4 nouveaux documentaires mode à voir absolument en 2025
En 2025, la mode se contemple autant qu’elle s’analyse, non pas sur les podiums, mais à travers les écrans. Des icônes légendaires aux créateurs visionnaires, ces projets offrent un accès inédit aux coulisses, aux inspirations et aux univers intimes de ceux qui façonnent l’industrie. Tour d’horizon.
Marc by Sofia (2025)
Pour plonger dans une mode portée par l’amitié
Le premier documentaire de Sofia Coppola, Marc by Sofia, sera présenté au 81e Festival international du film de Venise, dès le mercredi 27 août. Rien que la rencontre entre Marc Jacobs et la réalisatrice suffit à éveiller la curiosité des cinéphiles et des amateurs de mode. Après avoir déjà exploré leur amitié et leur collaboration, ce film offre le regard intime de Sofia Coppola sur le créateur de mode, tout en retraçant l’esthétique et la sensibilité qui ont marqué une époque. Les documentaires de mode plongent au cœur des histoires personnelles des créateurs, de leur processus créatif exigeant et de leur vision du monde. Zoom sur quatre d’entre eux, qui révèlent l’intimité de nos icônes fashion préférées.
Twiggy (2024)
Pour découvrir l’icône qui a popularisé la mode androgyne
Réalisé par Sadie Frost, Twiggy (2024) est un documentaire captivant qui plonge dans la vie de Dame Lesley Lawson, mondialement connue sous le nom de Twiggy. À seulement 16 ans, elle devient le « visage de 1966 », révolutionnant l’industrie de la mode avec son look androgyne et ses grands yeux. Ce film, qui marque la première fois que Twiggy raconte son histoire en son propre nom, explore ses débuts modestes à Londres, son ascension fulgurante vers la célébrité, et ses multiples carrières en tant que mannequin, actrice, chanteuse et animatrice. Le documentaire offre également un regard sur les défis personnels et professionnels qu’elle a rencontrés, notamment le sexisme et les pressions médiatiques. Avec des contributions de célébrités telles que Dustin Hoffman, Paul McCartney et Joanna Lumley, ce film offre une perspective nuancée et émotive sur l’une des figures les plus emblématiques du 20e siècle.
Her Dior (2025)
Pour explorer la mode féministe de Dior
Signé par le réalisateur Loïc Prigent, Her Dior – Maria Grazia Chiuri’s Collaborations with Women Artists (2025) est un documentaire inédit qui met en lumière l’engagement féministe et artistique de la directrice créative de Dior arrivée en poste en 2016. À travers des entretiens intimes et des images d’archives, une vingtaine d’artistes — parmi lesquelles la romancière Chimamanda Ngozi Adichie, inspiratrice du fameux tee-shirt « We Should All Be Feminists », ainsi que Judy Chicago, Mickalene Thomas, Joana Vasconcelos et Eva Jospin — partagent leur complicité authentique et la manière dont elles ont influencé les collections de Dior. Réalisé pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2025, ce portrait est disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de Dior.
Dust to Dust (2024)
Pour mieux comprendre l’envers d’une mode durable et engagée
Ce documentaire suit le créateur de mode japonais Yuima Nakazato, deuxième designer nippon invité à défiler à la Paris Haute Couture Fashion Week, dans une quête créative écologique. Le film débute dans les décharges textiles du Kenya — lieux symboles de l’impact dévastateur de la surconsommation — avant de le suivre à Paris, où il réinvente la mode de demain. Nakazato mêle sa vision artistique à des technologies vertes pour proposer des créations sculpturales durables, incarnant une mode respectueuse et inventive. Reconnu par de nombreux festivals internationaux, Dust to Dust a été récompensé en 2024 par le Human/Nature Award pour son approche honnête, esthétique et engagée de l’environnement.