La plateforme américaine a annoncé jeudi offrir une mobilité spécialement pensée pour les jeunes et leurs parents. La Suisse est parmi les premiers pays d’Europe à tester cette nouveauté.

Les données internes d’Uber montrent une hausse des trajets adolescents le matin et l’après-midi, principalement pour des déplacements scolaires. Une augmentation qui tend à inquiéter davantage de parents, pour lesquels une solution semble cependant avoir été trouvée. Jeudi 17 octobre, Uber a dévoilé « Uber Teens », la nouvelle option de son application destinée aux 13-17 ans. Ce service, d’abord proposé à Genève et Lausanne en tant que projet pilote, permet aux parents de créer des comptes spécifiques pour leurs enfants avec des fonctionnalités de sécurité renforcées.
Mobilité sûre et pratique pour les familles
Selon la plateforme mettant en relation des clients avec des chauffeurs VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur), Uber Teens fonctionne comme ceci: avant chaque course, l’adolescent doit fournir un code PIN unique au chauffeur, garantissant qu’il monte dans la bonne voiture. Grâce au dispositif GPS, les parents peuvent suivre le trajet en temps réel de leurs enfants tout en recevant des notifications en cas d’événements inattendus. En cas de besoin, ils peuvent communiquer directement avec le chauffeur ou le service Uber à tout moment du trajet. Par ailleurs, seuls des chauffeurs professionnels agréés sont habilités à transporter les adolescents, et les parents disposent d’un suivi précis des dépenses via le compte familial.

Pour élaborer cette nouvelle fonctionnalité et ainsi assurer un environnement en ligne et physique sûr pour les familles, Uber déclare avoir collaboré pendant plus d’un an avec des organisations internationales telles que Safe Kids Worldwide et ParentZone.
Nous sommes ravis de pouvoir proposer aux familles en Suisse cette fonction innovante
dotée de fonctionnalités de sécurité particulières.
L’expérimentation Uber Teens à Genève et Lausanne pourrait bientôt s’étendre à d’autres villes suisses. A noter que la Suisse est l’un des premiers pays européens à tester cette fonctionnalité.