La super star américaine s’est produite pour la troisième fois à Montreux, embrasant le public. Un charisme incroyable et un show calibré, riche en émotions.
16 juillet 2024, 19 heures. Il fait doux en cette fin de journée aux bords du Léman. Travaux du Centre des Congrès de Montreux obligent, rendez-vous est donné aux festivaliers sur la place du marché dédiée, le temps de cette 58e édition du mythique Festival de Jazz, à des concerts en plein air. Les minutes s’égrenant, la place se remplit peu à peu, accueillant un public toujours plus fourni aux balcons ornant les lieux. A 20h, inutile d’espérer encore traverser les lieux au moment de l’arrivée des Larkin Poe, deux rockeuses américaines…
A lire aussi: Nnavy, révélation romande 2023: « Je veux rester en Suisse et faire de ma musique ma vie »
Et la foule se densifie encore pour atteindre, à 21h30, sa capacité maximale de 5500 spectateurs, contraignant les organisateurs à enjoindre les festivaliers de bien vouloir avancer d’un pas afin de permettre aux derniers arrivés de pouvoir assister au concert. Il faut dire que l’événement est de taille ! Tout de cuir vêtu, armé de sa guitare électrique, de ses lunettes noires et de ses longues dread locks, la rock star Lenny Kravitz apparaît sur scène au son de « Are you Gonna Go my Way » (1993). Le sexy sexagénaire, performeur incroyable, enchaîne alors les tubes, habilement mêlés aux titres de son récent album Blue Electric Light (2024) comme « TK421 » (2024) dont le clip, particulièrement hot, a ravi ses fans!
Un habitué du Montreux Jazz Festival
Lenny Kravitz revient en habitué sur la riviera vaudoise, après des concerts mémorables dont il a d’ailleurs plaisir à partager le souvenir avec les spectateurs, évoquant notamment le fondateur du Festival, Claude Nobs, Quincy Jones, et leurs longues nuits blanches. Sorte de prédicateur des temps modernes, l’icône du rock invite son auditoire à continuer de s’aimer et s’entraider, l’essentiel pour celui qui avoue avoir la musique en lui et se montre reconnaissant envers son public, toujours au rendez-vous.
Une édition réussie
A l’image de ce concert, cette édition hors les murs du célèbre Festival de Jazz est une réussite, transformant une contrainte en véritable opportunité. Au point même que l’on pourrait se demander si ce format centré autour de cette incroyable scène du lac, doublée de celle plus intimiste du Casino, et agrémentée de nombreuses scènes gratuites, ne mériterait pas d’être pérennisé…
A lire aussi: 13 stars féminines qui performeront en Suisse cet été