Le rouge à lèvres dégusté par Doja Cat : dessert pensé par le Franco-suisse Amaury Guichon

Dimanche, aux MTV Video Music Awards (VMA) 2025, le geste inattendu de la rappeuse américaine a électrisé la toile, et a d’autant plus mis en lumière le talent d’un prodige de la haute pâtisserie. L’occasion de revenir sur l’explosion de la « Food Makeup », cette tendance où maquillage et gourmandise se rencontrent comme jamais dans la beauty sphere.

S’il y avait une seule scène à retenir des VMA 2025, c’est bien celle-ci. Dimanche 7 septembre, Doja Cat, métamorphosée en poupée Dolly, a posé devant les flashs avant d’appliquer un rouge à lèvres, puis, contre toute attente, mordre à pleines dents dans le bâton carmin. Devant les caméras médusées, la rappeuse a mastiqué ce qui semblait être un tube de MAC Cosmetics. En quelques secondes, la toile s’est embrasée : « Petit cœur, tu n’es pas censée le manger ! ????????❤️ », a commenté une utilisatrice sous la publication de l’interprète de « Say So » (2020) et dont les propos ont été likés par près de 1000 autres. Il se trouve que derrière cette « folie », se cache une réalisation d’orfèvrerie.

Un dessert aussi iconique que son penseur

Au lendemain de ce buzz, le mystère a été levé : ce « Lady Danger Chocolate Lipstick » n’était autre qu’une création comestible imaginée par le prodige de la haute pâtisserie Amaury Guichon. Dans une vidéo postée sur ses réseaux, le chef franco-suisse a dévoilé les coulisses de ce rouge à lèvres iconique : un fourreau façonné avec une précision joaillière, abritant un cœur de caramel fondant. Une performance sucrée qui n’a rien d’anecdotique, puisqu’elle célèbre la nouvelle collaboration entre Doja Cat et la marque de cosmétique MAC.

Ce coup d’éclat confirme le statut d’Amaury Guichon, adulé bien au-delà des frontières de la gastronomie. Installé à Las Vegas, le Franco-suisse de 34 ans s’est progressivement imposé comme le maître incontesté des sculptures monumentales en chocolat, capables de se muer en dragons, montres horlogères ou bustes d’une précision déroutante. Naturellement, les stars se l’arrachent, de Dwayne Johnson à J. Balvin, Rihanna et A$AP Rocky ou encore Adriana Lima. Sa virtuosité et son imagination l’ont propulsé au rang de phénomène mondial, suivi par des millions d’abonnés fascinés par son habileté à faire du chocolat une matière de haute couture.

La Food Makeup tout azimut chez les marques

Il faut dire que depuis plusieurs années, la beauté s’inspire de plus en plus de la gastronomie pour séduire, non plus seulement par l’esthétique, mais surtout par les sens. Glossier, par exemple, en a d’ailleurs fait sa signature. Dernièrement, la marque de cosmétique a dévoilé des baumes inspirés du banana pudding de Magnolia Bakery ou du chocolat chaud Swiss Miss. NYX a tout autant collaboré avec le célèbre chef britannique Gordon Ramsay et sa fille Holly pour lancer en 2024 le Buttermelt Blush : un blush inspiré par un gâteau, composé d’amande et de beurre de karité. Rhode par Hailey Bieber et son baume à lèvres à la fraise s’est récemment ajouté à sa gamme de traitements peptidiques nourrissants. Tout comme Fenty Skin qui a révélé durant l’été 2025 son Plush Puddin, un masque pour les lèvres au caramel beurre salé.

Ces initiatives s’inscrivent dans la tendance de la Food Makeup : de la cosmétique qui donne faim grâce à des arômes infusées dans les produits. Mais la tendance va aujourd’hui plus loin grâce à des influenceuses qui usent directement de fruits pour se maquiller. Herstory a à ce propos débusqué des tips TikTok où des créatrices de contenus coupent des cerises en deux, afin d’en tapoter l’intérieur sur les pommettes ou brulent l’extrémité de la banane pour avant de l’appliquer en au ras des cils afin de mimer l’effet d’un eye-liner. D’après le magazine, l’explication d’un tel succès s’explique notamment au niveau cérébral : les odeurs sucrées activent les zones du cerveau liées au plaisir immédiat, à la récompense et à la nostalgie.

Tags : people · dessert · patisserie · Beauté
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