Ce jeudi 26 octobre, la créatrice de mode Ying Gao a, encore une fois, repoussé les limites du possible.
Imaginez porter une robe qui se met à bouger lorsqu’on vous prend en photo. Invraisemblable? C’est pourtant une chimère rendue possible par Ying Gao. Jeudi 26 octobre, la designer suisse a en effet dévoilé « In Camera » (2023) dans une publication Instagram. Cette collection de vêtements interactifs se veut interroger le rapport de l’être humain à l’image et à l’identité.
Des collections vivantes depuis 2004
C’est plus précisément deux vêtements que l’on voit peu à peu prendre vie devant nos yeux. Comme Ying Gao l’explique sur son site internet, ces derniers sont munis de détecteurs de lentilles de caméra et reproduisent le diaphragme d’un appareil photographique. De sorte que lorsqu’une personne capture ces vêtements, ceux-ci se mettent en mouvement et prennent instantanément à leur tour un cliché du photographe.
Ce n’est pas la première fois que Ying Gao et ses équipes défient les réalités physiques de notre garde-robe. Les collections de la designer jouent des mouvances entre art, volupté et haute technologie depuis 2004. Mention spéciale aux collections « Flowing Water, Standing Time » et « 2526 » dévoilées en 2019 puis en 2022.
Aujourd’hui, à côté de ses expérimentations exposées en Suisse, en France ou au Canada, l’ex-enseignante de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) continue de repousser les limites du possible en tant que Professeure à l’Ecole supérieure de mode de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).