Du 9 au 18 mars se tiendra le festival du film et forum international des droits humains a Genève.
Sortir de l’entre-soi, donner la parole à ceux qui en sont parfois privés… telle est l’ambition du FIFDH devenu depuis quinze ans le festival mondial le plus important dédié au cinéma et aux droits humains.
Dirigé depuis plusieurs années par la pétillante Isabelle Gattiker, il propose la projection de longs métrages plus surprenants les uns que les autres suivis de débats contradictoires. Quoi de plus efficace qu’une histoire racontée par des artistes pour susciter empathie et questionnement et faire avancer des causes? Dépassant la conception classique des droits humains seront également abordés des sujets comme le revenu universel ou la possibilité d’accorder un permis de travail aux personnes migrantes. Le public présent sera invité à réagir, de même que tout un chacun partout dans le monde via Twitter.
Au fil du temps, plusieurs événements ont durablement marqué le FIFDH comme l’intervention d’Edward Snowden et sa demande d’asile. Nul doute que l’édition 2018 sera à son tour ponctuée de temps forts: à l’issue de la présentation de son film «Human Flow», l’artiste Ai Weiwei débattra avec Filippo Grandi, Haut Commissaire aux réfugiés. Autre moment prometteur, la présence de l’auteur Chimamanda Ngozi Adichie qui proposera une lecture de son dernier livre – «Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe» – dans plusieurs langues maternelles, accompagnée de 14 autres femmes:Barbara Hendricks en anglais, les comédiennes Leila Alaouf et Aïssa Maïga en français et 12 genevoises… À noter enfin la présence du dessinateur Guy Delisle qui sait sans pareil user de son humour et de son regard tendre pour aborder les droits humains.
FIFDH, du 9 au 18 mars 2018. Le festival se déroulera dans 60 lieux à travers toute la Suisse romande. Programme et billets: www.fifdh.org