Lundi, la marque de joaillerie née durant la fin des années 1960 a annoncé ouvrir le premier écrin helvétique de son histoire. Une boutique immersive où le luxe se conjugue à une vision respectueuse de l’environnement, au point qu’elle s’est récemment vue certifiée par les plus hautes distinctions du domaine.

C’est sous son impulsion que les pierres précieuses se sont vues portées en journée. Plus d’un demi-siècle après avoir façonné l’éclat de personnalités publiques du monde entier, Pomellato pose enfin son empreinte en Suisse. Lundi 3 février, la Maison italienne a levé le voile sur son tout premier écrin genevois, s’installant naturellement sur l’emblématique rue du Rhône. Une boutique dit « en propre » puisqu’elle se distingue de celle de Zurich – franchise gérée par un autre partenaire. Elle dévoile ainsi une esthétique distinctive mise en lumière à travers une expérience immersive.

Boutique à l’ornement délicat
Dès le seuil franchi, l’œil est happé. Suspendu tel un joyau, un lustre en verre de Murano, conçu sur mesure par la maison de design milanaise 6:AM, illumine la boutique. L’emblématique rouge Montenapoleone, nuance fétiche du fondateur Pino Rabolini, dialogue avec une palette de roses subtils. Le décor célèbre la noblesse des matières: marbre du Portugal, marbre Perlino rose et travertin rouge esquissant un damier hypnotique au sol – un rappel discret des chefs-d’œuvre architecturaux d’Italie.
Dans toute la boutique genevoise, les surfaces laquées et les détails en laiton doré enrichissent l’espace, tandis que les formes arrondies et douces rappelent le design milanais des années 1960 et 1970. Le Salon Privé, pièce culminante du lieu, est meublé de sièges et d’une table signature conçue par le célèbre photographe italien Willy Rizzo.

Marque intrinsèquement durable
C’est une étape décisive pour Pomellato, annonce dans un communiqué de presse Sabina Belli, PDG de la Maison milanaise: « L’esprit cosmopolite de Genève et son appréciation du savoir-faire en font l’écrin idéal pour notre Maison ». Et d’ajouter que si la nouvelle boutique illustre un engagement envers la créativité audacieuse et l’élégance non conventionnelle de Milan, elle s’inscrit également dans un luxe durable qui dessine ses collections depuis plusieurs décennies.
Depuis 25 ans, Pomellato et l’ensemble des marques du groupe Kering auquel elle appartient « se conforment à des chartes et à des règles élaborées et affinées par Kering dès la mise en place du premier code d’éthique du groupe », déclare-t-elle sur son site internet. Ces règles comprennent notamment des aspects liés aux droits de l’homme et à la biodiversité, poursuit la marque. Dans cette lignée, sa collection Ritratto Denim Lapis Lazuli – pour ne citer qu’elle – dévoilée en 2020 dans le cadre de son 50e anniversaire se déployait via des matières (pierre, gemmes et or) où toutes étaient issues de sources durables et socialement responsables, rapportait à l’époque le Journal du luxe.
Aujourd’hui, destinée à devenir une référence dans le luxe responsable, la boutique de la rue du Rhône se dévoile en devenant la première de Pomellato à obtenir la certification LEED Platinum, soit le plus haut niveau de certification en matière de durabilité, d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Une étape majeure dans l’engagement écologique de la Maison.

Dès sa fondation en 1967, Pomellato a façonné l’univers de la joaillerie avec une philosophie unique en matière de design et de pierres précieuses. Les collections emblématiques de la Maison, notamment l’innovante Nudo avec ses pierres précieuses à la taille singulière, Catene inspirée des chaînes, et Iconica incarnant une fusion entre expertise joaillière et design contemporain.