10 sérums qui stimulent (réellement) la croissance des cheveux

16 août · Modifié · ELLE Rédaction

Des choix approuvés par les dermatologues, quelle que soit la problématique de votre cheveu.

Faire face à la perte de cheveux peut être une expérience troublante. Tandis que l’on a l’impression que tout le monde autour de nous arbore des cheveux épais et éclatants, découvrir des mèches dans l’évier après chaque douche peut susciter une question angoissante: « Pourquoi moi? ». Mais sachez que vous n’êtes pas seule. En réalité, plus de 50 % des femmes sont confrontées à la perte de cheveux à un moment de leur vie. Heureusement, aujourd’hui, une vaste gamme de traitements et de produits est disponible pour aider à contrer ce phénomène, des masques stimulants aux appareils high-tech.

A lire aussi: La perte de cheveux féminine est-elle le tabou esthétique ultime?

Parmi ces solutions, les sérums pour la pousse des cheveux se distinguent comme l’un des moyens les plus efficaces pour retrouver une chevelure plus dense et plus longue. Enrichis en actifs spécifiques, ces sérums ciblent l’épaississement des cheveux, avec en vedette le minoxidil, un ingrédient dont l’efficacité est largement reconnue. Selon le Dr Michele Green, dermatologue esthétique renommée et fondatrice de MGSkinLabs à New York, le minoxidil est le seul actif topique approuvé par la FDA, l’administration américaine chargée de la surveillance des médicaments et produits alimentaires, afin de stimuler la repousse capillaire. « Fort de plusieurs décennies de recherche clinique, il fonctionne en augmentant la taille des follicules et en prolongeant la phase anagène, celle de la croissance des cheveux », précise-t-elle. Pour optimiser les résultats, le Dr Green recommande de combiner ces sérums avec d’autres traitements, comme les injections de plasma riche en plaquettes ou des médicaments oraux. Cependant, elle souligne également que l’efficacité de ces sérums dépend fortement des autres ingrédients présents dans la formulation.

Il existe une variété de sérums pour la croissance des cheveux qui exploitent des ingrédients innovants pour stimuler la repousse, comme les peptides, les cellules souches végétales, et le romarin. « Ces ingrédients sont riches en antioxydants et ont la capacité de stimuler le cuir chevelu, augmentant ainsi la circulation sanguine et favorisant une croissance capillaire saine », explique Helen Reveay, trichologue et fondatrice d’Act+Acre. Si le minoxidil ne vous convient pas, ces formules alternatives peuvent offrir une solution tout aussi efficace.

Dans notre quête pour identifier les meilleures options, nous avons consulté des experts, testé plusieurs formules, et analysé les avis des utilisateurs. Le résultat? Une sélection des 10 meilleurs sérums pour redonner à vos cheveux tout leur éclat et leur vitalité.

The Ordinary
Le plus économique


Dans cette formule plébiscitée, un cocktail puissant de caféine et de peptides stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi une croissance capillaire saine. Le sérum est également enrichi en huile de ricin, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, et en arginine. Selon une étude, l’arginine appliquée localement en combinaison avec du zinc peut réduire la chute des cheveux et encourager leur repousse. Proposé à CHF 23.90, ce sérum se positionne comme l’une des options les plus abordables sur le marché pour celles qui cherchent à revitaliser leur chevelure.

SickScience
Le plus fortifiant


Les exosomes sont la nouvelle coqueluche dans l’univers des soins de la peau, et ils font également des merveilles pour les cheveux. Pour ceux qui ne sont pas familiers, les exosomes sont des molécules qui transmettent des signaux aux cellules, influençant ainsi leur comportement. Dans ce sérum innovant, les exosomes jouent un rôle clé en renforçant et en épaississant les cheveux, tout en boostant le volume et en stimulant la pousse pour une chevelure plus dense et longue. La formule est également enrichie en biotine et en extrait de feuille de romarin, des ingrédients reconnus pour leur efficacité à favoriser la croissance capillaire.

Rogaine
Le meilleur pour les cheveux secs


Lorsqu’il s’agit des produits de croissance capillaire les plus emblématiques, Rogaine est une marque qui se distingue parmi toutes. « Rogaine propose des solutions et des formules en mousse en vente libre avec des concentrations de 2 % ou 5 % de minoxidil », précise le Dr Michele Green. « L’approbation de la FDA, l’accessibilité, et l’efficacité du produit, soutenues par des recherches cliniques rigoureuses, ainsi que la satisfaction générale des utilisateurs, font de ce sérum l’un des plus populaires sur le marché. »

Act + Acre
Le meilleur anti-âge capillaire


« Mon sérum de croissance capillaire préféré est notre sérum Stem Cell », confie Helen Reveay. « Ce sérum tire parti de la technologie avancée de culture cellulaire végétale, en utilisant 2 % de cellules souches de pomme suisse, dont l’efficacité à favoriser et prolonger la phase de croissance des cheveux a été cliniquement prouvée. Il apaise et hydrate également le cuir chevelu. » En outre, la formule est enrichie en aloe vera, en bambou, et en extrait de pois, qui « agissent en synergie pour réduire la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des follicules pileux », ajoute-t-elle.

Un avantage supplémentaire ? De nombreux utilisateurs ont rapporté une augmentation notable du volume de leurs cheveux grâce à une utilisation régulière de ce sérum.

O Way
Le plus épaississant


Reveay recommande également cette formule comme une option exceptionnelle, car elle « contient des cellules souches de la plante Buddleja Davidii et du dynagène, qui aident à régénérer les cellules des follicules pileux à la source tout en augmentant les niveaux de kératine et de collagène dans les cheveux », explique-t-elle. La marque souligne également que cette formule est végétalienne, sans cruauté, et exempte de sulfates et de parabènes agressifs, faisant de ce sérum un choix respectueux à la fois pour vos cheveux et pour l’environnement.

Hair Thickness
Le meilleur pour la perte de cheveux dû au stress


« Le palmier nain est un extrait végétal utilisé depuis des siècles par les Amérindiens pour ses propriétés médicinales », explique le Dr Green. « Il possède des propriétés antiandrogéniques qui favorisent la croissance des cheveux, en particulier chez les personnes souffrant d’alopécie androgénétique ou de perte temporaire de cheveux liée au stress (effluvium télogène). » Bien qu’il soit fréquemment intégré dans les sérums et compléments capillaires, le Dr Green souligne qu’« il est essentiel de mener des études cliniques approfondies pour confirmer son efficacité et sa sécurité lors d’une utilisation à long terme. »

Cette formule haut de gamme associe le palmier nain à une variété d’huiles naturelles, comme l’huile de moringa pour l’hydratation et l’huile de romarin pour stimuler davantage la croissance des cheveux. Étant à base d’huile, ce produit nécessite un rinçage après application pour de meilleurs résultats.

Vegamour
Le meilleur pour les cheveux fins


Lorsque l’on a des cheveux naturellement fins, la perte de cheveux est le dernier problème que l’on souhaite ajouter à la liste. C’est là qu’intervient ce sérum de la célèbre marque de soins capillaires végétaliens Vegamour, conçu pour vous aider à préserver la densité de votre chevelure. Enrichi en curcuma et en trèfle rouge, deux puissants anti-inflammatoires, ce sérum bloque la production de DHT, une hormone souvent liée à la perte de cheveux. Il comprend également du haricot mungo, riche en cuivre, qui pourrait aider à élargir les follicules pileux et stimuler la croissance des cheveux.

Les études cliniques montrent que 52 % des utilisateurs ont observé une amélioration de la densité capillaire, tandis que 76 % ont noté une réduction de la chute des cheveux après utilisation de ce produit.

Pura D’or
Le meilleur pour les cheveux bouclés


Étant donné que les boucles ont tendance à être plus sèches et sujettes à la casse, il est essentiel de choisir un sérum de croissance capillaire particulièrement nourrissant. Celui de Pura D’or est conçu spécialement pour cela. Il combine des ingrédients stimulants comme les cellules souches de pomme, l’huile de romarin, et la biotine pour revitaliser le cuir chevelu. En parallèle, l’huile d’argan et l’huile de graines de sacha inchi apportent une hydratation en profondeur, de la racine aux pointes, tout en favorisant une brillance éclatante.

A lire aussi: 10 façons de sublimer sans chaleur vos cheveux bouclés

Nutrafol
Le meilleur pour les cheveux cassants


Plutôt que de recourir au minoxidil, ce sérum capillaire utilise des exosomes d’ashwagandha, qui, selon le Dr Green, « peuvent stimuler le renouvellement cellulaire et protéger le cuir chevelu du stress environnemental ». La formule intègre également des pousses de pois riches en antioxydants et du thé vert pour lutter contre les radicaux libres, ainsi que de l’argousier pour revitaliser et lisser les cheveux abîmés. « Une utilisation quotidienne et régulière de ce sérum peut réduire la casse, nourrir et hydrater le cuir chevelu, tout en améliorant la qualité et l’épaisseur des cheveux », précise le Dr Green.

SpoiledChild
Celui qui utilise de la biotine: un must!


Le sérum de croissance capillaire de SpoiledChild se distingue par trois ingrédients clés: la biotine pour fortifier les mèches, la niacinamide pour soutenir la santé globale des cheveux, et la caféine pour stimuler le cuir chevelu. Sa formule s’absorbe rapidement, évitant ainsi les résidus collants qui peuvent persister après application. Les utilisateurs apprécient ce sérum pour ses résultats rapides et son efficacité à réduire significativement la perte de cheveux.

Autrices: Vanessa Powell et Carol Lee
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.ch. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : shopping

Des choix approuvés par les dermatologues, quelle que soit la problématique de votre cheveu.

Faire face à la perte de cheveux peut être une expérience troublante. Tandis que l’on a l’impression que tout le monde autour de nous arbore des cheveux épais et éclatants, découvrir des mèches dans l’évier après chaque douche peut susciter une question angoissante: « Pourquoi moi? ». Mais sachez que vous n’êtes pas seule. En réalité, plus de 50 % des femmes sont confrontées à la perte de cheveux à un moment de leur vie. Heureusement, aujourd’hui, une vaste gamme de traitements et de produits est disponible pour aider à contrer ce phénomène, des masques stimulants aux appareils high-tech.

A lire aussi: La perte de cheveux féminine est-elle le tabou esthétique ultime?

Parmi ces solutions, les sérums pour la pousse des cheveux se distinguent comme l’un des moyens les plus efficaces pour retrouver une chevelure plus dense et plus longue. Enrichis en actifs spécifiques, ces sérums ciblent l’épaississement des cheveux, avec en vedette le minoxidil, un ingrédient dont l’efficacité est largement reconnue. Selon le Dr Michele Green, dermatologue esthétique renommée et fondatrice de MGSkinLabs à New York, le minoxidil est le seul actif topique approuvé par la FDA, l’administration américaine chargée de la surveillance des médicaments et produits alimentaires, afin de stimuler la repousse capillaire. « Fort de plusieurs décennies de recherche clinique, il fonctionne en augmentant la taille des follicules et en prolongeant la phase anagène, celle de la croissance des cheveux », précise-t-elle. Pour optimiser les résultats, le Dr Green recommande de combiner ces sérums avec d’autres traitements, comme les injections de plasma riche en plaquettes ou des médicaments oraux. Cependant, elle souligne également que l’efficacité de ces sérums dépend fortement des autres ingrédients présents dans la formulation.

Il existe une variété de sérums pour la croissance des cheveux qui exploitent des ingrédients innovants pour stimuler la repousse, comme les peptides, les cellules souches végétales, et le romarin. « Ces ingrédients sont riches en antioxydants et ont la capacité de stimuler le cuir chevelu, augmentant ainsi la circulation sanguine et favorisant une croissance capillaire saine », explique Helen Reveay, trichologue et fondatrice d’Act+Acre. Si le minoxidil ne vous convient pas, ces formules alternatives peuvent offrir une solution tout aussi efficace.

Dans notre quête pour identifier les meilleures options, nous avons consulté des experts, testé plusieurs formules, et analysé les avis des utilisateurs. Le résultat? Une sélection des 10 meilleurs sérums pour redonner à vos cheveux tout leur éclat et leur vitalité.

The Ordinary
Le plus économique


Dans cette formule plébiscitée, un cocktail puissant de caféine et de peptides stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi une croissance capillaire saine. Le sérum est également enrichi en huile de ricin, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, et en arginine. Selon une étude, l’arginine appliquée localement en combinaison avec du zinc peut réduire la chute des cheveux et encourager leur repousse. Proposé à CHF 23.90, ce sérum se positionne comme l’une des options les plus abordables sur le marché pour celles qui cherchent à revitaliser leur chevelure.

SickScience
Le plus fortifiant


Les exosomes sont la nouvelle coqueluche dans l’univers des soins de la peau, et ils font également des merveilles pour les cheveux. Pour ceux qui ne sont pas familiers, les exosomes sont des molécules qui transmettent des signaux aux cellules, influençant ainsi leur comportement. Dans ce sérum innovant, les exosomes jouent un rôle clé en renforçant et en épaississant les cheveux, tout en boostant le volume et en stimulant la pousse pour une chevelure plus dense et longue. La formule est également enrichie en biotine et en extrait de feuille de romarin, des ingrédients reconnus pour leur efficacité à favoriser la croissance capillaire.

Rogaine
Le meilleur pour les cheveux secs


Lorsqu’il s’agit des produits de croissance capillaire les plus emblématiques, Rogaine est une marque qui se distingue parmi toutes. « Rogaine propose des solutions et des formules en mousse en vente libre avec des concentrations de 2 % ou 5 % de minoxidil », précise le Dr Michele Green. « L’approbation de la FDA, l’accessibilité, et l’efficacité du produit, soutenues par des recherches cliniques rigoureuses, ainsi que la satisfaction générale des utilisateurs, font de ce sérum l’un des plus populaires sur le marché. »

Act + Acre
Le meilleur anti-âge capillaire


« Mon sérum de croissance capillaire préféré est notre sérum Stem Cell », confie Helen Reveay. « Ce sérum tire parti de la technologie avancée de culture cellulaire végétale, en utilisant 2 % de cellules souches de pomme suisse, dont l’efficacité à favoriser et prolonger la phase de croissance des cheveux a été cliniquement prouvée. Il apaise et hydrate également le cuir chevelu. » En outre, la formule est enrichie en aloe vera, en bambou, et en extrait de pois, qui « agissent en synergie pour réduire la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des follicules pileux », ajoute-t-elle.

Un avantage supplémentaire ? De nombreux utilisateurs ont rapporté une augmentation notable du volume de leurs cheveux grâce à une utilisation régulière de ce sérum.

O Way
Le plus épaississant


Reveay recommande également cette formule comme une option exceptionnelle, car elle « contient des cellules souches de la plante Buddleja Davidii et du dynagène, qui aident à régénérer les cellules des follicules pileux à la source tout en augmentant les niveaux de kératine et de collagène dans les cheveux », explique-t-elle. La marque souligne également que cette formule est végétalienne, sans cruauté, et exempte de sulfates et de parabènes agressifs, faisant de ce sérum un choix respectueux à la fois pour vos cheveux et pour l’environnement.

Hair Thickness
Le meilleur pour la perte de cheveux dû au stress


« Le palmier nain est un extrait végétal utilisé depuis des siècles par les Amérindiens pour ses propriétés médicinales », explique le Dr Green. « Il possède des propriétés antiandrogéniques qui favorisent la croissance des cheveux, en particulier chez les personnes souffrant d’alopécie androgénétique ou de perte temporaire de cheveux liée au stress (effluvium télogène). » Bien qu’il soit fréquemment intégré dans les sérums et compléments capillaires, le Dr Green souligne qu’« il est essentiel de mener des études cliniques approfondies pour confirmer son efficacité et sa sécurité lors d’une utilisation à long terme. »

Cette formule haut de gamme associe le palmier nain à une variété d’huiles naturelles, comme l’huile de moringa pour l’hydratation et l’huile de romarin pour stimuler davantage la croissance des cheveux. Étant à base d’huile, ce produit nécessite un rinçage après application pour de meilleurs résultats.

Vegamour
Le meilleur pour les cheveux fins


Lorsque l’on a des cheveux naturellement fins, la perte de cheveux est le dernier problème que l’on souhaite ajouter à la liste. C’est là qu’intervient ce sérum de la célèbre marque de soins capillaires végétaliens Vegamour, conçu pour vous aider à préserver la densité de votre chevelure. Enrichi en curcuma et en trèfle rouge, deux puissants anti-inflammatoires, ce sérum bloque la production de DHT, une hormone souvent liée à la perte de cheveux. Il comprend également du haricot mungo, riche en cuivre, qui pourrait aider à élargir les follicules pileux et stimuler la croissance des cheveux.

Les études cliniques montrent que 52 % des utilisateurs ont observé une amélioration de la densité capillaire, tandis que 76 % ont noté une réduction de la chute des cheveux après utilisation de ce produit.

Pura D’or
Le meilleur pour les cheveux bouclés


Étant donné que les boucles ont tendance à être plus sèches et sujettes à la casse, il est essentiel de choisir un sérum de croissance capillaire particulièrement nourrissant. Celui de Pura D’or est conçu spécialement pour cela. Il combine des ingrédients stimulants comme les cellules souches de pomme, l’huile de romarin, et la biotine pour revitaliser le cuir chevelu. En parallèle, l’huile d’argan et l’huile de graines de sacha inchi apportent une hydratation en profondeur, de la racine aux pointes, tout en favorisant une brillance éclatante.

A lire aussi: 10 façons de sublimer sans chaleur vos cheveux bouclés

Nutrafol
Le meilleur pour les cheveux cassants


Plutôt que de recourir au minoxidil, ce sérum capillaire utilise des exosomes d’ashwagandha, qui, selon le Dr Green, « peuvent stimuler le renouvellement cellulaire et protéger le cuir chevelu du stress environnemental ». La formule intègre également des pousses de pois riches en antioxydants et du thé vert pour lutter contre les radicaux libres, ainsi que de l’argousier pour revitaliser et lisser les cheveux abîmés. « Une utilisation quotidienne et régulière de ce sérum peut réduire la casse, nourrir et hydrater le cuir chevelu, tout en améliorant la qualité et l’épaisseur des cheveux », précise le Dr Green.

SpoiledChild
Celui qui utilise de la biotine: un must!


Le sérum de croissance capillaire de SpoiledChild se distingue par trois ingrédients clés: la biotine pour fortifier les mèches, la niacinamide pour soutenir la santé globale des cheveux, et la caféine pour stimuler le cuir chevelu. Sa formule s’absorbe rapidement, évitant ainsi les résidus collants qui peuvent persister après application. Les utilisateurs apprécient ce sérum pour ses résultats rapides et son efficacité à réduire significativement la perte de cheveux.

Autrices: Vanessa Powell et Carol Lee
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.ch. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : shopping