Focus sur les sacs les plus audacieux de la Fashion Week de Milan

26 septembre 2024 · ELLE Rédaction

Des guimauves Fiorucci à l’eau de Javel Moschino: audace, provocation et beaucoup de plaisir ont irradié la semaine de la mode transalpine en septembre 2024.

Du 17 au 23 septembre, la Fashion Week de Milan a vu émerger des sacs aussi fascinants qu’inattendus, transformant le simple accessoire en véritable œuvre d’art. Entre silhouettes surréalistes et surfaces audacieuses, il a été difficile de déterminer qui menait la danse: JW Anderson et son pigeon décalé, ou Balenciaga avec son Frakta, une célébration du luxe décomplexé.

Impossible non plus de ne pas évoquer Judith Lieber, cette créatrice hongroise qui, dans les années 1960, a réinventé le sac à main en l’élevant au rang d’icône. Ses pochettes, revisitées par Jana Matheson, sont des éclats de créativité, nées d’une simple imperfection transformée en éclat de paillettes. Comme le disait Albert Einstein, l’inventivité émerge souvent des crises. Et aujourd’hui, pour élever une garde-robe un peu trop sage, pourquoi ne pas investir dans une guimauve signée Fiorucci, promesse d’un doux réveil créatif?

Avec son design cylindrique et ses fonctionnalités surprenantes, ce sac est le reflet d’une tendance où le quotidien s’invite dans l’univers du luxe. Si vous aspirez à encore plus d’originalité, laissez-vous séduire par le sac poubelle de Fiorucci, véritable objet du quotidien réinventé. Pour l’hiver, le défilé Undercover ravira les aficionados de l’expérimentation, tandis que pour l’été prochain, le sachet transparent de Marco Rambaldi saura faire des merveilles.

Moschino, quant à lui, a offert une approche dadaïste avec Adrian Appiolaza à la barre. Le sac à main en toile de lavage devient une pièce maîtresse, rendant hommage à l’art du ready-made. Chez GCDS, le Call-Me Comma Bag a évoqué un téléphone vintage orné de cristaux, tandis que Fendi propose des accessoires en duo, comme la Mamma Baguette qui se pare d’un charme floral.

La box Marni, quant à elle, s’est inspirée des uniformes médicaux, alliant esthétique et fonctionnalité avec un soupçon de mystère. Dans ce paysage vibrant, une question persiste: le sac à main a-t-il définitivement abandonné son côté pratique pour devenir le cœur d’une culture mème insatiable? Peu importe, car ces créations imaginatives brillent autant sur Instagram et TikTok que dans notre quotidien.

Autrice: Alessandra Zauli
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur 
elle.com/it. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Design · sac

Des guimauves Fiorucci à l’eau de Javel Moschino: audace, provocation et beaucoup de plaisir ont irradié la semaine de la mode transalpine en septembre 2024.

Du 17 au 23 septembre, la Fashion Week de Milan a vu émerger des sacs aussi fascinants qu’inattendus, transformant le simple accessoire en véritable œuvre d’art. Entre silhouettes surréalistes et surfaces audacieuses, il a été difficile de déterminer qui menait la danse: JW Anderson et son pigeon décalé, ou Balenciaga avec son Frakta, une célébration du luxe décomplexé.

Impossible non plus de ne pas évoquer Judith Lieber, cette créatrice hongroise qui, dans les années 1960, a réinventé le sac à main en l’élevant au rang d’icône. Ses pochettes, revisitées par Jana Matheson, sont des éclats de créativité, nées d’une simple imperfection transformée en éclat de paillettes. Comme le disait Albert Einstein, l’inventivité émerge souvent des crises. Et aujourd’hui, pour élever une garde-robe un peu trop sage, pourquoi ne pas investir dans une guimauve signée Fiorucci, promesse d’un doux réveil créatif?

Avec son design cylindrique et ses fonctionnalités surprenantes, ce sac est le reflet d’une tendance où le quotidien s’invite dans l’univers du luxe. Si vous aspirez à encore plus d’originalité, laissez-vous séduire par le sac poubelle de Fiorucci, véritable objet du quotidien réinventé. Pour l’hiver, le défilé Undercover ravira les aficionados de l’expérimentation, tandis que pour l’été prochain, le sachet transparent de Marco Rambaldi saura faire des merveilles.

Moschino, quant à lui, a offert une approche dadaïste avec Adrian Appiolaza à la barre. Le sac à main en toile de lavage devient une pièce maîtresse, rendant hommage à l’art du ready-made. Chez GCDS, le Call-Me Comma Bag a évoqué un téléphone vintage orné de cristaux, tandis que Fendi propose des accessoires en duo, comme la Mamma Baguette qui se pare d’un charme floral.

La box Marni, quant à elle, s’est inspirée des uniformes médicaux, alliant esthétique et fonctionnalité avec un soupçon de mystère. Dans ce paysage vibrant, une question persiste: le sac à main a-t-il définitivement abandonné son côté pratique pour devenir le cœur d’une culture mème insatiable? Peu importe, car ces créations imaginatives brillent autant sur Instagram et TikTok que dans notre quotidien.

Autrice: Alessandra Zauli
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur 
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Tags : Design · sac