La mode en ligne entre dans une ère où créativité rime avec automatisation. Explications.

Zalando a réaffirmé mercredi 7 mai son utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Le but, rapporte Reuters, étant de réinventer les campagnes marketing de la célèbre plateforme de shopping en ligne. Une manière pour le géant européen de réagir en temps réel aux tendances éphémères qui pullulent sur les réseaux sociaux et réduire drastiquement les délais de production, confie Matthias Haase, vice-président des solutions de contenus chez Zalando.
A travers cette technologie, les visuels destinés à l’application et au site devraient être créés en trois à quatre jours, contre six à huit semaines auparavant. Un gain de temps, mais surtout une économie de 90 % sur les coûts de production, qui, toujours d’après Matthias Hasse, ne vise aucunement de remplacer la créativité humaine : « Ce n’est pas que le contenu généré par l’IA soit meilleur, mais il est plus neuf, plus pertinent pour nos clients », précise Matthias Haase. »
D’autres ambitions encore
Au quatrième trimestre 2024, près de 70 % des images éditoriales de Zalando ont déjà été créées par IA, notamment pour illustrer les tendances phares de l’année comme le « Brat Summer », le style « mob wife » ou encore le grand retour du double denim.
Le retailer va même plus loin en développant des « jumeaux digitaux » de mannequins : des répliques en 3D utilisées à la fois dans les campagnes et sur les fiches produits de l’application, évitant ainsi des centaines de prises de vue.
Si cette nouvelle ère soulève des questions, notamment pour les photographes de mode, Zalando se veut rassurant : les shootings traditionnels ne sont pas près de disparaître.