En bateau, en chansons, en mangeant… Découvrez des parcours de vies aux traces indélébiles.
Voyage vinicole
Jacques Perrin, né à Sierre et formé à Genève, est reconnu comme l’un des meilleurs dégustateurs et critiques de vins actuels. Grâce à la gastronomie et aux vins, il entraîne les lecteurs dans un voyage sensoriel à la découverte de personnages fascinants.
«L’ARCHIPEL DU GOÛT», de Jacques Perrin (éd. Alpaga, 188 p.)
Treize petites morts
Treize nouvelles dont les titres empruntés à la vie courante donnent le ton: morte de froid, de peur, de rire ou de chagrin… autant de petites morts à la découverte de la psyché féminine à travers des histoires d’amour, d’abus, de pouvoir.
«LE NOMBRE DE FOIS OÙ JE SUIS MORTE» de Marie-Christine Horn (éd. Okama, coll. Oka’ poche, 128 p.)
Traces mémorielles
À bord d’un bateau pris par les glaces le long de la côte ouest du Groenland, Nicolas s’adonne à un voyage intérieur durant vingt et un jours, l’occasion de convoquer des souvenirs relatifs à ses parents, à son adolescence et de partir à la découverte du peuple inuit.
«TUMIQA», de Nicolas Di Meo (éd. La Veilleuse, 160 p.)
«Macca» se livre
C’est à travers 161 chansons que Paul McCartney se raconte en toute sincérité. Revenant sur l’origine de chacun de ces titres, le célèbre ex-Beatles nous fait entrer avec délices dans les coulisses de ses différentes créations. Un autoportrait original illustré d’images exceptionnelles.
«PAUL McCARTNEY: PAROLES ET SOUVENIRS DE 1956 À AUJOURD’HUI» (éd. Buchet Chastel, 616 p.)
Touche-à-tout
Pierre Dudan (1916-1984), Suisse talentueux né à Moscou, émigré au Canada avant une installation en Guadeloupe, s’illustra en tant qu’auteur, compositeur, interprète, acteur, producteur de films, patron de cabaret… Une énergie dévorante dans sa vie personnelle et un parcours tumultueux retracé par Jean Pierre Pastori dans cette biographie.
«PIERRE DUDAN, LE VAGABOND DE LA CHANSON», de Jean Pierre Pastori (éd. Favre, 156 p.)