La Suisse part en guerre contre Temu

Jeudi, appuyée par de nombreuses instances, l’association suisse du commerce de détail a porté plainte contre la célèbre et décriée plateforme chinoise de commerce en ligne. Elle dénonce notamment une « tromperie sur la disponibilité des offres ».

Après la France et l’Allemagne, la Suisse se mobilise à son tour contre Temu. Jeudi 30 mai, L’association suisse du commerce de détail a déposé une plainte auprès du ministère de l’Economie contre la plateforme chinoise de commerce en ligne. Elle dénonce des « pratiques commerciales déloyales », a-t-elle indiqué à l’AFP.

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Relayée quelques jours plus tard par Fashion Network, cette plainte est soutenue par d’autres organisations, telles que l’Association suisse des détaillants en jouets et la fédération Swiss Textiles. Ces associations pointent du doigt les « rabais », les « prix barrés » et la « publicité répétée avec des offres en dessous du prix de revient », dénonçant également une « tromperie sur la disponibilité des offres ». Elles ont ainsi saisi le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) pour vérifier la conformité de Temu aux règles de concurrence définies par la loi fédérale contre la concurrence déloyale. Le Seco a confirmé à l’AFP qu’il n’avait pas encore pu examiner la plainte.

30 milliards de chiffre d’affaires

Filiale du géant chinois Pinduoduo, l’application Temu a connu un succès fulgurant grâce à ses prix très bas et à des campagnes marketing agressives, ce qui lui vaut d’être surveillée de près par plusieurs pays.

En France, l’association UFC-Que Choisir a déposé une plainte mi-mai auprès de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), reprochant à Temu de ne pas offrir à ses utilisateurs un « environnement en ligne sûr, prévisible et digne de confiance ». De son côté, la fédération allemande des organisations de consommateurs (VZBV) avait accusé Temu en début d’année 2024 d’afficher des avis trompeurs sur les produits et de manipuler les réductions de prix. Suite à cela, Temu a apporté des modifications, mais celles-ci ne concernent pour l’instant que le marché allemand.

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En 2024, le chiffre d’affaires de Temu est, selon Business of Apps, estimé à environ 30 milliards de francs. Un chiffre qui marque une croissance impressionnante par rapport aux années précédentes (15 milliards environ en 2023) confirmant la montée en puissance rapide de la plateforme de commerce électronique depuis son lancement en 2022​.

Tags : chine · Suisse · scandale

Jeudi, appuyée par de nombreuses instances, l’association suisse du commerce de détail a porté plainte contre la célèbre et décriée plateforme chinoise de commerce en ligne. Elle dénonce notamment une « tromperie sur la disponibilité des offres ».

Après la France et l’Allemagne, la Suisse se mobilise à son tour contre Temu. Jeudi 30 mai, L’association suisse du commerce de détail a déposé une plainte auprès du ministère de l’Economie contre la plateforme chinoise de commerce en ligne. Elle dénonce des « pratiques commerciales déloyales », a-t-elle indiqué à l’AFP.

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30 milliards de chiffre d’affaires

Filiale du géant chinois Pinduoduo, l’application Temu a connu un succès fulgurant grâce à ses prix très bas et à des campagnes marketing agressives, ce qui lui vaut d’être surveillée de près par plusieurs pays.

En France, l’association UFC-Que Choisir a déposé une plainte mi-mai auprès de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), reprochant à Temu de ne pas offrir à ses utilisateurs un « environnement en ligne sûr, prévisible et digne de confiance ». De son côté, la fédération allemande des organisations de consommateurs (VZBV) avait accusé Temu en début d’année 2024 d’afficher des avis trompeurs sur les produits et de manipuler les réductions de prix. Suite à cela, Temu a apporté des modifications, mais celles-ci ne concernent pour l’instant que le marché allemand.

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En 2024, le chiffre d’affaires de Temu est, selon Business of Apps, estimé à environ 30 milliards de francs. Un chiffre qui marque une croissance impressionnante par rapport aux années précédentes (15 milliards environ en 2023) confirmant la montée en puissance rapide de la plateforme de commerce électronique depuis son lancement en 2022​.

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