15 lampes sans fil pour une déco tendance et sans encombrement

Prêt à dire adieu aux fils disgracieux et emmêlés?

Rien ne peut plus gâcher une pièce que le cordon visible d’un objet. Avant de vous aventurer à tâtons dans la recherche d’une prise plus adéquate par pure frustration, permettez-nous de vous présenter une alternative: les lampes sans fil. « Durant près de 150 ans, les luminaires traditionnels ont été reliés à une prise par un cordon », nous explique Rohan Blacker, fondateur de Pooky Lighting. Mais désormais, nous avons la liberté de placer les luminaires où bon nous semble. »

Ces luminaires, certains rechargeables, d’autres fonctionnant sur batterie, offrent en effet la portabilité et, dans certains cas, la possibilité de les contrôler depuis le téléphone. Le must? Elles débordent très souvent de personnalité: des ampoules en forme de champignon aux lanternes élégantes recouvertes de résine, la majorité propose les éléments idéaux pour créer une ambiance intime à vos soirées cocktails ou votre confortable coin de lecture.

Quant aux astuces sur la meilleure façon d’intégrer ces éléments pratiques à votre propre agencement de pièce, Rohan Blacker suggère de réfléchir aux endroits où un cordon ne pourrait pas être facilement dissimulé avec l’aide d’un électricien: « Peut-être avez-vous une œuvre d’art préférée qui bénéficierait d’un éclairage parfait avec une lampe de tableau, ou une étagère qui gagnerait à être éclairée chaleureusement ». A titre personnel, en dehors des murs, il déclare particulièrement apprécier « en placer une sur une table basse ou un repose-pieds au centre d’une pièce »

David Mann, président de MR Architecture + Decor, les apprécie quant à lui à l’extérieur de sa maison de campagne: « J’utilise cet éclairage sur mon porche, où même la moindre brise éteint les bougies. J’utilise également des versions de ces lumières pour éclairer un chemin allant de mon porche arrière à l’allée lorsque j’ai des invités. »

Voici notre sélection des meilleures lampes sans fil.

Lampe « Avalar » par Pooky
Le coup de cœur de ELLE


Cette lampe de table de 23 centimètres de hauteur affiche un socle en marbre associé à un abat-jour doré. La nature réfléchissante de l’or et du laiton contribue à magnifier la lumière naturelle dans l’espace. Cerise sur le gâteau? Elle bénéficie d’au moins 10 heures d’autonomie après chaque charge et est d’ailleurs placée en vedette dans le magazine ELLE Décoration US.

Lampe « Hernan » par Pooky
La plus créative


Laissez-nous vous présenter Hernan, une lampe de table sans fil en laiton et bronze vieilli, aussi élégante que majestueuse. « Hernan peut être placée n’importe où », clame fièrement la marque dans la description du produit. Que ce soit sur une table à manger, une table basse, une table d’extérieur, à côté du bain ou lors d’un pique-nique sur une colline isolée, cette lampe répand une lueur chaleureuse et réconfortante, égayant n’importe quel coin éloigné de votre domicile. »

Lampe « Gustave » par Flos
La plus diffusante


Si cette lampe parle d’elle-même, découvrir qu’elle a été imaginée par Vincent Van Duysen pour Flos la rend encore plus attachante. Cette merveille est équipée d’un système breveté par l’entreprise italienne, diffusant la lumière à 360 degrés autour de son pied. Avec sa silhouette minimaliste et raffinée, elle joue un double rôle, tantôt pièce décorative en journée, tantôt créatrice d’une ambiance envoûtante une fois la nuit tombée.

Lampe « Flowerpot VP9 » par Lumens
La plus encensée sur TikTok


La lampe de table LED rechargeable Flowerpot VP9 2020 de &Tradition, présentée par l’architecte et designer danois Verner Panton, évoque une véritable explosion de joie lumineuse. Ce n’est guère surprenant venant de l’artiste dont les œuvres constituent très souvent de brillants ballets de couleurs vives et de formes géométriques. Cette charmante création en polycarbonate prend la forme d’un dôme, irradiant une aura de luminosité, même lorsqu’elle est éteinte.

Lampe « Cindy » par Kartell
La plus rétro


Kartell est une référence incontestable en matière de décoration vintage, autant réputée pour ses objets design d’une qualité remarquable que ses innovations technologiques. Cette lampe, inspirée des années 1970, incarne tout ce que les amateurs de rétro désirent pour leur intérieur. Son abat-jour conique, associé à une base en forme de larme arrondie, se décline en six tons métalliques mats, dont un bronze fumé évoquant l’élégance de James Bond et le style caractéristique de Jonathan Adler.

Lampe « Ernest » par Pooky
La plus traditionnelle


Cette lampe, avec son abat-jour empire à motifs et sa base chic, est probablement l’une des plus adorables que nos yeux aient jamais rencontrée. Son nom, Shackleton, évoque l’esprit d’aventure et de conquête. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas dédiée à Hemingway, mais à l’explorateur Ernest Shackleton. La description du produit souligne avec humour que cette lampe portable aurait pu accompagner Shackleton dans ses périlleuses expéditions dans les mers du Sud. Que vous projetiez alors votre propre aventure en mer ou que vous naviguiez dans les eaux tumultueuses de la planification d’un dîner, cette fidèle lampe sera assurément votre compagnon de tous les instants.

Lampe « Obello » par Gubi
La plus digne d’un musée


Champignon ou vaisseau spatial? Est-ce que la question importe vraiment? Ce luminaire tout-en-un, au design givré et soufflé à la bouche par Bill Curry en 1971, puise son inspiration dans la culture pop qui caractérisait Los Angeles à cette époque. Cinquante ans plus tard, cette forme organique de lampe demeure toujours autant d’actualité, émettant une lueur douce qui peut transformer l’ambiance de n’importe quelle pièce. Un détail que ELLE apprécit particulièrement: sa résistance à l’eau, bien qu’il ne soit pas recommandé de la plonger entièrement dans une piscine.

Lampe « MZXLighting » par Etsy
La plus abordable


Pour un prix avoisinant les 100 $, cette lampe à abat-jour de style nordique offre un excellent rapport qualité-prix. Son élégance discrète se manifeste dans sa suspension métallique minimale et dans sa base ainsi que son abat-jour gris, qui semblent presque translucides une fois la nuit tombée. Elle constitue l’accessoire parfait pour combler un coin de bibliothèque vide ou une table d’appoint délaissée, et le tout sans avoir besoin de chercher une prise à proximité!

Lampe « Terri » par McGee & Co.
La plus marbrée


La plupart des lampes sans fil se présentent comme de petits ajouts bienvenus dans une bibliothèque. Mais si votre souci du détail vous pousse à rechercher une option plus imposante, mais tout aussi élégante, ne cherchez pas plus loin que la lampe d’appoint sans fil Terri de 12 pouces de McGee & Co. Avec sa base circulaire en pierre d’albâtre (avec également l’option d’une base en cristal) et son abat-jour métallique, elle ajoute une touche de glamour à n’importe quelle pièce.

Lampe « Caret » par Rejuvenation
La plus conceptuelle


Elle semble tout droit sortie d’un roman. La lampe de table Caret de Rejuvenation est un clin d’œil à la lampe de banquier traditionnellement trouvée dans les bibliothèques d’autrefois, mais avec une touche contemporaine. Avec sa base arrondie, son abat-jour en forme de pyramide et sa finition en acier laqué, elle incarne véritablement l’unicité.

Lampe « Corsin » par Jumbo
La plus lumineuse


Oubliez les rares moments d’éclipse ou même l’observation occasionnelle de la pleine lune ; ce globe lumineux créera chaque nuit l’ambiance d’une douce lueur de clair de lune lorsque vous choisirez de déguster votre verre de vin en plein air. Dotée d’une lumière LED, contrôlable par télécommande avec cinq modes d’éclairage et 16 options de couleurs différentes, cette lampe offre une alternative pour chaque humeur, que ce soit pour une soirée confortable et décontractée ou pour une fête animée dans le jardin.

Lampe « Bellhop » par Flos
La plus tendance


À la recherche d’un design plus universel? Cette élégante lampe a été conçue par les designers britanniques Edward Barber et Jay Osgerby pour le London Design Museum en 2018. Son nom, Bellhop, ainsi que sa forme, rendent hommage au portier d’hôtel coiffé de son chapeau. Elle est disponible en six finitions, avec un bouton-poussoir à peine perceptible sur sa base.

Lampe en mèche par West Elm
La plus autonome


À la recherche d’une touche romantique pour votre espace? Ce bougeoir LED pourrait facilement tromper quiconque. Avec son corps en aluminium plaqué et son design moderne, il allie fonctionnalité et élégance avec brio. Son point fort: l’autonomie de sa batterie qui tient jusqu’à 100 heures au réglage le plus bas

Lampe « Logan » par Front Gate
La plus « ambiance bureau »


« L’alliance des éléments traditionnels agrémentés d’une touche de raffinement. » Voilà comment Frontgate décrit cette lampe chic. Son profil classique et sa forme épurée conféreront une élégance subtile à tout bureau ou étagère.

Lampe « Zafferano Poldina Pro » par Pottery Barn
La plus pratique


C’est option à la fois chic et pratique. La lampe sans fil Zafferano Poldina Pro de Pottery Barn offre une source de lumière élégante qui peut être facilement déplacée dans n’importe quelle pièce de votre maison, voire au-delà. Son corps en aluminium thermolaqué, disponible en huit finitions colorées différentes, lui confère une résistance remarquable, lui permettant de faire face aussi bien aux éclaboussures dans la cuisine qu’à la fumée d’un feu de joie dans le jardin. Disponible en taille mini et en taille standard, elle allie style et fonctionnalité avec simplicité.

Autrice: Rachel Silva
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Tendance · lampe · Design

Prêt à dire adieu aux fils disgracieux et emmêlés?

Rien ne peut plus gâcher une pièce que le cordon visible d’un objet. Avant de vous aventurer à tâtons dans la recherche d’une prise plus adéquate par pure frustration, permettez-nous de vous présenter une alternative: les lampes sans fil. « Durant près de 150 ans, les luminaires traditionnels ont été reliés à une prise par un cordon », nous explique Rohan Blacker, fondateur de Pooky Lighting. Mais désormais, nous avons la liberté de placer les luminaires où bon nous semble. »

Ces luminaires, certains rechargeables, d’autres fonctionnant sur batterie, offrent en effet la portabilité et, dans certains cas, la possibilité de les contrôler depuis le téléphone. Le must? Elles débordent très souvent de personnalité: des ampoules en forme de champignon aux lanternes élégantes recouvertes de résine, la majorité propose les éléments idéaux pour créer une ambiance intime à vos soirées cocktails ou votre confortable coin de lecture.

Quant aux astuces sur la meilleure façon d’intégrer ces éléments pratiques à votre propre agencement de pièce, Rohan Blacker suggère de réfléchir aux endroits où un cordon ne pourrait pas être facilement dissimulé avec l’aide d’un électricien: « Peut-être avez-vous une œuvre d’art préférée qui bénéficierait d’un éclairage parfait avec une lampe de tableau, ou une étagère qui gagnerait à être éclairée chaleureusement ». A titre personnel, en dehors des murs, il déclare particulièrement apprécier « en placer une sur une table basse ou un repose-pieds au centre d’une pièce »

David Mann, président de MR Architecture + Decor, les apprécie quant à lui à l’extérieur de sa maison de campagne: « J’utilise cet éclairage sur mon porche, où même la moindre brise éteint les bougies. J’utilise également des versions de ces lumières pour éclairer un chemin allant de mon porche arrière à l’allée lorsque j’ai des invités. »

Voici notre sélection des meilleures lampes sans fil.

Lampe « Avalar » par Pooky
Le coup de cœur de ELLE


Cette lampe de table de 23 centimètres de hauteur affiche un socle en marbre associé à un abat-jour doré. La nature réfléchissante de l’or et du laiton contribue à magnifier la lumière naturelle dans l’espace. Cerise sur le gâteau? Elle bénéficie d’au moins 10 heures d’autonomie après chaque charge et est d’ailleurs placée en vedette dans le magazine ELLE Décoration US.

Lampe « Hernan » par Pooky
La plus créative


Laissez-nous vous présenter Hernan, une lampe de table sans fil en laiton et bronze vieilli, aussi élégante que majestueuse. « Hernan peut être placée n’importe où », clame fièrement la marque dans la description du produit. Que ce soit sur une table à manger, une table basse, une table d’extérieur, à côté du bain ou lors d’un pique-nique sur une colline isolée, cette lampe répand une lueur chaleureuse et réconfortante, égayant n’importe quel coin éloigné de votre domicile. »

Lampe « Gustave » par Flos
La plus diffusante


Si cette lampe parle d’elle-même, découvrir qu’elle a été imaginée par Vincent Van Duysen pour Flos la rend encore plus attachante. Cette merveille est équipée d’un système breveté par l’entreprise italienne, diffusant la lumière à 360 degrés autour de son pied. Avec sa silhouette minimaliste et raffinée, elle joue un double rôle, tantôt pièce décorative en journée, tantôt créatrice d’une ambiance envoûtante une fois la nuit tombée.

Lampe « Flowerpot VP9 » par Lumens
La plus encensée sur TikTok


La lampe de table LED rechargeable Flowerpot VP9 2020 de &Tradition, présentée par l’architecte et designer danois Verner Panton, évoque une véritable explosion de joie lumineuse. Ce n’est guère surprenant venant de l’artiste dont les œuvres constituent très souvent de brillants ballets de couleurs vives et de formes géométriques. Cette charmante création en polycarbonate prend la forme d’un dôme, irradiant une aura de luminosité, même lorsqu’elle est éteinte.

Lampe « Cindy » par Kartell
La plus rétro


Kartell est une référence incontestable en matière de décoration vintage, autant réputée pour ses objets design d’une qualité remarquable que ses innovations technologiques. Cette lampe, inspirée des années 1970, incarne tout ce que les amateurs de rétro désirent pour leur intérieur. Son abat-jour conique, associé à une base en forme de larme arrondie, se décline en six tons métalliques mats, dont un bronze fumé évoquant l’élégance de James Bond et le style caractéristique de Jonathan Adler.

Lampe « Ernest » par Pooky
La plus traditionnelle


Cette lampe, avec son abat-jour empire à motifs et sa base chic, est probablement l’une des plus adorables que nos yeux aient jamais rencontrée. Son nom, Shackleton, évoque l’esprit d’aventure et de conquête. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas dédiée à Hemingway, mais à l’explorateur Ernest Shackleton. La description du produit souligne avec humour que cette lampe portable aurait pu accompagner Shackleton dans ses périlleuses expéditions dans les mers du Sud. Que vous projetiez alors votre propre aventure en mer ou que vous naviguiez dans les eaux tumultueuses de la planification d’un dîner, cette fidèle lampe sera assurément votre compagnon de tous les instants.

Lampe « Obello » par Gubi
La plus digne d’un musée


Champignon ou vaisseau spatial? Est-ce que la question importe vraiment? Ce luminaire tout-en-un, au design givré et soufflé à la bouche par Bill Curry en 1971, puise son inspiration dans la culture pop qui caractérisait Los Angeles à cette époque. Cinquante ans plus tard, cette forme organique de lampe demeure toujours autant d’actualité, émettant une lueur douce qui peut transformer l’ambiance de n’importe quelle pièce. Un détail que ELLE apprécit particulièrement: sa résistance à l’eau, bien qu’il ne soit pas recommandé de la plonger entièrement dans une piscine.

Lampe « MZXLighting » par Etsy
La plus abordable


Pour un prix avoisinant les 100 $, cette lampe à abat-jour de style nordique offre un excellent rapport qualité-prix. Son élégance discrète se manifeste dans sa suspension métallique minimale et dans sa base ainsi que son abat-jour gris, qui semblent presque translucides une fois la nuit tombée. Elle constitue l’accessoire parfait pour combler un coin de bibliothèque vide ou une table d’appoint délaissée, et le tout sans avoir besoin de chercher une prise à proximité!

Lampe « Terri » par McGee & Co.
La plus marbrée


La plupart des lampes sans fil se présentent comme de petits ajouts bienvenus dans une bibliothèque. Mais si votre souci du détail vous pousse à rechercher une option plus imposante, mais tout aussi élégante, ne cherchez pas plus loin que la lampe d’appoint sans fil Terri de 12 pouces de McGee & Co. Avec sa base circulaire en pierre d’albâtre (avec également l’option d’une base en cristal) et son abat-jour métallique, elle ajoute une touche de glamour à n’importe quelle pièce.

Lampe « Caret » par Rejuvenation
La plus conceptuelle


Elle semble tout droit sortie d’un roman. La lampe de table Caret de Rejuvenation est un clin d’œil à la lampe de banquier traditionnellement trouvée dans les bibliothèques d’autrefois, mais avec une touche contemporaine. Avec sa base arrondie, son abat-jour en forme de pyramide et sa finition en acier laqué, elle incarne véritablement l’unicité.

Lampe « Corsin » par Jumbo
La plus lumineuse


Oubliez les rares moments d’éclipse ou même l’observation occasionnelle de la pleine lune ; ce globe lumineux créera chaque nuit l’ambiance d’une douce lueur de clair de lune lorsque vous choisirez de déguster votre verre de vin en plein air. Dotée d’une lumière LED, contrôlable par télécommande avec cinq modes d’éclairage et 16 options de couleurs différentes, cette lampe offre une alternative pour chaque humeur, que ce soit pour une soirée confortable et décontractée ou pour une fête animée dans le jardin.

Lampe « Bellhop » par Flos
La plus tendance


À la recherche d’un design plus universel? Cette élégante lampe a été conçue par les designers britanniques Edward Barber et Jay Osgerby pour le London Design Museum en 2018. Son nom, Bellhop, ainsi que sa forme, rendent hommage au portier d’hôtel coiffé de son chapeau. Elle est disponible en six finitions, avec un bouton-poussoir à peine perceptible sur sa base.

Lampe en mèche par West Elm
La plus autonome


À la recherche d’une touche romantique pour votre espace? Ce bougeoir LED pourrait facilement tromper quiconque. Avec son corps en aluminium plaqué et son design moderne, il allie fonctionnalité et élégance avec brio. Son point fort: l’autonomie de sa batterie qui tient jusqu’à 100 heures au réglage le plus bas

Lampe « Logan » par Front Gate
La plus « ambiance bureau »


« L’alliance des éléments traditionnels agrémentés d’une touche de raffinement. » Voilà comment Frontgate décrit cette lampe chic. Son profil classique et sa forme épurée conféreront une élégance subtile à tout bureau ou étagère.

Lampe « Zafferano Poldina Pro » par Pottery Barn
La plus pratique


C’est option à la fois chic et pratique. La lampe sans fil Zafferano Poldina Pro de Pottery Barn offre une source de lumière élégante qui peut être facilement déplacée dans n’importe quelle pièce de votre maison, voire au-delà. Son corps en aluminium thermolaqué, disponible en huit finitions colorées différentes, lui confère une résistance remarquable, lui permettant de faire face aussi bien aux éclaboussures dans la cuisine qu’à la fumée d’un feu de joie dans le jardin. Disponible en taille mini et en taille standard, elle allie style et fonctionnalité avec simplicité.

Autrice: Rachel Silva
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Tendance · lampe · Design