En novembre, l’Hôpital de La Tour se mobilise avec une série d’initiatives pour sensibiliser au cancer de la prostate et promouvoir la santé masculine. Dans de nombreux cas, ce sont leurs conjointes ou des femmes proches qui les incitent à passer le cap et réaliser un dépistage.
L’équivalent du cancer du sein pour les hommes
Le cancer de la prostate reste un des cancers les plus fréquents chez les hommes. Comme octobre rose chez les femmes, Movember, campagne internationale dédiée à la santé masculine, représente un moment clé pour informer et sensibiliser. Conscient de cet enjeu, l’Hôpital de La Tour redouble d’efforts cette année pour promouvoir une prise de conscience collective. En s’associant à divers intervenants et en organisant des activités engageantes, l’établissement encourage hommes et leurs proches à s’informer et à se mobiliser pour cette cause. Objectif affiché : rendre le dépistage de la prostate aussi commun pour l’homme que la mammographie chez la femme.
Des événements interactifs et éducatifs
Tout au long du mois de novembre, l’Hôpital de La Tour propose une série d’événements, mettant l’accent sur le bien-être physique et psychologique. Parmi les temps forts, des défis sportifs, comme le Challenge Vélo, ouvert aux patients et aux collaborateurs, permettent aux participants de transformer chaque kilomètre parcouru en don pour la Fondation, Un challenge de course à pied invite aussi les participants à cumuler 100 km, favorisant à la fois la santé physique et mentale. Le 14 novembre, en partenariat avec le Centre OTIUM, des ateliers de réflexologie et d’image de soi sont organisés pour aider les hommes et leurs proches dans leur parcours de bien-être. Autre rendez-vous marquant : une prostate géante gonflable installée à l’entrée de l’hôpital pour sensibiliser aux enjeux liés au cancer de la prostate et vulgariser les informations complexes de la maladie avec les médecins.
Un acteur de la santé engagé
L’Hôpital de La Tour confirme son engagement pour la santé masculine à travers cette campagne Movember, et renforce ainsi son rôle d’acteur préventif et éducatif. Par ses initiatives, l’hôpital montre l’importance d’une prise en charge globale, intégrant sensibilisation, prévention et soins. Avec un pôle de soins dédié aux pathologies oncologiques, l’établissement propose un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire ouvert à tous, où médecins, psychologues et spécialistes travaillent ensemble pour une prise en charge complète avec une attention toute particulière portée à l’humain, au-delà de la maladie. Dans ces contextes délicats, empathie et écoute sont au cœur des soins à l’Hôpital de La Tour.
Programme Movember à retrouver sur www.la-tour.ch