
Véritable institution lausannoise, Cuppin’s séduit les amateurs de douceurs par ses créations délicates et originales.
Lorsque Cuppin’s voit le jour à Lausanne en 2011, la boutique n’est pas plus grande qu’un mouchoir de poche. Victime de son succès, elle s’agrandit deux ans plus tard pour devenir un concept store, et ouvre un autre point de vente à Genève en 2014. Entre deux bouchées de cupcake, on adore rêvasser devant la jolie vaisselle, les bijoux et les articles de papeterie. Quant à cette petite pâtisserie typiquement anglo-saxonne, elle ravit les papilles tout au long de l’année avec ses différents parfums. Et puisque c’est l’hiver et qu’il faut bien se remplumer un peu, on court se lover dans les confortables sièges en velours et l’on craque sans mauvaise conscience pour le black velvet (chocolat-vanille) ou le supercali framboisilistic (vanille-framboise), deux incontournables de la carte. Cerise sur le cupcake, l’enseigne propose également une version vegan, sans gluten et sans lactose.
Cuppin’s Lausanne
Rue du Petit-Chêne 20
1003 Lausanne
Cuppin’s Genève
Rue de la Terrassière 13
1207 Genève
Voyage chocolaté
Bien connu des morgiens, le café Balzac est un incontournable pour tous les amoureux du cacao. À consommer sans modération.
C’était une prison, c’est devenu un lieu d’évasion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les murs du café Balzac à Morges, sont chargés d’histoire. Des murs qui abritent depuis 2001, le temple du chocolat chaud. Aux commandes de cette petite entreprise familiale florissante: Cay et Anne Nielsen, véritables passionnés. Leur concept? Proposer des chocolats fabriqués artisanalement par leurs soins. C’est d’ailleurs dans leur laboratoire morgien qu’ils torréfient et pilonnent les fèves de cacao. Parmi elles, le criollo, la variété la plus rare et la plus brute, importée du Pérou, de Cuba, du Venzuela ou encore de Madagascar. La carte du café Balzac à Morges, et du take-away à Lausanne, ne compte pas moins de 19 chocolats chauds d’exception, qui raviront les gourmands. Avec une mention spéciale pour «l’Equateur 70%», un vrai délice peu amer et aux notes naturelles de banane.
Balzac Café
Rue Louis de Savoie 37
1110 Morges
Balzac take-away
Boulevard de Grancy 49
1006 Lausanne
Thés d’exception
Et si vous profitiez des températures hivernales pour vous laisser envoûter par les thés Newby dans un cadre cinq étoiles? So chic!
Sans aucun doute l’un des plus beaux établissements de la région, le Grand Hôtel du Lac à Vevey séduit les amoureux de la Riviera depuis 1868. Un hôtel hors du temps dont la décoration raffinée est l’un des atouts majeurs. Le salon oriental par exemple, inspiré des Mille et Une Nuits, est une magnifique invitation au voyage. On ne peut donc imaginer meilleur cadre pour déguster une délicieuse infusion, accompagnée d’une pâtisserie. Il faut dire que le Relais & Châteaux collabore avec la marque de thé la plus récompensée au monde: Newby. La prestigieuse enseigne londonienne, créée par l’homme d’affaires anglo-indien Nirmal Sethia, attache une attention particulière à la qualité de ses produits et à la conservation des arômes. Ainsi, lorsque le thé effectue son voyage depuis l’Inde, les emballages conçus en triple couches le protègent de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Et pour qu’il soit dégusté dans les meilleures conditions, le cinq étoiles le sert accompagné d’un petit sablier, garantissant ainsi un temps d’infusion optimal.
Grand Hôtel du Lac Vevey
Rue d’Italie 1
1800 Vevey