Van Cleef & Arpels fait fleurir l’automne avec deux nouvelles collections
Au sein de la prestigieuse Maison de Haute joaillerie française, les fleurs ne se fanent jamais. Lundi, cette dernière a enrichi son patrimoine floral avec Flowerlace et Fleurs d’Hawaï ; deux interprétations complémentaires, entre élégance graphique et explosion de couleurs.

Depuis sa fondation en 1906, Van Cleef & Arpels n’a cessé de s’inspirer de la nature. Les archives de la Maison révèlent déjà, en 1907, une broche Marguerite. Suivront les créations Hawaï à la fin des années 1930, où rubis, saphirs et diamants donnaient vie à des compositions colorées, ou encore les clips Silhouette, marquant la transition de l’Art déco vers une esthétique plus stylisée. L’histoire de la marque se confond ainsi avec celle d’un motif récurrent : la fleur, déclinée au fil des décennies en bouquets, corolles ou compositions abstraites. Depuis lundi 1er septembre, cette fidélité à la nature s’exprime dans deux nouvelles collections : Flowerlace et Fleurs d’Hawaï. Deux approches différentes, mais qui se veulent prolonger le dialogue entre patrimoine et innovation technique.
Célébration de la couture
Flowerlace décline cinq créations – deux bagues, des boucles d’oreilles, un pendentif et un clip – en or jaune et diamants. Inspirée de la couture, la collection s’appuie sur des volumes ajourés, travaillés selon la technique de la fonte à cire perdue. Chaque pétale est retravaillé à la main pour suggérer souplesse et mouvement, tandis que le pistil accueille des perles d’or et des diamants sélectionnés selon les critères les plus stricts. Les bijoux rappellent l’esthétique des clips Silhouette de la fin des années 1930, tout en faisant écho à la collection Flowerlace de 2007.


Ode à la couleur
Avec Fleurs d’Hawaï en revanche, la Maison explore une palette vive et généreuse. Citrine, améthyste, rhodolite, aigue-marine et péridot forment des corolles aux proportions amples, rehaussées de pistils en diamants et de feuillage en or. Chaque pierre est soigneusement appairée pour garantir homogénéité et équilibre. Les montures ajourées, réalisées en or rose, jaune ou blanc, permettent à la lumière de traverser les gemmes, ce qui accentue sans effort leur éclat. C’est une collection qui s’inscrit dans la lignée du Passe-Partout breveté en 1938, bijou transformable orné de fleurs colorées, qui illustrait déjà l’inventivité de la Maison.


A travers ces deux lignes, Van Cleef & Arpels réaffirme sa signature : transformer l’éphémère en héritage. Plus qu’un motif décoratif, la fleur est ici une constante identitaire, travaillée avec les mêmes exigences de savoir-faire que depuis plus d’un siècle.