Au Kunsthaus, la première rétrospective suisse autour de la légende vivante Marina Abramović

4 février · Julie Vasa

MoMA, New York, 2010: une femme vêtue de rouge demeure assise huit heures par jour à une table, sans manger ni parler, et face à elle, le public est invité à prendre place pour partager un temps de silence, constituant ainsi une œuvre intitulée « The Artist is Present« .

Un homme s’installe à son tour. Ouvrant les yeux, elle le reconnaît et l’émotion la submerge aussitôt. Les yeux embués, elle lui sourit. La «superstar de la performance» – telle qu’on la désigne – Marina Abramović, vient de retrouver Ulay, artiste allemand avec lequel elle vécut pendant douze ans une relation artistique et amoureuse intense.

D’origine serbe, cette plasticienne contemporaine est devenue une véritable légende dont il est possible de voir et vivre les œuvres grâce à une magnifique rétrospective sur ses 55 ans de carrière que lui consacre le Kunsthaus, première du genre en Suisse. Marina Abramović s’est rapidement imposée sur la scène artistique avec son goût prononcé pour explorer ses limites et celles de son public. Elle a ainsi acquis une renommée en s’engageant dans l’art corporel, pratique où le corps est l’élément central de la création artistique, et qui suppose un engagement physique direct de l’artiste.

Elle s’est en particulier illustrée avec ses « long durational performances« : des prestations inscrites dans la durée, exténuantes, dans lesquelles l’artiste met à l’épreuve les limites du corps et de l’esprit et invite le public à participer. Après avoir testé diverses formes de perte de contrôle, elle s’est ensuite intéressée à la transformation mentale et au thème de la « guérison ». L’exposition proposée revient sur ces différentes périodes et donne un aperçu du travail aux multiples facettes de cette artiste unique à travers des vidéos, des photographies, des sculptures et des dessins. Des performances iconiques sont également reproduites en live invitant le public à vivre des expériences inédites. Une artiste unique qui ne cesse de se renouveler.

Marina Abramović, rétrospective, Kunsthaus Zürich, jusqu’au 16 février; info et billetterie: kunsthaus.ch

MoMA, New York, 2010: une femme vêtue de rouge demeure assise huit heures par jour à une table, sans manger ni parler, et face à elle, le public est invité à prendre place pour partager un temps de silence, constituant ainsi une œuvre intitulée « The Artist is Present« .

Un homme s’installe à son tour. Ouvrant les yeux, elle le reconnaît et l’émotion la submerge aussitôt. Les yeux embués, elle lui sourit. La «superstar de la performance» – telle qu’on la désigne – Marina Abramović, vient de retrouver Ulay, artiste allemand avec lequel elle vécut pendant douze ans une relation artistique et amoureuse intense.

D’origine serbe, cette plasticienne contemporaine est devenue une véritable légende dont il est possible de voir et vivre les œuvres grâce à une magnifique rétrospective sur ses 55 ans de carrière que lui consacre le Kunsthaus, première du genre en Suisse. Marina Abramović s’est rapidement imposée sur la scène artistique avec son goût prononcé pour explorer ses limites et celles de son public. Elle a ainsi acquis une renommée en s’engageant dans l’art corporel, pratique où le corps est l’élément central de la création artistique, et qui suppose un engagement physique direct de l’artiste.

Elle s’est en particulier illustrée avec ses « long durational performances« : des prestations inscrites dans la durée, exténuantes, dans lesquelles l’artiste met à l’épreuve les limites du corps et de l’esprit et invite le public à participer. Après avoir testé diverses formes de perte de contrôle, elle s’est ensuite intéressée à la transformation mentale et au thème de la « guérison ». L’exposition proposée revient sur ces différentes périodes et donne un aperçu du travail aux multiples facettes de cette artiste unique à travers des vidéos, des photographies, des sculptures et des dessins. Des performances iconiques sont également reproduites en live invitant le public à vivre des expériences inédites. Une artiste unique qui ne cesse de se renouveler.

Marina Abramović, rétrospective, Kunsthaus Zürich, jusqu’au 16 février; info et billetterie: kunsthaus.ch