Zendaya imagine de nouvelles baskets pour la marque suisse On

Jeudi, l’actrice américaine et l’équipementier helvétique ont dévoilé une création à quatre mains nommée Cloudzone Moon. Ce lancement intervient peu après que la justice a donné raison à On face aux accusations de greenwashing.

Zendaya ajoute une nouvelle corde à son arc : celle de créatrice de chaussures. Aidée de son styliste de longue date Law Roach, l’actrice de Euphoria et Challengers s’est dernièrement associée à On, afin de concevoir la Cloudzone Moon, une déclinaison inédite de la Cloudzone intégrée à la gamme lifestyle de la marque suisse.

Présentée jeudi 7 août dans le cadre de la campagne « Be Every You », la sneaker se décline en beige ou en noir, dans un design en mesh respirant avec un talon renforcé. Elle s’accompagne des pièces de la collection automne-hiver 2025 d’On, également portées par Zendaya dans les visuels et vidéos de lancement.

Cette collaboration signe une nouvelle étape dans le partenariat pluriannuel noué l’an dernier entre On et Zendaya. Devenue ambassadrice de la marque en juin 2024, la star américaine a été choisie pour penser le développement de produits, les campagnes créatives et la promotion mondiale. Depuis le début de leur association, l’équipementier l’a mise en scène dans des univers aussi variés qu’une chorégraphie millimétrée, comme un voyage spatial fictif ou un défi face à Roger Federer, qui investit dans On depuis 2019.

Fondée en Suisse en 2010, On connaît une croissance fulgurante : ses ventes nettes ont bondi de 43 % au premier trimestre 2025 pour atteindre 901 millions de dollars, selon AD Week. La société, qui s’impose face aux géants historiques comme Nike ou Adidas, investit de plus en plus le segment lifestyle, comme en témoigne également sa collaboration avec l’artiste FKA Twigs, devenue directrice artistique de l’enseigne en 2024. Mais derrière cette fulgurante ascension, On est depuis plusieurs mois sous le feu des critiques sur son engagement écologique.

« Greenwashing » invalidé par a justice

On fait en effet face à des défis juridiques concernant ses pratiques environnementales. En février dernier, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a annoncé avoir déposé une plainte contre On, a rapporté 24 Heures, l’accusant de greenwashing en raison de promesses non tenues concernant le recyclage de ses chaussures « Cloudneo ». La plainte faisait suite à une enquête de la RTS révélant quelques mois plus tôt qu’aucune chaussure n’avait été recyclée dans le cadre du programme Cyclon, malgré les allégations de la marque suisse.

Selon Blick, en juin dernier, la justice zurichoise a rejeté la plainte de la FRC, estimant que la stratégie marketing de On était « habile » mais pas illégale. Toujours d’après Blick, La FRC a choisi de ne pas faire appel, jugeant la procédure « trop coûteuse et incertaine ».

La Cloudzone Moon est disponible dès jeudi 7 août, tandis qu’un autre modèle, le Cloudtilt Moon – sans lien avec Zendaya – sera lancé le jeudi 2 octobre.

Tags : Suisse · people
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