Une controverse après l’autre qui ont véritablement refroidi tout engougement
Le retour imminent de la série HBO Euphoria suscite de nombreux débats depuis la diffusion de sa dernière saison en janvier 2022. Après plus de deux ans d’attente, la production de la troisième saison débutera enfin en janvier 2025. Mais une question essentielle demeure: est-ce qu’elle nous intéresse encore?
A lire aussi: « Le diable s’habille en Prada » aura officiellement une suite
Dire que le paysage a changé depuis la deuxième saison serait un euphémisme. Malgré le succès fulgurant des vedettes de la série, les défis hors écran, qu’il s’agisse du décès tragique d’un acteur adoré ou des controverses entourant le créateur de la série, Sam Levinson, ont terni notre désir collectif d’une nouvelle dose d’Euphoria.
Polémiques persistantes
La série a connu des turbulences dès sa deuxième saison. Les retards et restrictions liés à la pandémie de Covid-19 avaient compliqué la production, tandis que les fans exprimaient leur mécontentement face au traitement de certains personnages. En particulier, celui de Cassie (Sydney Sweeney) devenue une antagoniste superficielle celui de Kat (Barbie Ferreira) qui a peu à peu disparu des épisodes. Cette dernière a d’ailleurs annoncé en août 2022 qu’elle ne reviendrait pas pour la troisième saison, une décision que beaucoup attribuent à des différends créatifs avec Sam Levinson.
Et ce dernier n’a pas échappé aux critiques non plus. Plus précisément en 2023 avec la sortie de sa nouvelle série The Idol, en collaboration avec le chanteur The Weeknd. Malgré une ovation de cinq minutes à Cannes, la série avait été largement décriée, accusée de gratuité sexuelle et d’ennui. Un article de Rolling Stone avait d’autant plus exacerbé la controverse en qualifiant la série de « pornographie torturante ». Cette perception avait alors conduit à une réévaluation du traitement des personnages dans Euphoria, soulevant des questions sur la véritable nature « révolutionnaire » de la série.
A lire aussi: Tout ce que l’on sait des saisons 2 et 3 de la série phénomène « Le problème à trois corps »
Finalement, la série a été frappée par la tragédie avec le décès d’Angus Cloud, l’acteur incarnant Fezco. Sa mort avait profondément affecté les acteurs et les fans, rendant incertaine la direction que prendrait la série sans l’acteur de 25 ans.
we do not care it’s so distasteful to continue this show
— 𝑒𝓁𝒾𝓈𝑒 ˚ ༘♡⋆˚ 𝑜𝒸𝑒𝒶𝓃 𝒷𝓁𝓋𝒹 (@illicitveniceb) July 12, 2024
Nouveau départ?
Les grèves des scénaristes et des acteurs en 2023 ont également retardé la production, mais un autre facteur majeur réside dans l’évolution des carrières des stars d’Euphoria. Zendaya, Sydney Sweeney et Jacob Elordi sont désormais parmi les noms les plus rentables d’Hollywood. Zendaya, notamment, a brillé dans des productions majeures comme Challengers (2024) et Dune 2 (2024), tandis que Sydney Sweeney s’est illustrée dans Tout sauf toi (2023) parmi divers projets prometteurs. Jacob Elordi, quant à lui, a enchaîné les rôles dans des films acclamés tels que Saltburn (2023) et Priscilla (2023).
A lire aussi: Federer et Zendaya se défient l’un à l’autre pour la marque suisse On
Pour accommoder les emplois du temps chargés de ces stars montantes et aborder les critiques passées, Sam Levinson situera la troisième saison d’Euphoria dans un futur proche, hors des murs du lycée. Cette transition pourrait soit revitaliser la série, soit accentuer ses problèmes. Seul le temps nous dira si cette nouvelle direction répondra aux attentes des fans et relancera l’engouement pour la série.
Autrice: Rébecca Mitchell
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com.au. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.