En quelle année les suissesses ont-elles acquis le droit de vote? Il y a fort longtemps, pensez-vous? Eh bien! pas du tout: c’était en 1971.
Auréolé de trois Quartz au Prix du cinéma suisse ainsi que de trois récompenses au festival Tribeca, L’Ordre divin de Petra Volpe vise l’Oscar dans la catégorie «films en langue étrangère».
1971, les lignes bougent partout dans le monde, sauf peut-être en Suisse où vit Nora, mère au foyer trentenaire. L’ennui commençant à lui peser, elle envisage de retravailler. Et quelle n’est pas sa surprise lorsque son mari s’y oppose fermement, lui rappelant que légalement, elle a besoin de son autorisation!
Choquée, Nora décide de rejoindre le mouvement féministe qui prend alors forme en Suisse. Tout en douceur, mais avec détermination, elle parvient à tenir tête aux siens, en dépit des préjugés, des humiliations et des résistances. Bien plus qu’une libération des femmes, c’est tout le système du patriarcat qui est alors ébranlé, ce que Petra Volpe démontre admirablement bien dans son film servi par un casting formidable.
Quelques scènes croustillantes ne manqueront pas de marquer durablement les esprits et nul doute que certains spectateurs ne verront plus les tigres du même œil!
Le droit divin, Petra Volpe, distribué par Filmcoopi, juin 2017.