C’est officiel : après Dior, Maria Grazia Chiuri rejoint Fendi

Fendi a confirmé ce mardi l’arrivée de l’ancienne styliste de Dior en son sein. Voici pourquoi cette collaboration sonne comme une évidence.

La rumeur tournait avant même qu’elle ne quitte la direction artistique de Dior. Quatre mois plus tard, elle est désormais confirmée. Mardi 14 octobre, Fendi a annoncé l’arrivée de Maria Grazia Chiuri à la tête de la direction artistique de la Maison romaine. La nouvelle intervient deux semaines après que cette dernière se soit séparée de sa styliste en chef Silvia Venturini Fendi. Cette dernière, issue de la famille fondatrice, y a évolué durant plus de 40 ans.

Retour aux sources

Pour de nombreux médias spécialisés, l’arrivée de Maria Grazia Chiuri chez Fendi sonne comme une évidence. D’abord parce qu’avant de débuter chez Dior, la styliste italienne a commencé à créer des vêtements chez Fendi. Un retour aux sources d’une marque qui a par ailleurs vu sous Venturini Fendi la puissance féminine s’exprimer à son plus haut niveau. Nulle autre prestigieuse griffe ne pourrait alors mieux correspondre à Maria Grazia Chiuri, arguent les spécialistes. Elle qui, lorsqu’elle prend les rênes de la direction artistique féminine de Dior en 2016, devient la première femme à porter ce rôle au sein de l’emblématique Maison parisienne. Au cours de sa carrière, la Romaine aujourd’hui âgée de 61 ans a été applaudie par l’industrie pour sa vision contemporaine et féministe de la mode.

Maria Grazia Chiuri a quitté la direction artistique des collections féminines de Dior en mai 2025. Son remplaçant, Jonathan Anderson, l’a remplacé en prenant également en charge le département masculin. Une première dans l’histoire de Dior depuis son fondateur.

Tags : Luxe · italie · designer