La première collection du styliste de 57 ans pour la Maison sera dévoilée en octobre 2025, à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Le point d’ancrage d’un tournant substantiel.
Le groupe Kering, propriétaire de la maison Balenciaga, a confirmé lundi 19 mai que Pierpaolo Piccioli est le nouveau directeur artistique de la maison. Le créateur italien prend la tête de la marque après le départ de Demna Gvasalia, annoncé en mars dernier.
Vision saluée
Dans un communiqué de presse, Francesca Bellettini, vice-PDG du groupe, a déclaré: « [Pierpaolo Piccioli] est l’un des créateurs les plus talentueux et célébrés de notre époque. Sa maîtrise de la haute couture, sa voix créative et sa passion pour le savoir-faire font de lui le choix idéal pour la maison. »
En mars 2024, le styliste romain avait quitté Valentino, après plus de vingt-cinq ans. au sein de l’entreprise Directeur créatif de 2008 à 2024 – d’abord en duo avec Maria Grazia Chiuri jusqu’en 2016, puis en solo -, il s’est imposé par ses collections de couture saluées pour leurs volumes saisissants et leurs couleurs ardentes.
Nouvelle ère
Bien que principalement associé à une esthétique urbaine, Demna Gvasalia avait également renoué, ces dernières années, avec l’héritage haute couture de Balenciaga. En juillet 2021, il avait relancé ce savoir-faire d’exception, plus de cinquante ans après la fermeture des ateliers de la maison. Le fondateur de Vestiaires avait également habillé des personnalités comme Nicole Kidman, Michelle Yeoh ou Isabelle Huppert sur les tapis rouges. Le choix de Pierpaolo Piccioli par le groupe Kering semble ainsi marquer une volonté claire d’orienter la marque toujours davantage vers l’ultra-luxe.
« L’héritage et les archives de Cristóbal Balenciaga sont probablement l’une des plus grandes déclarations de mode de tous les temps », a ainsi écrit le nouveau directeur artistique de Balenciaga sur son compte Instagram. « Il a tout fait avant tout le monde ; il a littéralement inventé la culture de la créativité ; il a insufflé l’idée de haute couture dans chaque aspect de sa carrière et a montré, à travers ses créations, la force de l’évolution et de l’innovation. »
Pierpaolo Piccioli prendra officiellement ses fonctions chez Balenciaga le 10 juillet, juste après la dernière présentation de Demna Gvasalia pour la maison, une collection de haute couture. Sa collection de début est attendue pour octobre, à l’occasion de la Fashion Week de Paris.
Autrice : Naomi May
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com.br. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.