Jacquemus collabore avec Apple pour son prochain défilé
Dimanche, la célèbre marque marseillaise a annoncé filmer l’entièreté de son prochain événement mode à l’aide de la dernière création d’Apple.

Simon Porte Jacquemus n’a jamais caché son goût pour l’innovation et les mises en scène spectaculaires. Alors qu’il avait déjà conquis Capri avec un défilé à la Casa Malaparte lors de la saison automne-hiver 2024-2025, le créateur choisit cette fois un cadre plus intimiste pour sa présentation printemps 2025 : l’ancienne demeure de l’architecte Auguste Perret, à Paris. Sauf que la véritable révolution réside dans le dispositif de captation.
Dans un communiqué dévoilé dimanche 19 janvier sur les réseaux sociaux notamment, Simon Porte Jacquemus a annoncé une collaboration inédite avec Apple: intitulé La croisière, le défilé sera entièrement filmé avec un iPhone 16 Pro Max: « L’iPhone sera intégré à la scénographie, permettant une expérience visuelle et interactive inédite », peut-on lire.
Dans une interview accordée à Vogue, le designer préféré de la Gen Z est d’ailleurs revenu sur cette idée novatrice qui renouerait avec ses premières inspirations : « Depuis mes débuts, mon iPhone était mon outil principal. Je partageais mon univers en toute spontanité. Revenir à cet esprit pour filmer un défilé entier m’a semblé évident. »
Dispositif sur-mesure
Pour capter chaque instant de l’événement, 17 caméras de la dernière création d’Apple seront placées stratégiquement dans l’espace, dissimulées dans le décor afin de capturer des plans dynamiques et d’offrir une perspective inédite sur les détails des créations.
Le défilé, volontairement restreint à seulement 45 invités triés sur le volet, promet une atmosphère intime, presque sensorielle. « Je voulais que les spectateurs ressentent les vêtements en mouvement, qu’ils aient une proximité inédite avec les pièces », explique le designer.
Un cadre d’exception qui se veut en effet l’écrin d’un défilé des plus importants pour la célèbre marque marseillaise. Mardi 17 décembre, Jacquemus avait révélé revenir sur les podiums de la Fashion Week, plus de cinq ans après s’y être retiré. Rendez-vous pris dimanche 26 janvier, à 19h30, en clôture de l’événement parisien, pour découvrir ce qu’elle réserve.