Seule Suissesse à concourir au sein du célèbre festival de mode français, la Fribourgeoise a fait scintiller une collection d’objets-bijoux métalliques aussi piquante qu’envoûtante.
Souvenez-vous de son nom. Dimanche 15 octobre, Gabrielle Huguenot a été encensée parmi les gagnants de la 38e édition du Festival international de mode et de photographie de Hyères. Lauréate du Grand Prix du jury «Accessoires», la seule Helvète sélectionnée pour l’édition 2023 a su convaincre la fine fleur de l’art grâce à un attirail de bijoux, de chaussures et de sacs empreints de fantaisie et d’onirisme.
Fétichisme envoûtant
La collection «Les fleurs artificielles ont besoin d’eau, encore» (2023) de Huguenot a surtout témoigné d’un style bien défini où le design a fabuleusement ébranlé le cliché sulfureux du fétichisme. Plein phares en effet sur de déroutantes mais non moins envoûtantes paires d’escarpins ornés de semelles à piques ou encore sur le méga clutch trisphérique. Deux créations faits de la matière de prédilection de la designer: le métal.
J’utilise beaucoup de métal et du matériel de récupération, de la quincaillerie. Je créé mes propres systèmes pour assembler les pièces.
Diplômée en 2022 de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) et récipiendaire du Prix Master Firmenich 2023 décerné par Mode suisse, la Fribourgeoise notamment formée par la maison Rabanne durant ses années d’études, succède avec son nouveau titre au Français Joshua Cannone.