Quelques livres à haute tension: crimes, suicide, enlèvement et la question de la culpabilité.
Un suicide glacé
Quand Solveig Broccard met fin à ses jours en se jetant sous les roues d’un train, l’activité de sauvetage de glaciers de la Fondation qu’elle dirigeait avec son époux est menacée. Mais s’agit-il réellement d’un suicide? Le conducteur du train en doute.
«GLACES PILLÉES», d’Hélène Reichardt, éd. Montsalvens
Pouvoir de l’art
Alors qu’un artiste est retrouvé mort face à un tableau effrayant, l’un de ses clients trépasse lui aussi après avoir été torturé. L’enquête menée par les inspecteurs Li et Costa les entraîne alors au sein d’un réseau toxique où l’art pourrait s’avérer expiatoire. Glaçant!
«LE TABLEAU», de Claude Robert, éd. Favre
Misery lituanien
Les festivals littéraires se révèlent parfois surprenants! L’écrivaine Sarah Popp l’expérimente en croisant son ancien voisin qui, profitant de son impossibilité de rentrer chez elle, souhaite la convaincre d’écrire sur un événement vécu. Mais elle refuse…
«L’ENLÈVEMENT DE SARAH POPP», de Rose-Marie Pagnard, éd. Zoé
Destinées brisées
Norbert Jemsen, célèbre procureur né de la plume de Nicolas Feuz revient dans une nouvelle enquête haletante mettant en scène différentes femmes en parallèle: une adolescente harcelée qui se suicide, sa meilleure amie qui disparaît et cinq détenues subissant la loi d’une gardienne de prison. Quels liens entre elles?
«LES EXTRADÉES», de Nicolas Feuz, éd. Rosie & Wolfe
Tourment féminin
La journaliste et essayiste franco-suisse Mona Chollet propose une réflexion passionnante sur le propre ennemi intérieur des femmes, sans doute l’un des plus pernicieux puisque invisible: le phénomène de culpabilisation. Quelles sont ses origines et ses manifestations? Comment l’expliquer afin de mieux le maîtriser?
«RÉSISTER À LA CULPABILISATION – SUR QUELQUES EMPÊCHEMENTS D’EXISTER», de Mona Chollet, éd. La Découverte