Les héritiers de la célèbre maison de luxe italienne ont décidé de raconter l’histoire de leur marque à travers une nouvelle fiction. L’angle de cette dernière devrait être à l’antipode de celle adoptée par le film House of Gucci (2021) et qui avait alors suscité la controverse.
La famille Gucci veut se réapproprier son histoire. Après avoir accueilli plutôt froidement House of Gucci (2021), le film sur son histoire réalisé par Ridley Scott avec notamment en vedette Lady Gaga, cette dernière a récemment annoncé avoir fait appel à Gaumont Italie. L’objectif: raconter la véritable genèse de la célèbre marque éponyme. Un défi que le directeur de la société de production a accepté de relever: « Nous avons été ravis d’accepter la proposition de Giorgio Gucci et de sa famille de travailler sur l’histoire de l’une des marques les plus emblématiques du monde, dont le succès mondial est indissolublement lié à l’excellence italienne et à la famille qui l’a créée », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Comme le rapporte Konbini, cette adaptation télévisée se concentrera sur l’héritage de la marque. La série explorera les origines de l’entreprise familiale à travers le prisme de l’un de ses descendants, Guccio Gucci, alors à la tête d’une boutique de maroquinerie dans les années 1930. Une approche qui se démarque résolument de celle adoptée par Ridley Scott pour son film quelques années auparavant.
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Essuyer le scandale
Car bien que House of Gucci avait captivé le public, il n’avait en revanche pas reçu l’approbation de la famille Gucci. Cette dernière avait exprimé son mécontentement pour ne pas avoir été consultée avant la sortie du biopic américano-canadien. Un scandale avait alors éclaté lorsque les héritiers de Gucci avaient menacé de poursuivre le film en justice pour avoir dépeint les membres de la famille comme des individus insensibles et coupés du monde, rapportait notamment Midi Libre.
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Cette annonce intervient à un moment où Gucci fait face à des ventes en chute libre. À la fin de l’année 2023, la Maison de luxe italienne a enregistré une baisse de 14 % de ses ventes. Ce désintérêt du public s’est notamment manifesté par le départ du directeur artistique Alessandro Michele un an plus tôt. La série de Gucci pourrait peut-être contribuer à redorer le blason de la marque. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiquée.