Un anniversaire qui vaut bien une autre exposition: parallèlement aux chefs-d’œuvre du Musée Langmatt à voir à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, c’est à Martigny qu’il faut se rendre pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme.
Sont mises en regard des œuvres de Renoir et de Cézanne, pères fondateurs de ce mouvement artistique, une exposition en collaboration avec le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie qui avait été annoncée par Léonard Gianadda lui-même avant sa disparition le 3 décembre 2023. Pierre-Auguste Renoir et Paul Cézanne furent deux grands maîtres de la peinture française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, mais à priori très différents.
Si les deux artistes se sont illustrés en tant qu’impressionnistes, ils ont chacun poursuivi des chemins de créations différents, s’exprimant l’un et l’autre dans des styles propres. Quand Cézanne s’illustrait avec rigueur dans les structures géométriques, déterminé à saisir l’essences des objets, Renoir quant à lui se révélait davantage dans les harmonies et la délicatesse souligne Cécile Girardeau, conservatrice et commissaire de l’exposition. Il privilégiait ainsi davantage l’instantanéité et la sensation. Pourtant, tous deux ont investi des thématiques identiques tels des nus, des natures mortes, des baigneuses, des paysages… points de passages classiques dans le mouvement impressionniste.
Outre des sujets d’études similaires, ils partageaient également la particularité de susciter l’intérêt des mêmes collectionneurs et marchands d’art comme Victor Choquet, Ambroise Vollard, Albert Barnes et Paul Guillaume. Amis dans la vie, ils s’étaient rencontrés à l’Académie suisse de Paris dans les années 1860 et nourrirent une admiration réciproque. Une soixantaine de leurs œuvres sont ainsi amenées à dialoguer à Martigny, faisant perdurer leur amitié au-delà de leur vivant. L’exposition s’achève sur une ouverture vers les artistes qu’ils ont eux-mêmes inspirée, tels que Picasso.
Cézanne-Renoir, Regards croisés, jusqu’au 19 novembre 2024, Fondation Gianadda, Martigny, gianadda.ch