Fin du suspense: Chanel mise sur Matthieu Blazy, la « stratégie brillante »

13 décembre 2024 · Melissa N'Dila

Après le départ subit de Virginie Viard, le chirurgien du détail a été annoncé jeudi comme la nouvelle tête pensante des créations de la prestigieuse Maison française. Un poste toutefois à double tranchant.

Il aura fallu patienter six mois pour lever le voile sur l’avenir créatif de l’une des plus illustres Maisons de la mode. Mercredi 12 décembre, Chanel a mis fin à l’attente en annonçant la nomination de Matthieu Blazy en tant que nouveau directeur artistique.

L’annonce, qui avait été révélée quelques semaines plus tôt par Miss Tweed pour la première fois, s’est fait simultanément à l’annonce de ce dernier quittant ce même poste au sein de Bottega Veneta. L’homme qui a métamorphosé la maison italienne en l’une des marques les plus influentes de la décennie se retire après trois ans de règne créatif. Sous son impulsion, Bottega Veneta avait retrouvé sa place sur les podiums de la Fashion Week milanaise, réinsufflant l’artisanat et un souci quasi obsessionnel du détail dans l’ADN de la griffe.

Double exigence

L’arrivée de Matthieu Blazy à la tête de Chanel suscite un concert d’éloges parmi les experts. Pour Eric Briones, directeur général du Journal du Luxe, cette nomination est une « décision stratégiquement brillante », a-t-il étayé sur LinkedIn le lendemain de l’annonce. Toutefois, le styliste de 40 ans hérite d’une tâche ardue. Le passage de Virginie Viard, discrète mais critiquée, a laissé un bilan mitigé, et avec lui une double exigence pour celui ou celle qui la succèderait: restaurer l’élan créatif de Chanel et raviver la magie instaurée par Karl Lagerfeld, tout en y imprimant sa propre vision.

Du côté de Bottega Veneta, c’est Louise Trotter qui a simultanément fait son entrée chez Bottega Veneta quelques minutes après avoir révélé quitter la maison Carven.

Tags : Luxe · designer

Après le départ subit de Virginie Viard, le chirurgien du détail a été annoncé jeudi comme la nouvelle tête pensante des créations de la prestigieuse Maison française. Un poste toutefois à double tranchant.

Il aura fallu patienter six mois pour lever le voile sur l’avenir créatif de l’une des plus illustres Maisons de la mode. Mercredi 12 décembre, Chanel a mis fin à l’attente en annonçant la nomination de Matthieu Blazy en tant que nouveau directeur artistique.

L’annonce, qui avait été révélée quelques semaines plus tôt par Miss Tweed pour la première fois, s’est fait simultanément à l’annonce de ce dernier quittant ce même poste au sein de Bottega Veneta. L’homme qui a métamorphosé la maison italienne en l’une des marques les plus influentes de la décennie se retire après trois ans de règne créatif. Sous son impulsion, Bottega Veneta avait retrouvé sa place sur les podiums de la Fashion Week milanaise, réinsufflant l’artisanat et un souci quasi obsessionnel du détail dans l’ADN de la griffe.

Double exigence

L’arrivée de Matthieu Blazy à la tête de Chanel suscite un concert d’éloges parmi les experts. Pour Eric Briones, directeur général du Journal du Luxe, cette nomination est une « décision stratégiquement brillante », a-t-il étayé sur LinkedIn le lendemain de l’annonce. Toutefois, le styliste de 40 ans hérite d’une tâche ardue. Le passage de Virginie Viard, discrète mais critiquée, a laissé un bilan mitigé, et avec lui une double exigence pour celui ou celle qui la succèderait: restaurer l’élan créatif de Chanel et raviver la magie instaurée par Karl Lagerfeld, tout en y imprimant sa propre vision.

Du côté de Bottega Veneta, c’est Louise Trotter qui a simultanément fait son entrée chez Bottega Veneta quelques minutes après avoir révélé quitter la maison Carven.

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