Mi-décembre se produira la dernière Pleine Lune de 2024, laquelle s’inscrit sous le signe du Sagittaire. Quels signes astraux profiteront particulièrement de cet événement?
Quand aura lieu la Pleine Lune de décembre 2024?
La dernière Pleine Lune de l’année 2024 aura lieu le 15 décembre 2024 à 10h02, soit le 3e dimanche du signe du Sagittaire (mois de l’Avent). Ce face à face entre la Lune et le Soleil, dans l’axe Gémeaux-Sagittaire, sera propice à la communication sous toutes ses formes et à la découverte de nouveaux horizons. Il stimulera la motivation à partager et à collaborer autour de projets qui réveillent l’enthousiasme!
Quelle sera l’influence de la Pleine Lune de décembre 2024?
Le signe du Sagittaire invite à vous tourner vers la lumière de vos idéaux, reflétée à l’extérieur par les illuminations de Noël. L’idéal est comme un flambeau, une cible, un but stimulant qui donne du sens à votre vie et éclaire vos choix. Il permet aussi de mieux utiliser votre énergie. Avec le temps qui semble toujours plus filer, avoir une direction claire est un atout!
Avec la présence de Jupiter qui amplifie cette Pleine Lune, le besoin de trouver de nouvelles motivations sera encore plus intense à partir de la mi-décembre. Vous serez amenés à bien préciser vos buts et à être particulièrement attentifs à rester concentrés sur l’objectif initial, car les sources de dispersion seront nombreuses, amplifiées par l’interaction de Neptune avec le Soleil et la Lune.
Quels signes seront particulièrement touchés par la Pleine Lune de décembre 2024?
Les personnes les plus stimulées par la Pleine Lune du 15 décembre 2024 seront celles des 3e tiers des signes Gémeaux et Sagittaire (axe de la Pleine Lune), ainsi que celles des 3e tiers des Poissons et de la Vierge (axe perpendiculaire à celui de la Pleine Lune). Cela correspond approximativement aux 10 derniers jours de chacun de ces signes (communément appelé dernier décan), mais il faut garder à l’esprit que toutes celles et ceux qui ont des planètes natales dans ces zones (dans leur carte du ciel) seront aussi impactés.
Le début du mois de décembre pourra vous demander un retour à soi et un processus de maturation pour penser vos projets… ainsi que de la patience! De plus, l’opposition entre Mars et Pluton (dans le 1er tiers de l’axe Lion-Verseau, touchant aussi le 1er tiers de l’axe Taureau-Scorpion) pourra vous mettre face à vos colères, en attisant les conflits ou et les rapports de force. Voilà un mois qui vous mettra au défi de maîtriser vos émotions et de vous entraîner à vous positionner sans réagir exagérément, sachant que ce face à face entre ces deux planètes sera prolongé par la rétrogradation de Mars! (rétrograde du 7 décembre 2024 au 24 février 2025)
Quel sera l’influence de cette Pleine Lune d’un point de vue féminin?
La confrontation entre Mars et Pluton sera renforcée par la planète Vénus qui viendra rejoindre Pluton en Verseau (face à Mars). Cela commencera aussi le 7 décembre 2024 et sera actif jusqu’à la Pleine Lune du 15 décembre 2024. Cette deuxième semaine de décembre pourrait être celle de la libération du féminin, dans de nombreuses situations où il y aurait besoin d’un équilibrage par rapport à une emprise masculine excessive! Voilà une semaine à l’image de la devise: « Demain sera féminin ou ne sera point!» Et si cette affirmation des valeurs féminines est bien assumée dans la liberté du Verseau, avec la force intérieure de Pluton, elle atteindra ses buts. Elle n’aura pas nécessairement besoin d’aller à l’affrontement, car elle le transcendera!
De plus, si l’on veille à rester centré et à l’écoute de son cœur, la dynamique de Neptune pourra favoriser les ressentis d’empathie, de compassion, et inviter à se pardonner par rapport à ce qui est trop pesant intérieurement. Et en combinaison avec l’effet relationnel de la Pleine Lune, cela pourrait devenir une magnifique opportunité de réconciliations et d’apaisement des tensions vécues les semaines précédentes.
Voilà un beau cadeau à vivre et à offrir pour ce Noël 2024!
Auteurs: Leila Dufrennes et Jacques Josserand
Cet article a été rédigé par nos deux spécialistes en astrologie. Leila Dufrennes est psychologue dans le sud de la France. En parallèle, elle se forme à l’astrologie pour enrichir sa pratique et propose des consultations pour accompagner les transitions de vie. Jacques Josserand est issu de la recherche scientifique (doctorat de l’Institut National Polytechnique de Grenoble). Au début des années 2000, il a découvert une passion pour l’astrologie et donne depuis dix ans des cours et consultations dans toute la Romandie. Retrouvez le site web officiel iris-astrologie.ch.