Avoir un joli teint léger, éclatant, frais… pas toujours évident. Comment dénicher la parfaite nuance adaptée à notre peau, à notre âge, au reflet et au fini que nous voulons donner?
Parlons astuces pour faire face avec subtilité au choix de ce fameux fond de teint qui donne le ton!
1ère astuce: le respect
Respectons notre carnation naturelle. Le fond de teint doit valoriser tout en restant discret. Il faut le deviner. Pas de précipitation, on prend le temps de le tester à la lumière du jour et pas sous l’éclairage froid d’une boutique ou d’une parfumerie. De surcroît, ne jamais l’essayer sur les mains qui sont plus foncées que le reste du corps. Le cou est la zone idéale pour trouver la bonne nuance. Une fois la teinte choisie, on applique une touche de produit sur le milieu de la joue pour savoir si la consistance nous plaît.
2e astuce: chaud ou froid?
Étape importante que celle de déterminer si notre sous-ton, c’est-à-dire la dominante de la peau, est chaud, froid ou neutre. On jette un coup d’œil à l’intérieur du poignet et on observe les veines : si elles sont à tendance verte, il s’agit d’un sous-ton doré chaud. On opte pour un fond de teint doré. (Caudalie Vinocrush Crème teintée). Les veines sont bleues, violettes ou mauves, le sous-ton froid est rosé et la nuance à choisir est ivoire rosé, beige rosé ou brun classique. (Lancôme Teint Miracle Fluide Foundation). Si elles sont les deux, le sous-ton est neutre ou universel et un fond de teint beige, voire sable, fera tout son effet. (Chanel Les Beiges teint Belle Mine naturelle hydratation et longue tenue)
3e astuce: quel type?
Le type de peau joue un rôle essentiel. Les peaux normales se régalent des textures aériennes et légères (Estée Lauder Maquillage Double Wear Stay in Place ou Vichy Mineral Blend Fond de Teint Hydratant).
Les peaux grasses préfèrent les fluides matifiants qui absorbent le sébum et qui sont anti- brillance. Les poudres sont leurs fidèles amies. (NYX Professional Makeup Poudre de Finition HD Studio, Poudre Libre, Fini Mat, végan – Maybelline Poudre Ton sur Ton Matifiante Matte + Poreless Fit Me!).
Les peaux sèches ont besoin de matières riches, crémeuses, nourrissantes, hydratantes, contenant de l’acide hyaluronique, des vitamines C et E et des extraits végétaux. Ces ingrédients conservent l’élasticité et la souplesse des tissus. (Elizabeth Arden Flawless Finish – Clarins Skin Illusion)
Les mixtes raffolent des fonds de teint compacts ou en mousse qui, d’un côté préservent les zones sèches du visage, et de l’autre diminuent la brillance de la zone T, soit la région média-faciale. (By Terry Hyaluronic Hydra-Poudre Teintée ou Maybelline Fond de teint Fit Me Matte and Poreless)
A lire aussi: 15 maquillages vegan qui ne font aucunement l’impasse sur l’éclat
Les peaux foncées ou encore celles bronzées par les rayons du soleil sont souvent déshydratées. Elles s’illuminent avec des soins aux teintes plus claires que leur carnation, gorgées d’actifs et d’ingrédients nourrissants. (Gamme MAC Studio Fix ou Guerlain Terracotta Le Teint Fond de teint perfection naturelle voire Huda Beauty Fauxfilter Luminous Matte Fond de Teint Liquide Haute Couvrance ou même Fenty Beauty by Rihanna)
Les peaux asiatiques reflètent leur éclat avec des nuances dorées-olive, jamais rosées, ni trop claires, pour ne pas donner un ton grisâtre au visage. (Make Up For Ever – Fond de teint imperceptible, éclat & hydratation ou Missha MPerfect Cover SPF42 – BB Cream)
Les peaux matures sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures, à la déshydratation et sont heureuses de recevoir un soin teinté qui cache les imperfections liées à l’âge et les ridules sans se loger entre elles. On oublie les formules épaisses qui alourdissent le teint. (Sisley – Sisleÿa le Teint Fond de Teint Anti-Âge ou Rivoli Le Privilège Base Traitante voire Nivea Professional MakeUp anti-âge)
4e astuce: look naturel ou irisé
On parle de look ou de fini. A chacune ses envies: un fini naturel, ni vu ni connu, léger, nu avec un fluide qui se fond dans la peau. (Yves Saint Laurent Fond de teint fluide Touche Éclat).
À l’opposé, un fini couvrant ou de camouflage pour cacher les imperfections, les rougeurs ou l’acné. Les gammes dans le domaine de la cosmétologie sont larges et heureusement les textures, qui contiennent des pigments réfléchisseurs de lumière, ne « plâtrent » plus comme elles le faisaient il y a quelques années. Certaines contiennent de la niacinamide, une forme de vitamine B3 aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. (Avène Couvrance Fond de Teint Correcteur Fluide ou Shiseido Synchro Skin Radiant Lifting Foundation voire Bobbi Brown Skin Foundation Stick).
A lire aussi: 92% des Suissesses jugent les codes de beauté irréalistes
Un fini irisé – glowy – pour illuminer les traits avec subtilité, discrétion et jouer avec la luminosité du jour ou de la nuit. (Clinique Fond de Teint Révélateur d’Éclat Even Better Glow)
5e astuce: bien appliquer
On utilise à sa convenance les doigts, un pinceau ou une éponge humidifiée et on applique – important – peu de matière de manière uniforme. Inutile d’étouffer la peau. On pense à choisir un produit doté d’une protection solaire 30 pour préserver la santé de la peau. (Gamme La Roche-Posay Anthelios)
En ce début de printemps, plus d’excuse pour afficher un teint parfait grâce à ces cinq astuces qui ne sont pas en demi-teintes!